Anne Carrière (07/10/2022)
"En février 2014, je me suis rendu en Ukraine. Il régnait à Kiev une atmosphère insurrectionnelle et funèbre. On manifestait sur le Maïdan pour intégrer l'Union européenne et on pleurait les héros morts sous les balles de la police spéciale du président Viktor Ianoukovytch en fuite à Moscou. Son successeur, Petro Porochenko, n'avait pas encore été élu. Volodymyr Zelensky n'était qu'un acteur-producteur populaire de la télévision locale.
Au chaos politique s'a... >Voir plus
Que lire après Le pain au ketchupVoir plus

Video de Marius Jauffret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marius Jauffret
"Chaque année, 100 000 personnes sont internées en France" : c'est en ces termes que s'ouvre le tout premier livre de Marius Jauffret, "Le fumoir". Partant de sa propre expérience d'internement sous contrainte (une HDT, hospitalisation à la demande d'un tiers) pendant dix-huit jours dans un asile, l'écrivain en herbe porte la voix de tous ces exclus de notre société qui se retrouvent internés contre leur consentement. C'est aussi une exploration des conséquences sociales et familiales de la maladie psychiatrique qu'explore Gringe dans son premier livre, "Ensemble, on aboie en silence". Il avait déjà évoqué la schizophrénie de son petit frère Thibault dans une de ses chansons, "Scanner".