AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351000298
48 pages
Carabas (01/11/2005)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Pendant les années folles, nombreux sont les artistes américains à s’être installés dans la capitale française. Ils cherchaient là l’excitation et l’effervescence qui naquit d’un pays exsangue au sortir de la première guerre mondiale. De terrasses de cafés en salles de combat de boxe, on arpente les rues du quartier Latin dans les traces d’Hemingway, de Scott Fitzgerald et d’Ezra Pound et l’on découvre qu’il n’est pas si simple de survivre grâce à son art. C’est peu... >Voir plus
Que lire après HemingwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enfin une bande dessinée du fameux Jason que j'apprécie. J'aime bien les têtes de ces personnages animaliers. Cela ne manque pas d'expressivité rien que dans le regard. C'est déjà en soi une belle réussite dans le fait de transmettre une émotion aux lecteurs. L'image est pourtant simple.

La première partie de l'album m'a bien plu. Ensuite, il y a une espèce d'expérimentation des séquences via le point de vue des différents protagonistes qui a un peu tout gâché. On n'arrive pas vraiment à suivre le fil de l'histoire. Cela s'embrouille.

L'univers de cet auteur est effectivement particulier. Il nous livre une version forte amusante de la vie du célèbre écrivain Hemingway dans le Paris des années folles. C'est drôle et à la fois caustique.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce monde parisien, Ezra Pound, Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway vivotent de la BD. Faut dire ce qui est, l'art c'est bien, mais ça ne paye pas son homme. Si seulement ils savaient faire autre chose de leurs dix doigts... Hemingway donne bien le coup de poing à l'occasion, certes, mais on ne fait pas carrière du crochet. Non, ce qu'il faut est d'une autre nature. Un grand coup. du blé facile. Et pourquoi pas, un braquage ?

Tout en brossant le quotidien miséreux, le doute d'écrivain, le microcosme littéraire et les velléités pécuniaires, Jason esquisse une mécanique du polar bien menée, qui se révèle petit à petit, à mesure que l'histoire avance, en révélant sous des angles nouveaux, une même histoire de hold-up.

L'ensemble est rapide, amusant et oscille entre la biographie et la fiction. Un mélange original, presque trop court.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
09 janvier 2020
Faisant mine de nous ménager, Jason élabore une narration délicate à base de planches construites en gaufrier de neuf cases. Mais sous ses dehors tranquilles, Hemingway est un album bouillonnant qui nous secoue finalement de manière impressionnante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est Paris, le monde entier est ici, en fait. Ça serait pas si dur si les français pouvaient parler anglais comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : hold-upVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}