Librinova (10/01/2020)
4.73/5   11 notes
Aleyna, presque trentenaire, est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Mais, alors que tout semble aller bien, c'est le burn out. Ne sachant plus vers qui se tourner, il ne lui reste qu'une solution : retourner vers les siens. Ceux là même qu'elle a fui huit ans plus tôt. Mais rien ne va se passer comme prévu. Entre tensions, secrets de famille et découverte de soi, elle ne sera pas au bout de ses peines.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aleyna a fui le bled paumé de Bretagne qui l'a vue grandir depuis maintenant 8 ans pour s'installer en Provence sous le soleil. Amis, famille, fiancé, elle a tout laissé derrière elle. Comment a t-elle pu abandonner ceux qu'elle prétendait aimer du jour au lendemain et surtout pourquoi ? Mais alors que sa vie semblait être remise sur les rails, la voilà qui étouffe à nouveau, ressentant le besoin de fuir loin, laissant derrière elle un autre fiancé. Sa décision, retourner près des siens. Mais si cela semble être une bonne idée, elle devra surtout affronter son passé, ses démons et tenter de réparer ses erreurs... le passé, le présent, lequel des deux sera le plus difficile à gérer ?
Ce roman est une pépite, une merveilleuse surprise, une petite claque qui m'a fait ressentir tant d'émotions. En effet, l'histoire d'Aleyna est complexe, son passé la ronge, le poids des secrets l'étouffe, l'empêche de se réaliser, de s'accomplir, de vivre tout simplement. Elle se voit comme un monstre, se jugeant coupable d'actes dont elle n'est pas responsable. Ce personnage m'a vraiment accroché le coeur et à su m'emporter au fil du récit. J'ai douté avec elle, j'ai eu mal, mais j'ai aussi ri, souri, aimé, pleuré. Un tourbillon d'émotions vous dis-je comme je n'en n'avais pas ressenti depuis longtemps.
Et puis, c'est incroyable comme la plume de l'auteure est immersive. On se sent dans la peau de l'héroïne, de retour dans ce petit village breton. On voit la mer, on sent le vent, la neige, le froid, l'odeur des embruns. On se sent comme faisant partie de cette petite communauté si sympathique. Oui, vraiment durant tout ma lecture les mots se sont bien souvent transformés en images pour m'immerger plus profondément encore au coeur de ce récit qui possédait tous les ingrédients pour me happer.
Des secrets enfouis, une héroïne à la fois forte et fragile, un joli cadre iodé, un nouveau départ, un héros mystérieux, écorché vif et terriblement attachant, et puis tous les personnages secondaires qui loin de faire de la figuration apportent beaucoup à la narration en intégrant de l'humour et du rythme.
La plume de l'auteur est à la fois douce, délicate, drôle, sensible, vivante, vibrante d'émotions et surtout empreinte d'une oralité particulièrement plaisante à lire. La narration est fluide et les pages défilent à une vitesse folle.
Comme vous vous en doutez certainement si vous me suivez, j'aime les histoires d'amour et celle que nous propose l'auteure est vraiment magnifique. Elle est complexe, douce, prend son temps et nous transporte. Les deux personnages sont abîmés par la vie, leurs âmes sont en souffrance, ils doutent, se sentent inaptes au bonheur et pourtant le destin ne cesse de leur envoyer des signes qu'ils devraient vraiment regarder et enfin s'abandonner à vivre et à aimer. Leur relation est si belle et forte que bien souvent à la lecture du roman j'ai ressenti des papillons dans le ventre.
Ce roman est une réelle bouffée d'air frais, une bulle de douceur et de tendresse qui nous envoie de beaux messages tels que :"Crois en tes rêves !". En plein coeur de l'automne, alors que le besoin de cocooning et de cosy est à son paroxysme, c'est le genre de livre qu'il est bon de se procurer pour recevoir sa petite dose de bien-être.
Un roman que je vous recommande fortement tant il a été pour moi une parenthèse enchantée, un coup de coeur qui me fait vouloir très vite découvrir la suite.
J'ai littéralement dévoré le tome 1 en quelques petites heures à peine, et je me suis jetée sur le tome 2 dans la foulée, trop impatiente de connaître la suite des aventures d'Aleyna.
Si je m'attendais à une romance feel-good au vu du titre, je ne m'attendais absolument pas à être happée par l'histoire d'Aleyna, de retour en Bretagne après une longue absence. Au départ, l'auteure ne nous dévoile pas toutes les raisons de sa fuite, on essaie de deviner ses motivations, puis peu à peu, tout se met en place et vous serez touchée en plein coeur par les révélations.
Les rebondissements s'enchainent, et c'est auprès de sa tante et de ses amies de l'époque qu'Aleyna va devoir faire face à son passé et à ses démons. Pour le coup, une "démone" odieuse et cruelle, qui n'hésite pas à se servir du malheur des autres pour s'imposer et rester la "Reine de la ruche".
Même si les années ont passé, l'emprise reste forte et ressurgit dans son sillage.
J'ai vécu une multitude d'émotions, la colère, la frustration, le chagrin, j'ai pris une claque face à certaines révélations. La plume de Noélie Jausen est hyper addictive et ses mots vous percutent, vous empêchent de lâcher le roman avant la dernière page.
Le tome 2 m'a tout aussi emballée, de nouveaux secrets cherchent à ressurgir et je n'avais vraiment pas imaginé qu'Aleyna irait encore de surprises en désillusions, alors que la nouvelle vie qu'elle s'est construite à la fin du tome 1 va prendre une tournure totalement inattendue.
Noëlie a réussi à tisser avec brio une toile pleine de mystères qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui pousse Aleyna vers cette fuite en avant qui la caractérise face à la lourdeur des évènements et au poids des évènements.
La romance n'est pas oubliée mais comme elle est totalement liée à tous les secrets, je ne veux pas trop vous en dire. L'amour sera un vrai pilier pour Aleyna, un roc, encore faut-il qu'elle accepte ce droit au bonheur, et qu'elle évite de fuir. J'ai été également très touchée par le lien qui l'unit à sa tante, et qui l'a empêché de sombrer au cours de toutes ses années.
Les personnages secondaires sont tous importants dans l'histoire, qu'ils soient du côté sombre de cette histoire ou qu'ils se révèlent des soutiens inestimables.
Noëlie aborde des sujets profonds, avec beaucoup de justesse, elle mêle avec brio le drame et l'humour, la tendresse et l'amour. Vous aurez envie de pleurer, de crier, de rire et de serrer contre vous les gens que vous aimez.
Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise par cette magnifique romance et je vous la recommande sans hésiter.
Après l'histoire de Johanna, j'ai enchaîné avec celle d'Aleyna en deux tomes, intitulés « le bonheur n'est pas là où tu l'attends ». Voici donc mon avis sur le premier.

