AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 78 notes
5
1 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Marius, 25 ans est alcoolique et ses excès le rendent parfois très malade, au point que Thomas, son frère le conduit aux urgences de l'hôpital Sainte-Anne, signe un document « d'hospitalisation à la demande d'un tiers » et engage son internement. le bref séjour attendu, se transforme en séjour de trois semaines qui permettent à Marius de décrire ce qu'il voit et ressent. Ce récit autobiographique rend palpable, une réalité méconnue sur le quotidien des patients et des soignants qui les accompagnent. Témoignage saisissant sur le fonctionnement de cette institution hospitalière.
Commenter  J’apprécie          40
« le fumoir » Marius Jauffret
Ce récit est un témoignage, celui d'un jeune homme, Marius Jauffret. Il ne travaille pas, son père lui verse de l'argent pour qu'il subvienne à ses besoins. Il vit seul dans un quartier parisien, a dans l'idée d'écrire. Il est sujet à la dépression, aux angoisses et se réfugie dans l'alcool. Suite à un malaise provoqué par son ébriété, son frère l'emmène aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte Anne.
C'est là que commence une expérience qu'il n'imaginait pas, singulière et traumatisante. En effet il se retrouve enfermé, contre son gré et la seule personne qui pourrait le sortir de là est le psychiatre du service où il est hospitalisé. L'auteur nous fait partager son expérience, décrit avec minutie l'ennui, l'enfermement, l'inertie de l'institution, l'espoir de sortir. Un témoignage fort sur l'hôpital, la maladie, l'absence de liberté, avec l'espoir, la lumière, au bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          10
"Le fumoir" est un récit autobiographique et c'est le premier de l'auteur Marius Jauffrey.

On va suivre Marius, alcoolique, qui suite à une nième cuite va être conduit aux urgences par son frère. Sauf que cette fois il se retrouve aux urgences psychiatriques et le médecin en charge du dossier décide de le garder.
Un peu malgré lui...

Une fois dans sa chambre d'hôpital Marius se sent pris au piège et sans aucun recours pour pouvoir sortir.

Il nous décrit les va et vient des autres patients et le comportement du personnel médical.

Ce livre est immersif dès le début, toutefois j'ai été chagriné par la tournure des évènements.

En effet, à travers ce roman, Marius souhaite pointer du doigts les erreurs et aberrations médicales.

Certes il y en a. Mais pas partout et pas tout le temps. Au fil du récit Marius nous parle moins de son état jusqu'à ne plus du tout en être conscient, semble-t-il. Cela donne au lecteur l'impression que Marius n'est pas malade et n'a rien à faire là.
Par exemple, j'aurais aimé en savoir plus sur sa période de sevrage. Celle-ci est inexistante dans le livre.

J'ai trouvé un certain déni de sa part et une réalité décrite de façon erronée (par moment).

La fin de son histoire est surprenante ! Un peu rapide à mon goût.
J'aurais aimé en savoir plus.

Peut-être que l'auteur nous contera la suite de son aventure avec un second récit ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit m'a été conseillé par une usagère (je travaille en bibliothèque). Il se lit facilement et rapidement.
Marius Jauffret (fils de...) est accro à l'alcool. Un soir, à Paris, son frère le récupère complètement ivre près de chez lui. Pour son bien, pour l'aider, il décide de l'emmener à l'hôpital. Il doit y passer la nuit et repartir le lendemain matin.
Malheureusement souvent, lorsqu'on met le pied dans l'engrenage de l'administration, il est très compliqué de s'en sortir...
C'est donc le récit effroyable et sidérant que Marius Jauffret fait des institutions et en particulier des hôpitaux psychiatriques, autrement appelés asiles.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Marius Jauffret (1) Voir plus

Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}