Critique de Bazart

Le dictionnaire de Vincent Jauvert est une compilation aussi réjouissante qu'inquiétante de tout ce qui a fabriqué la géopolitique du monde actuel et évidemment, cette géostratégie bien vivante et dynamique est toujours d'actualité.

Vincent Jauvert, spécialiste de la question depuis des années pour Le Nouvel Observateur et actuellement pour L'Obs, nous permet de retrouver d'anciens camarades de littérature, de cinéma et plus récemment de séries télé.
On croisera Graham Green, Ian Fleming, John le Carré que l'on ne présente plus et d'autres bien sûr.
Mais aussi les Cinq de Cambridge vu dans "Another Country" film de 1984 d'excellentes mémoires.
Nous saurons tout sur le Parapluie Bulgare, sans Pierre Richard, mais avec de vrais tueurs froids et déterminés.
Un petit détour chez Son Altesse Sérénissime Malko Linge ou plutôt chez son cynique créateur et peut-être alter ego, le très réac Gérard de Villiers.
Nous comparerons l'actuelle DGSE avec le bureau des Légendes, la série française préférée et appréciée dans le monde entier.
Nous apprendrons comment le mélancolique Hemingway aurait pu devenir un espion de Staline et pourquoi il ne l'a pas fait. Avec "slam dunk", "illégal", " faire game", " hirondelle ", " légende ", " ghost stories", ou " masque jetable" entre autres, nous élargirons notre champs lexical barbousien.Avec ces multiples entrées, ce dictionnaire amoureux devient une méthode instructive, passionnante et très agréable de revisiter la face cachée de notre Histoire contemporaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..