Carabas (04/01/2012)
3.14/5   11 notes
Comme souvent pour l’œuvre de Jason, il est difficile d’en évoquer le contenu, tant l’absurde et le dérisoire y sont conviés à tout bout de champ. Il y sera donc question, en vrac, et de manière non exhaustive, d’Athos en balade à New-York, de savants fous, de gangsters et de Jason himself. Tiens donc ! Alors, est-il l’odieux personnage qu’il met en scène ? Ce n’est sans doute pas là la question qu’il a voulu lever, si tant est qu’il ait voulu en lever une. Peut-êtr... >Voir plus
MonsieurHyacinthe
  21 novembre 2018
Quel univers particulier développe cet homme là ! Fidèle à sa veine, pointilleux dans son décalage, nul doute que John Arne Sæterøy est reconnaissable, autant dans sa facture que ses thématiques. Sur ce ton d'humour à froid et chirurgical qui lui est propre, riche de personnages inexpressifs qui inquiètent ou touchent en plein coeur, Jason décortique en 6 saynètes les aspirations des couples. Absurde et cocasserie s'entremêlent, pour nous tirer des émotions jamais sereines. Doit-on rire ou pleurer ? On semble toujours entre deux. Cet atypisme m'est vraiment plaisant.
Mises en bouche :
1. CHEVAL SOURIANT
Deux hommes. Une femme enlevée. Une rançon qui tarde à venir. Et le spectre du Cheval Souriant qui pèse sur les culpabilités.
2. UN CHAT DU PARADIS
Mise en abyme de l'auteur, Jason évoque ses livres passés par la bouche de fans de passage, campe un auteur attiré par le sexe et l'alcool, en conflit intérieur et conjugal, narcissique, au point de tourner en rond, ce que l'on retrouve dans la forme, par une boucle narrative, chère à l'auteur dans nombre de ses histoires.
3. LE CERVEAU QUI NE VOULAIT PAS VIRGINIA WOOLF
Le docteur Frankenstein réinventé ou comment parler du couple platonique avec originalité... Par une très bonne trouvaille, Jason évoque les difficultés d'entente dans un couple, entre un médecin et sa femme dont il maintient la tête vivante, en attendant de lui trouver un corps.
4. TOM ATTEND SUR LA LUNE
Quatre destins amoureux emmêlés, jusqu'à ce que Jason ne tisse tout ça en une tragédie dont il a le secret. La vie de couple a des effets nocifs sur la santé.
5. SO LONG MARY ANN
Un polar ficelé qui prouve encore une fois - s'il fallait le préciser - qu'il ne faut jamais faire confiance aux femmes vénales.
6. ATHOS EN AMÉRIQUE
Épée, dépaysement, anachronisme et cinéma. Quand les non-dits soulèvent des intrigues...
YvPol
  29 janvier 2013
Recueil de petites histoires décalées, très décalées, absurdes, sans queues ni têtes mettant en scène des personnages au physiques d'animaux se retrouvant dans des situations parfois étonnantes, parfois quotidiennes. Entre l'écrivain mal élevé qui se juge au-dessus de la mêlée, Athos le mousquetaire débarqué dans une Amérique contemporaine, un gangster qui s'évade, ...
Dessin très dépouillé, texte simple voire simplissime quand il n'est pas absent, c'est de la bande dessinée très particulière qui peut autant plaire que fatiguer ou laisser totalement indifférent. A vous de vous faire votre propre opinion. Moi, j'aime bien ! En plus, le bouquin est beau, format 16.5x22, dos toilé gris, belle mise en page : du beau travail.
Je ne crierai pas ici que j'ai tout compris dans ces histoires, mais à chaque fois, j'ai aimé trouver les personnages de Jason dans ces situations absurdes. Assez ressemblant à Low Moon brièvement chroniqué sur ce blog. Je ne connais pas assez l'oeuvre de Jason pour savoir si ses autres albums diffèrent, mais je compte bien remédier à cette lacune.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

BDGest   18 janvier 2012
Cet album est donc du Jason pur jus, souvent sans queue ni tête, tout en digressions et non-sens. L’ambiance spécifique à chaque scène, ainsi que les cassures, sont insufflées avec sobriété et à-propos par la mise en couleurs d’Hubert, constituée exclusivement d’aplats.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   21 novembre 2018
"(...)
- On fait une fête ce soir. Tu viens ?
- Non.
- Il y aura des filles.
- Okay.
(...)"
JASON, Athos en Amérique, 2012, Carabas (p. 49).