Éditeur : City Editions (23/01/2019)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède.
Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  19 février 2019
Le 23 janvier 2019 est sorti aux éditions Terres d?histoires le nouveau roman de Corinne Javelaud, je vous avais précédemment parlé de Un été d?orage sorti en mars 2018 dont la chronique est ici
N?abordez pas ce livre en vous disant que vous allez découvrir des femmes(entre autres ici des s?urs) soumises à la gent masculine et transies d?amour, vous allez au contraire découvrir de vraies femmes fortes et volontaires. Vinciane l?aînée se retrouve à devoir gérer la claire pinède, la propriété familiale et sa cadette Mahaut va devenir pilote d?avion et suivre le parcours d?un de ses modèles: Hélène Boucher.
NLG
  28 février 2019
Dans la Pinède et dans le ciel, l'avenir n'est pas tout tracé !
Biscarrosse 1930 :
Depuis la mort de son père, Vinciane Gelinmacq est à la tête de la propriété "La Claire Pinède" une exploitation Forestière. Pendant qu'elle s'occupe avec enthousiasme et détermination de ses 200 hectares de pins, sa soeur Mahaut se découvre une passion.
C'est en traînant du côté de l'hydrobase "Latécoère" près du domaine, que la jeune aventurière décide de devenir pilote d'avion.
Mais les rêves ne font pas toujours bon ménage avec la réalité !
Dans ce roman, l'auteure se base sur des faits historiques pour narrer une vie de famille au coeur de la période de l'entre-deux guerres. le déclin de la récolte de la résine dans les Landes et les débuts des hydravions, de l'aéropostale et des premières pionnières aviatrices. Ainsi Mahaut va évoluer au milieu d'illustres personnages tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz ...
C'est d'une écriture fluide, sensible et bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans son récit et son imaginaire.
L'auteur a choisi de jolis prénoms pour les soeurs qui sont très attachantes.
- Vinciane, instruite par son père sur le travail de gemmage (récolte de la résine), va affronter avec force et courage l'irrévérence, la duperie et la jalousie de la gent masculine.
- Mahaut, malgré un drame dans son enfance, est volontaire, ambitieuse et affectueuse.
- Appoline est encore très jeune et reporte son affection sur Mahaut.
Tout en relatant la vie des soeurs à cette époque, l'auteure amène l'intrigue sur le secret de famille. Mais pour ça, il faut attendre que Pénélope ose le dévoiler !
Au fil des chapitres j'ai vécu avec les soeurs les coups du sort, les doutes, les espoirs, les drames, la trahison et le mensonge.
Même si au final, j'ai moi aussi eu la révélation du secret familial, c'est avec nostalgie que j'ai quitté ces soeurs en referment le livre !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
isamiig
  02 avril 2019
Plongée immédiatement dans le parfum du sable, des dunes, humant le vent du large, je sens que je vais me régaler. Je ne me trompe pas car le parfum très particulier des pinèdes m'envoûte déjà.
Quelle belle histoire joliment racontée par Corinne Javelaud.
Avec en toile de fond les multiples détails sur l'aviation, les clins d'oeil sur les pilotes de l'époque comme Hélène Boucher et Jean Mermoz pour ne citer qu'eux, le travail des résiniers, et enfin la ville d'Arcachon et ses bains, l'auteure nous raconte une histoire un peu à la manière de Françoise Bourdin. Elle tisse sa toile autour de trois soeurs qui vivent chacune de leur passion, avec une maman qui règne encore sur le domaine. Finalement, c'est l'histoire de quatre femmes qui nous est contée.
Intrigues, secrets et romance, un savant mélange élégamment dosé qui fait que je suis comblée à la découverte de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le fait de broder une histoire familiale autour de faits historiques. C'est instructif tout en étant agréable à lire.
Trois soeurs très différentes de prime abord, mais qui au fil de ma lecture, se ressemblent étrangement.
Trois femmes de fort caractère qui savent faire face aux problèmes qui surgissent peu à peu comme le deuil, les rumeurs, les cachotteries.
Trois femmes qui vont au bout de leur rêve et trois prénoms que je me suis amusée à connaître davantage.
Vinciane, l'aînée, dont le prénom fait penser à la gentiane, la nature. Elle se battra jusqu'au bout pour garder le domaine et saura faire le bon choix.
Mahaut, prénom plus dur dont le signe astrologique est le Lion, qui n'est rebutée par rien surtout pas devant le fait d'être une femme pour voler, ira au bout de sa passion.
Apolline, la plus jeune, la plus douce, est celle pour qui tout reste à faire. Passionnée de droit, elle mettra tout son savoir-faire à défendre ceux qui ont subi des préjudices.
Oui, j'ai beaucoup aimé et quand j'ai refermé le livre, il me restait encore la fabuleuse couverture à regarder qui à elle seule vous invite déjà à découvrir l'histoire des soeurs de Biscarosse. J'ai entendu le vent dans les pins, les vagues au loin, et comme un ronronnement d'avion. Seul le parfum des pinèdes est resté …
Lien : http://leslecturesdeminibull..
ckdkrk169
  12 mars 2019
Décidément, je succombe toujours aux romans de cette auteure : j'aime son style et ses intrigues ancrées dans l'histoire.
Nous suivons deux soeurs intrépides à la forte personnalité : l'une avance sur les traces de son père en s'occupant de l'exploitation familiale et la cadette rêve de devenir un grand pilote d'avion.
Chacune vit pour sa passion en femme libre et affronte courageusement les différents obstacles : être une jeune femme et choisir de devenir pilote dans les années trente est une gageure. Mahault, endurcie par les épreuves, s'entête et décide de traverser le désert nord africain en avion, seule, avec un mécanicien.
J'ai suivi avec grand intérêt ses aventures qui lui font côtoyer de grands pilotes comme Mermoz ou Saint-Exupéry. Sa vie familiale est compliquée, avec une mère peu investie, un père tyrannique et une grande soeur qui cherche à ressembler à son père.
J'ai aimé ce livre passionnant, une grande épopée, que j'ai lu rapidement grâce à la
belle plume très fluide.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
MilleetunepagesLM
  05 mars 2019
Le commentaire de Danielle:
Vinciane et Mahaut, deux soeurs que tout oppose. Vinciane ne vit que pour sa pinède léguée par son père.
Mahaut veut devenir pilote d'avion. Ses modèles, Jean Mermoz, Henri Guillauret, Antoine de Saint Exupery, Adrienne Bollard première femme pilote d'essai à avoir traversé la cordillère des Andes en 1921.
Quel plaisir fût pour moi de retrouver la plume de Corinne Javelaud.
J'ai appris davantage sur le métier de gemmeur et sur les vols du réseau postal, grâce à ma lecture.
Entre trahisons et secrets de famille, j'ai fait une belle balade à Biscarrosse.
L'auteure avec sa magnifique plume sait tenir son lecteur accroché à la lecture, car comme tous ses romans ils sont très bien écrits et très enrichissants.
Je vous recommande cet excellent roman qui vous amènera dans les forêts landaise. Un roman à lire assurément.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...