AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 41 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ouvre une bande dessinée de Jason, je suis toujours décontenancé, une apparente froideur, un humour pince sans rire, une neutralité dans le ton, un graphisme minimaliste, avec des personnages animalier aux yeux vides. Ici, le propos renforce encore plus cet aspect, Jason raconte son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, du pays basque français à la Galice espagnole, à pied. Ce n'est pas un pèlerinage dans un but spirituel ou de pénitence, Jason n'est pas chrétien. Simple expérience créatrice, étude ethnologique, ou choix de vacances… l'objectif de ce voyage reste dans le flou, et la encore, Jason laisse le lecteur se faire sa propre expérience. Quand je referme une bande dessinée de Jason, je suis toujours aussi décontenancé qu'en l'ouvrant, pourtant, je suis content de l'avoir lue, alors c'est peut-être là l'expérience ultime qu'il nous propose. Pourquoi pas...

musique à écouter en lisant ce livre : Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry (c'est un peu ironique, j'avoue)
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ&ab_channel=ScreamingTorso
Commenter  J’apprécie          150
John est, comme le titre l'indique, norvégien et à un tournant de sa vie. En effet il a cinquante ans, que va-t-il faire pour marquer le coup ? Il se tâte entre le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et acheter une Porsche... Et le voilà sur le chemin. Il est très timide et pour y remédier il comptait sur le chemin pour rencontrer des gens. Il voulait voir des choses extraordinaires aussi. Mais le chemin n'est jamais ce qu'on attend, et jamais ce qu'on a prévu, une chose est sûr c'est que notre norvégien quinqua va se dépasser et avoir mal aux pieds !! 

Cette BD n'est pas un coup de coeur, je l'avoue. Les premières pages m'ont déçue, je n'ai pas compris le choix des têtes de chien, de même pour la simplicité des dessins. Pour moi le pèlerinage a été un enchaînement de paysages, de couleurs... Alors les cases en noirs et blancs sans fonds, c'était dur ! Et puis cette BD est devenu une vieille amie, qui laisse le parfum du souvenir et qui donne envie de repartir.

Pour ceux qui n'ont pas fait le chemin, ils vont peut-être la trouver ennuyeuse, en effet le quotidien du pèlerin est un peu monotone. Mais c'est toute la force de l'auteur, tellement de réalisme. Oui les pèlerins ne parlent que de leurs pieds ! Oui ils mangent sans cesse ! Et puis ils marchent, marchent et marchent encore... Alors finalement cette BD est un petit doudou qui me rappelle les bons moments, les sandwichs au fromage à six heures du matin, le mal de dos, les pleurs, les rires, les échanges, les sangrias... Bref c'était un très bon moment de lecture ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
John part sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Pour quelle raison ? aucune vraiment juste le fait d'avoir 50 ans.
Il fait des rencontres internationales le long du chemin mais son rythme de la journée reste en place. On le suit dans sa solitude de marche ....pas vraiment de réflexion sur la société juste les aléas de la météo.
Une bd témoignage qui démystifie ce parcours la en le rendant simplement humain.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}