Éditeur : Carabas (01/11/2005)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Pendant les années folles, nombreux sont les artistes américains à s’être installés dans la capitale française. Ils cherchaient là l’excitation et l’effervescence qui naquit d’un pays exsangue au sortir de la première guerre mondiale. De terrasses de cafés en salles de combat de boxe, on arpente les rues du quartier Latin dans les traces d’Hemingway, de Scott Fitzgerald et d’Ezra Pound et l’on découvre qu’il n’est pas si simple de survivre grâce à son art. C’est peu... >Voir plus

MonsieurHyacinthe
  11 janvier 2019
Dans ce monde parisien, Ezra Pound, Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway vivotent de la BD. Faut dire ce qui est, l'art c'est bien, mais ça ne paye pas son homme. Si seulement ils savaient faire autre chose de leurs dix doigts... Hemingway donne bien le coup de poing à l'occasion, certes, mais on ne fait pas carrière du crochet. Non, ce qu'il faut est d'une autre nature. Un grand coup. du blé facile. Et pourquoi pas, un braquage ?
Tout en brossant le quotidien miséreux, le doute d'écrivain, le microcosme littéraire et les velléités pécuniaires, Jason esquisse une mécanique du polar bien menée, qui se révèle petit à petit, à mesure que l'histoire avance, en révélant sous des angles nouveaux, une même histoire de hold-up.
L'ensemble est rapide, amusant et oscille entre la biographie et la fiction. Un mélange original, presque trop court.

Bedeo   09 janvier 2020
Faisant mine de nous ménager, Jason élabore une narration délicate à base de planches construites en gaufrier de neuf cases. Mais sous ses dehors tranquilles, Hemingway est un album bouillonnant qui nous secoue finalement de manière impressionnante.
bartleby95bartleby95   30 mars 2018
C'est Paris, le monde entier est ici, en fait. Ça serait pas si dur si les français pouvaient parler anglais comme tout le monde.