Cette fois-ci, l'auteure nous emmène entre la Provence et la Bretagne pour entrer dans le quotidien d'Aleyna, une jeune femme pleine de vie qui gère le restaurant de ses rêves avec son conjoint. Mais très vite, on s'aperçoit que le tableau n'est pas si idyllique que cela et le rêve s'écroule. Meurtrie et perdue, notre héroïne retourne sur sa terre natale auprès d'une famille qu'elle avait délaissée depuis huit ans pour d'obscures raisons. Pensant y trouver le réconfort, elle est bien vite mise en face de ses démons du passé. Aleyna comprend que, pour avancer, elle devra s'y confronter. Surtout à un en particulier, un colosse aux yeux verts du nom d'Arthur, plus précisément. Manque de bol, c'est son voisin direct et ils n'auront de cesse de se croiser, aidés par une adorable gamine qui n'a pas la langue dans sa poche.

LES SUJETS ABORDES ET L'INTRIGUE
Ici encore, Noélie Jausen frappe fort en abordant des thématiques pleines de sens et qui nous touchent en plein coeur. Elle nous parle de harcèlement, de trahison, du vécu de l'enfance et met en scène un drame familial percutant. Chaque événement laisse des traces sur chacun des protagonistes que l'on apprend à connaître au fil des pages. La vérité et le rôle de chacun se dévoilent peu à peu. Les méchants ne sont peut-être pas si méchants et c'est pareil pour les plus gentils, ce qui les rend d'autant plus humains. Ce qu'ils ont vécu durant leurs jeunes années laisse des traces sur leurs personnalités adultes et leur manière d'appréhender la vie. J'ai trouvé cet aspect très cohérent, réaliste et bien approfondi. Comme le dit si bien le titre, le bonheur n'est pas forcément là (et avec qui) où on l'attend !

Si les sujets traités et les aléas auxquels doit faire face la protagoniste principale peuvent sembler plus « noirs », l'auteure n'oublie pas d'insuffler des émotions positives et de beaux moments de vie au sein de son récit.

LES PERSONNAGES
Le personnage d'Aleyna, parfois agaçante, parfois attendrissante, restera longtemps dans ma mémoire. L'auteure nous dévoile une femme forte qui doit affronter ses plus grandes peurs et découvrir des secrets pas forcément faciles à entendre pour pouvoir avancer et être plus sereine dans son quotidien. Sa résilience est un exemple, même si le chemin est encore long à parcourir et que l'on devine qu'elle n'en a pas fini avec son passé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un tome 2 !

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure reste fluide et agréable à lire, adaptée au genre et nous poussant à l'introspection. le petit plus ? Une bande-son bien rock and roll qui m'a mis des paroles dans la tête et des moments de folie avec les copines d'Aleyna qui m'ont fait sourire.

