City Editions (23/01/2019)
3.89/5   9 notes
A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède.
Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler. ... >Voir plus
Que lire après Les soeurs de BiscarrosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le 23 janvier 2019 est sorti aux éditions Terres d?histoires le nouveau roman de Corinne Javelaud, je vous avais précédemment parlé de Un été d?orage sorti en mars 2018 dont la chronique est ici

N?abordez pas ce livre en vous disant que vous allez découvrir des femmes(entre autres ici des s?urs) soumises à la gent masculine et transies d?amour, vous allez au contraire découvrir de vraies femmes fortes et volontaires. Vinciane l?aînée se retrouve à devoir gérer la claire pinède, la propriété familiale et sa cadette Mahaut va devenir pilote d?avion et suivre le parcours d?un de ses modèles: Hélène Boucher.

J'ai découvert avec plaisir la plume de Corinne Javelaud et j'ai été attirée par le titre.
Biscarosse, région que je connais bien, les forêts de pins à perte de vue, les dunes, l'océan ainsi que le Bassin d'Arcachon.
Au delà d'un roman de terroir, l'auteure nous raconte l'histoire d'une famille de riches exploitants forestiers qui abrite de sombres secrets. le roman se déroule dans les années 1930 et grâce à la passion de la fille cadette, l'auteure nous raconte l'épopée de l'Aėrospatale, ainsi que celle des premières aviatrices. On découvre également le Bassin d'Arcachan et ses bains de mer.
En ce début d'automne, laissez vous tenter par l'air iodé des Landes et profitez en pour découvrir les cabanes tchanquėes de l'ile aux Oiseaux !
Dans la Pinède et dans le ciel, l'avenir n'est pas tout tracé !

Biscarrosse 1930 :
Depuis la mort de son père, Vinciane Gelinmacq est à la tête de la propriété "La Claire Pinède" une exploitation Forestière. Pendant qu'elle s'occupe avec enthousiasme et détermination de ses 200 hectares de pins, sa soeur Mahaut se découvre une passion.
C'est en traînant du côté de l'hydrobase "Latécoère" près du domaine, que la jeune aventurière décide de devenir pilote d'avion.
Mais les rêves ne font pas toujours bon ménage avec la réalité !

Dans ce roman, l'auteure se base sur des faits historiques pour narrer une vie de famille au coeur de la période de l'entre-deux guerres. le déclin de la récolte de la résine dans les Landes et les débuts des hydravions, de l'aéropostale et des premières pionnières aviatrices. Ainsi Mahaut va évoluer au milieu d'illustres personnages tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz ...

C'est d'une écriture fluide, sensible et bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans son récit et son imaginaire.
L'auteur a choisi de jolis prénoms pour les soeurs qui sont très attachantes.
- Vinciane, instruite par son père sur le travail de gemmage (récolte de la résine), va affronter avec force et courage l'irrévérence, la duperie et la jalousie de la gent masculine.
- Mahaut, malgré un drame dans son enfance, est volontaire, ambitieuse et affectueuse.
- Appoline est encore très jeune et reporte son affection sur Mahaut.
Tout en relatant la vie des soeurs à cette époque, l'auteure amène l'intrigue sur le secret de famille. Mais pour ça, il faut attendre que Pénélope ose le dévoiler !
Au fil des chapitres j'ai vécu avec les soeurs les coups du sort, les doutes, les espoirs, les drames, la trahison et le mensonge.
Même si au final, j'ai moi aussi eu la révélation du secret familial, c'est avec nostalgie que j'ai quitté ces soeurs en referment le livre !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Plongée immédiatement dans le parfum du sable, des dunes, humant le vent du large, je sens que je vais me régaler. Je ne me trompe pas car le parfum très particulier des pinèdes m'envoûte déjà.

