Janua Vera est un recueil de huit nouvelles qui ont en commun de parler plus au moins longuement de guerre ou des bas-fonds de la société. Il s'agit ici de dark fantasy, au sens strict du terme. Les récits sont suffisamment étoffés pour développer de petites histoires de tailles différentes mais qui se laissent lire agréablement. Certaines plus que d'autres certes, il n'empêche que le style de Jean-Philippe Jaworski fait mouche.
La nouvelle éponyme, placé en début d'ouvrage peut surprendre les adeptes les plus blasés. Certains seront amenés à s'interroger. Était-ce un bon choix que de se lancer dans cette aventure ? Tant l'histoire du Roi-Dieu est étrange, onirique. Mais bien vite, Mauvaise donne vient rassurer tout le monde. La trépidante aventure de Benvenuto Gesufal est du plus pur style fantasy : il a là largement de quoi faire un roman, promis. le service des dames est par contre moins immersif, une histoire convenue qui n'est pas sans faire penser à une certaine épée lige…
Une offrande très précieuse ressemble davantage à Janua Vera et peut déplaire. Présenter ainsi des chefs barbares, s'éloigner autant des poncifs du genre, chapeau ! Toute comme il a été courageux d'insérer là le conte de Suzelle, une petite biographique sans prétention au démarrage qui dévoile rapidement une profondeur et une approche quasi féminine. Intéressante et tranchante dans ce monde peuplé de brutes et de malheurs. le lecteur ne peut que compatir devant les malheurs de maître Calame : son Jour de Guigne a vraiment de quoi remonter un moral tombé dans des chausses baissées.
Exception faite du second récit, les deux meilleurs sont laissé à la fin. Un amour dévorant est intéressant du début à la fin et permet d'annoncer le confident. Si les histoires sont indépendantes, le culte du Desséché est un fil rouge d'autant plus sympathique que l'auteur nous dévoile de sombres secrets… construits sur des rites ésotériques connus. le recueil se termine avec un tel panache ! le lecteur en sera pantois !
Sous l'appellation peu ragoûtante de (feu) Prix du Cafard Cosmique, se cachait jusqu'en 2010 la crème de la crème, la fine fleur de la littérature de SF et de l'imaginaire. Pour la grande passionnée du genre que je suis, il n'était alors guère besoin d'hésiter : tout juste si je prenais la peine de jeter un coup d'oeil à la page 4, tant ma confiance était totale.
J'avais réservé ma lecture de « Janua Vera » pour en profiter au maximum, aussi quels ne furent pas ma surprise, ma stupeur, ma déception, mon ébahissement lorsque je pris conscience, à la fin du premier chapitre, de mon ennui. J'entamais tout de même le second, car je ne m'avoue pas si aisément déçue… et là encore, pas moyen d'accrocher : le vocabulaire moyenâgeux me gonflait (parce qu'il m'obligeait à me référer sans cesse à mon dictionnaire), je me perdais dans le système politique et les noms… Bref, je n'y étais pas.
Par respect pour l'auteur qui y a passé du temps, je décidais cependant de tenter un dernier essai.
« le service des dames » ne m'a pas bouleversée, mais indéniablement il s'est passé quelque chose, quelque chose qui m'a incitée à continuer et finalement à lire la deuxième moitié du recueil d'une traite.

Jean-Philippe Jaworski a une écriture précise, ciselée, parfois trop et aucune pièce de château, aucune ruelle, aucune bataille, aucune pièce d'arme n'est laissée au hasard. Cette profusion de détails a une étrange conséquence lorsque l'auteur laisse volontairement des vides, des trous, des non-dits. Comme en creux, de petites failles apparaissent et ouvrent sur un tout autre monde.
De l'acharnement, des manoeuvres politiques, des actes guerriers, on passe à la fragilité de la croyance religieuse, à la fidélité de l'amitié, au respect de la parole donnée et à l'amour.
Je ne regrette donc en rien mon excursion dans le Vieux Royaume, même si les premières marches m'ont causé quelques cloques. Au final, après un goût de fer et de sang, il me reste un goût de miel .
Ce recueil de nouvelles, assez inégal, alterne les passages poétiques ou épiques, quitte à parfois frôler le ridicule, et d'autres plus rythmés, avec des intrigues politiques assez bien tournées. le style est foisonnant, mais laisse parfois le sentiment que l'auteur tente de caser un maximum de mots techniques ou désuets pour frimer.
Enfin, le sexisme, voire la misogynie (ou simplement l'absence totale des femmes), marque toutes les pages du récit. Malheureusement, il est vrai qu'il est très difficile de trouver un livre de Fantasy qui ne présente pas cette caractéristique. Ça ne me gênait pas quand j'étais ado, mais quand on commence à être sensibilisé à la question, ça devient de plus en plus gênant (ou plutôt totalement déprimant), surtout pour des livres qui n'ont pas été écrits il y a un siècle mais il y a quelques années seulement.
L'ouvrage présente tout de même suffisamment de qualités pour plaire au public auquel il est destiné.

De l'auteur, j'avais vraiment aimé Gagner la guerre qui reste aujourd'hui l'un de mes bouquins préférés en fantasy et l'une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. C'est la raison pour laquelle j'ai eu l'idée de rechercher dans la bibliothèque où je vais s'il s'y trouvait d'autres pépites de sa confection. Janua Vera est un recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers et pour lequel a d'ailleurs été inventé le personnage incroyable de Benvenuto Gesufal, dont l'histoire est plus longuement contée dans le roman sus-cité. Il est révélateur que le court récit où il apparait est le plus réussi de tous, car si les autres sont clairement au-dessus de la plupart des productions du genre, il leur manque le ton donné par cette fripouille pour obtenir le subtil cocktail qui surpasse le simple talent. Jean-Philippe Jaworski raconte justement dans la préface de cette édition comment l'assassin est revenu le hanter de façon presque indépendante de sa volonté, témoignage de l'importance de trouver la « graine de personnage » selon l'expression utilisée par une amie metteur en scène, afin de pouvoir l'incarner de façon vivante. Ceci est valable également dans le jeu de rôle, univers que l'auteur connait très bien pour en avoir inventés et qui a probablement influencé son écriture. Malgré tout, les autres protagonistes sont loin d'être de fades figures et je me souviens particulièrement de ce barbare frustre perdu en terre étrangère, que la rencontre avec une sorcière va aider à accepter la perte d'un enfant. Pour conclure, un excellent recueil de nouvelles de fantasy qui, sans atteindre le génie du roman qui suivit, fut pour l'écrivain à la fois un coup d'essai et un coup de maître.
Lien : https://lecteurazerty.com/20..
Si la Fantasy est souvent décriée dans la « littérature », c'est sans compter sur JP Jaworski. Janua Vera est un recueil de nouvelles se passant dans un monde médiéval imaginaire mais pas de magie à outrance.
L'art de l'auteur, mis à part son écriture envoutante, est également de nous présenter son monde et son histoire à travers ces nouvelles de façon complètement naturelle, il n'y pas de longueur descriptives inutiles et ce sont les histoires pas la diversité de leur personnages et des lieux sur lesquels elles se déroulent qui nous amène toutes les informations dont nous avons besoin sans nous poser de question.
Je ne referai pas une énième description de ce livre mais chaque nouvelle, même si elles sont parfois inégales, fait vibrer une corde sensible et certaines donnent beaucoup de profondeur aux personnages.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
bouquin bien écrit, intéressant, à part le chapitre " jour de guigne" qui ne m'a pas emballé ; mais ça n'engage que moi.