POUR CONCLURE
En résumé, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette première partie grâce aux thématiques abordées et au suspens grandissant. J'ai beaucoup apprécié de découvrir tout le petit monde breton d'Aleyna et ses proches. La quête identitaire et familiale de cette jeune femme au caractère fort et au coeur tendre saura vous plaire et vous émouvoir à coup sûr ! Je file lire le tome 2 avec grande hâte.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Aleyna vit avec Antoine qui à la base, n'était seulement qu'un ami l'hébergeant et de fil en aiguille, est devenu son amoureux.
Quand il va avoir l'idée de passer à l'étape supérieure, Aleyna va prendre peur.
Parce qu'elle est comme ça, dès que ça devient sérieux, elle se sent étouffer par la routine et elle fuit.
Et cette fois-ci ne dérogera pas à la règle.
Elle va retourner dans le village de son enfance, retrouver ses racines et peut-être que cela suffira pour accepter par la suite la demande d'Antoine et vivre heureuse...
Seulement là-bas les démons de son passé vont refaire surface...
Ainsi qu'Arthur et sa fille Eden.
Arthur envers qui, plus jeune, elle a été odieuse.
Alors ce retour aux sources est-il la meilleure chose qui lui arrive ? Ou bien un moyen de se punir encore plus ?

Commençons par le commencement, car je me suis faite avoir : malgré la couverture, ceci n'est pas une jolie romance de Noël lol. Voilà c'est dit, j'y ai cru et non !
C'est une histoire de vie comme je les aime.
Avec ici une femme qui fuit, à chaque fois que tout devient concret, par peur de souffrir, par lâcheté certains diront... Pourtant, ça me parle cette angoisse. Alors je ne peux que comprendre.
Au fur et à mesure on aura les réponses à nos questions et j'avoue que je n'ai pas complétement adhérer à ses "excuses" dans certains de ses comportements mais ça n'enlève rien au fait qu'après tout ceci, le fait qu'elle ait peur de s'engager n'est qu'un grain de sable.
Huit ans auparavant elle a quitté ce village et les gens qui y habitent parce qu'elle n'avait plus sa place mais surtout parce qu'elle pensait ne pas y avoir d'avenir. Au final qui peut lui reprocher cela ? Personne.
Et tout cela font que j'ai aimé Aleyna.
Pour ce qui est d'Arthur, whow, je peux rien vous dire précisément parce qu'il y a tellement à dire et que ça spoilerait tout.
Mais en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à passer par plein d'émotions. Il y a de la romance oui, mais ce n'est pas le point central de l'histoire. Ce point c'est le passé des personnages, ce qu'ils ont chacun vécu, comment ils ont grandi, évolué, avec ça comme bagages...
Eden également à une place entière dans cette histoire, son innocence d'enfant, son amour, sa bouille d'amour... Ne peuvent que vous conquérir.
J'ai enfin, beaucoup aimé la plume de Noélie, j'ai aimé les différents thèmes abordés avec ses personnages tel que la violence physique et mentale, le harcèlement..., les émotions qu'elle y a mise... c'était malgré tout une jolie et très forte histoire à suivre.
J'ai hâte de lire une suite.
En bref, c'était une lecture surprise, mais une lecture qui m'a prise dans ses filets et qui m'a énormément plu !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit roman, mais qui se lit à la vitesse de l'éclair. Un roman qui nous offre un peu de tout, du drame, de la romance, de l'humour, et beaucoup d'émotions.
Aleyna, a tout ce qu'elle veut dans la vie pour être heureuse, mais tout s'écroule dans sa vie, et elle ne sait plus vers qui ou quoi se tourner.
Son partenaire de vie et d'affaires la quitte pour une autre, et du coup lui enlève son grand rêve de posséder son propre restaurant.
Un ami, Antoine, qui va l'héberger, mais devient plus qu'un ami, la demande donc en mariage, ce qui fera fuir Aleyna aussi loin qu'elle le peut, et c'est dans son village natal qu'elle va se retrouver. Malheureusement, un accueil assez glacial sera là pour elle.
Le passé sera révélé, les secrets également, les rencontres avec les gens de son passé feront quelques étincelles. Et l'amour va se présenter à elle sans qu'elle s'y attende.
Mais pour vivre le présent, il faut parfois régler les choses du passé, c'est ce qu'Aleyna devra faire.
Je suis passée par toute une gamme d'émotions avec cette lecture. Les personnages sont attachants, du moins pour la plupart, sauf exception entre autres, avec Héloïse, qui mène tout le monde au doigt avec ces menaces, en particulier Aleyna, dont la vie a été marquée par quelques drames assez épouvantables.