Quelle belle histoire joliment racontée par Corinne Javelaud.
Avec en toile de fond les multiples détails sur l'aviation, les clins d'oeil sur les pilotes de l'époque comme Hélène Boucher et Jean Mermoz pour ne citer qu'eux, le travail des résiniers, et enfin la ville d'Arcachon et ses bains, l'auteure nous raconte une histoire un peu à la manière de Françoise Bourdin. Elle tisse sa toile autour de trois soeurs qui vivent chacune de leur passion, avec une maman qui règne encore sur le domaine. Finalement, c'est l'histoire de quatre femmes qui nous est contée.

Intrigues, secrets et romance, un savant mélange élégamment dosé qui fait que je suis comblée à la découverte de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le fait de broder une histoire familiale autour de faits historiques. C'est instructif tout en étant agréable à lire.

Trois soeurs très différentes de prime abord, mais qui au fil de ma lecture, se ressemblent étrangement.
Trois femmes de fort caractère qui savent faire face aux problèmes qui surgissent peu à peu comme le deuil, les rumeurs, les cachotteries.

Trois femmes qui vont au bout de leur rêve et trois prénoms que je me suis amusée à connaître davantage.
Vinciane, l'aînée, dont le prénom fait penser à la gentiane, la nature. Elle se battra jusqu'au bout pour garder le domaine et saura faire le bon choix.

Mahaut, prénom plus dur dont le signe astrologique est le Lion, qui n'est rebutée par rien surtout pas devant le fait d'être une femme pour voler, ira au bout de sa passion.

Apolline, la plus jeune, la plus douce, est celle pour qui tout reste à faire. Passionnée de droit, elle mettra tout son savoir-faire à défendre ceux qui ont subi des préjudices.

Oui, j'ai beaucoup aimé et quand j'ai refermé le livre, il me restait encore la fabuleuse couverture à regarder qui à elle seule vous invite déjà à découvrir l'histoire des soeurs de Biscarosse. J'ai entendu le vent dans les pins, les vagues au loin, et comme un ronronnement d'avion. Seul le parfum des pinèdes est resté …
Lien : http://leslecturesdeminibull..
Ce roman parle d'ambition et de passion : l'ambition d'une fille qui reprend le domaine de son père, l'ambition d'une cadette qui veut devenir pilote, l'ambition d'un médecin…
De la passion : la passion pour la pinède familiale, la passion pour l'aviation… et bien sur la passion amoureuse. Et quand il est question de passion, tout peut arriver : le meilleur comme le pire...
Corine Javelaud nous parle des débuts de l'aviation, c'est vraiment très intéressant et passionnant. On y découvre ces femmes qui ont pris tant de risques pour faire parti de l'aventure - à une époque où les femmes avait si peu de place - Qui sont ces aviatrices couvertes de gloire "éphémère", se lançant à corps perdu dans cette conquête des cieux ? Et à quel prix… la liberté et surtout au prix de leur vie bien souvent.
Mahaut, la cadette de la famille Galinmacq est l'une de ces 'têtes brûlées', son rêve est de voler… C'est aussi une fuite, Mahaut veut partir loin du domaine familial, Pourquoi ?
Il y a des secrets difficiles à porter, des choses tues qui peuvent faire beaucoup de dégâts, vous le découvrirez au fil du roman.
Quant à l'ainée, Vinciane, son caractère fort l'aide à gérer d'une main de fer l'exploitation familiale - Corinne Javelaud nous apprends beaucoup sur les pins, la résine… Jolie région, on y ferait bien un saut, de même à Arcachon pour les bains de mer…
Deux soeurs avec une forte personnalité : Vinciane et Mahaut tiennent leur fierté de sa mère Félicité, qui s'est beaucoup oubliée et qui a fermé les yeux sur beaucoup de choses…
Je ne peux en dire plus… Je vous laisse découvrir…
Qui est ce séduisant médecin d'Arcachon ? Que deviendra de "La Claire Pinède" ? Qu'adviendra-t-il de Mahaut ? Quels sont ces douloureux secrets familiaux ?
La plume de Corinne Javelaud m'a emportée à nouveau… Un régal !
Lien : https://influensmans.com/les..