“Poppée Dupuybel s'était amusée du combat de la bonne pour maintenir les malles fermées. Elle se disait qu'elle n'y parviendrait jamais en dépit de sa détermination. Mais à présent que les bagages s'entassaient dans le vestibule, aux côtés de vêtements protégés de housses, la fillette prenait conscience de la douloureuse réalité.”

Paris, sous le Second Empire, la famille Dupuybel est en plein déménagement. Elle s'apprête à quitter la capitale pour s'installer à Niort, ville dans laquelle Crespin, le père, ingénieur des Ponts et Chaussées, doit diriger l'aménagement du Marais Poitevin. Si l'épouse semble s'acclimater à cette nouvelle vie, Poppée, leur fille, a de plus en plus de mal à supporter l'éducation que lui imposent ses parents avec l'aide de leur gouvernante, Marianne.

Mais un jour, lors d'une sortie en ville, la petite fille rencontre deux enfants de son âge avec lesquels elle se lie rapidement d'amitié. Les deux comparses sont libres et espiègles. Ils lui font découvrir les merveilles et les mystères du Marais.

Poppée est si heureuse qu'elle décide d'échapper à la vigilance de Marianne en fuguant afin de vivre auprès de ses nouveaux amis.

Vite retrouvée, elle est envoyée au couvent et Marianne est renvoyée sur le champ.

"Les fantômes de Marianne" est le premier roman de Corinne Javelaud que je lis. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent en terres de France notamment pour leur côté historique.

L'histoire de celui-ci se déroule dans l'ouest de la France. Auprès de la jeune héroïne, le lecteur se trouve en immersion totale dans la région grâce à l'ensemble des détails que l'autrice prend le temps de présenter notamment les lieux, les traditions et le mode de vie des habitants du Marais Poitevin à cette époque. La nature et ses caractéristiques sont décrites avec précision. On s'y croirait presque.

Corinne Javelaud nous raconte ainsi l'histoire d'une famille bourgeoise du 19ème siècle tout en abordant la place de la femme, l'éducation et la condition sociale. On suit Poppée qui deviendra une jeune femme courageuse et Marianne qui nous dévoilera tous ses secrets.

J'ai aimé les différentes thématiques soulevées sur l'enfance, l'amour et la vengeance, tout en découvrant l'histoire et les bouleversements sociaux de la Vendée au fil des pages. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Les fantômes de Marianne est un livre historique de la collection Territoires; il se déroule dans le marais poitevin. La description de ce paysage y est d'ailleurs fort réussi. Poppee est toute jeune fille quand elle déménage avec sa famille dans la ville de Niort; elle découvre cette nouvelle région accompagnée de sa gouvernante Marianne Fort.. Curieuse de tout la jeune fille part à la découverte du marais; c'est ce qui causera la perte de sa gouvernante! le livre est tout à fait bien écrit, on prend du plaisir à découvrir ces personnages et l'histoire du livre. Pourtant il faut reconnaître qu'il y a plusieurs parties : poppee petite fille; poppee adulte et poppee maman ; on y retrouve plusieurs générations de personnages ; à la fin Hugo, le fils de Poppee est adulte et fait ses choix de vie en dépit de ses parents.