L'écriture est émouvante, l'histoire nous frappe directement au coeur, les mots de l'auteure nous amène à imaginer facilement Aleyna, petite fille et ses drames. Les petites touches d'humour ici et là, viennent adoucir le climat de la lecture. Aleyna sait qu'elle doit repartir, est-ce qu'Eden cette adorable petite fille, et Arthur, son papa, qui fut le souffre-douleur d'Aleyna dans son enfance, sauront la retenir. Pour le savoir, il faut lire ce magnifique roman...Que vous allez adorer, j'en suis certaine !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Paul était mon amour, je le voulais pour moi seule. J'étais tellement égoïste que je n'ai pas vu que je les détruisais tous. Dans le fond, j'ai aimé mes deux filles. J'ai aimé Aleyna. J'aurai voulu lui dire que, la mort de Rozenn, c'était notre faute. À Paul et moi. Pas la sienne. Elle n'était qu'une petite fille, une merveilleuse grande sœur qui voulait toujours faire plaisir à son petit ange blond. Mais lui dire qu'elle n'était pas responsable revenait à devoir parler de l'autre femme et de mon addiction aux médicaments. Fermer les yeux a été plus simple. Pour moi. Pour elle... Elle a 17 ans maintenant. Elle se relèvera. Elle se relève toujours. J'espère qu'elle sera heureuse malgré tout. Un jour. Qu'elle sera aimée sincèrement et profondément. Qu'un homme l'aimera follement, comme j'ai aimé Paul. Je sais que tu prendra soin d'elle. Tu as été, pour ma fille, une bien meilleure mère que je ne l'ai jamais été.
Silencieuse, j'attends le moment fatidique où il va me dire qu'il veut m'épouser, qu'il m'aime au point de ne plus voir sa vie sans moi, qu'il veut fonder une famille et se réveiller à quatre-vingts ans dans mes bras. Le cœur battant, je m'imagine lui briser le cœur, lui dire que je ne suis pas amoureuse, que je ne veux pas d'enfants et que, lorsque j'aurai quatre-vingts ans, ce ne sera pas près de lui que je me réveillerai. J'ai mal pour lui avant même d'avoir prononcé ces mots.
— En Novembre, tu as dit qu'elle était jolie et j'ai eu envie de te l'offrir. Mais je voulais une occasion spéciale. Tu es une romantique alors la Saint-Valentin c'était l'occasion. Je sais que c'est un cliché la demande en mariage ce jour là mais je me suis dit que tu apprécierai l'intention. Vu la tête que tu fais, je crois que je me suis trompé.
Leur amour était si fort que plus rien n'existait lorsqu'ils plongeaient les yeux l'un dans l'autre. Maman avait alors un sourire plus lumineux que le soleil en été. La voix de papa chantant son amour se faisait plus douce que le bruit des vagues sur la plage. C'est près d'eux que j'avais découvert l'amour de la cuisine. Et l'amour tout court. C'est en les voyant s'aimer, quitte à parfois oublier ma présence, que j'ai eu envie d'être aimée. D'un amour profond. Inconditionnel. Passionné. Moi aussi, je voulais qu'on oublie le monde dans mes bras, qu'on se noie dans mes yeux, qu'on caresse mon visage avec tendresse, qu'on prononce mon nom en souriant, qu'on se réveille en me serrant dans des bras forts et rassurants, qu'on s'endorme en pensant à moi. Ce n'est jamais arrivé. Je ne crois pas.
Les gens comme moi, ils sont fait pour la ville, le bruit, la fiesta, le soleil, les beaux gosses sur la plage. Pour une vie à cent à l'heure. Une inconnue dans la masse.
Les gens comme moi, ils ne sont pas fait pour une vie où les secondes deviennent une éternité. Pas pour une vie où chacun sait qui tu es, qui tu fréquente et à quelle heure tu es allée au wc. Je n'étais pas faite pour vivre ici. Pour être le petit toutou d'Héloïse, pour fermer les yeux sur sa méchanceté gratuite, pour attendre une vie entière de finir là où chacun finira. J'étais faite pour la vie au soleil, pour les cuisines d'un grand restaurant. Et les bras d'un homme. Mais aujourd'hui, les bras d'un homme ne me suffisent plus.
L'image que je vois ce n'est pas celle que j'affectionne d'ordinaire. C'est celle d'une égoïste. Un monstre. Celle d'une fille qui a pourri la vie d'un innocent pour protéger ses secrets. Celle qui a lâchement quitté celui qu'elle avait aimé par une simple lettre. Celle qui est partie de cet endroit sans se retourner, sans se demander si Tante Louise allait en souffrir. Celle qui a joué l'amoureuse parfaite avant de réaliser qu'elle ne peut lier sa vie à quelqu'un qu'elle n'aime pas. Celle qui sait très bien que, dans quelques jours, elle retournera dans le Sud, au soleil, et qu'elle oubliera à nouveau les gens d'ici.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus