Comme le premier tome de rois du monde, "Chasse Royale" nous régale d'images fortes grâce une écriture au fort pouvoir évocateur. L'univers celte, restitué par le langage et les descriptions puissantes est presque palpable. Les émotions et souffrances des personnages et de Bellovèse en particulier sont incarnées. Puissant est le mot qui me revient à nouveau. On s'attache aux personnages, aussi rustres ou calculateurs soient-ils. On les déteste aussi.
Malgré tout, le premier tome, plus mystique et à la trame plus complexe nous donnait à voir une réelle prouesse d'écriture, mélanges de temps et de lieux, pirouettes narratives, qui plus est (oh luxe!), servant l'histoire! Ici, la narration est bien plus classique, et perd peut-être cette virtuosité qui rendait le premier tome d'une qualité réellement supérieure à de nombreux texte qui tentent de s'attaquer à des sujets similaires. Attention, l'ensemble est toujours bon, mais juste, un peu moins...
L'histoire de Chasse royale se situe dix ans après la fin de Même pas mort. Bellovèse est devenu seigneur, il est marié et père de deux petites filles et fait partie des héros qui fréquentent assidument la cour du haut roi Ambigat. Mais le vent est en train de tourner pour le haut roi et de plus en plus de seigneurs se demandent si le temps n'est pas venu de se détourner de lui au profit de son héritier. le temps va venir Pour Bellovèse et Segovèse de choisir un camp.
Comme j'ai lu et chroniqué les deux tomes à la suite, je n'insisterai pas à nouveau sur certains aspects comme le style superbe de Jaworski. Il est toujours aussi remarquable et donne un vrai plus au récit. On retrouve le même esprit que dans le tome précèdent, à travers un univers très travaillé et très fouillé. Je trouve le travail de Jaworski comparable à un peintre qui arrive à apporter, touche par touche, les éléments qui rendent l'atmosphère presque palpable.
Nous avons ici un tome plus épique que le précédent, surtout dans la seconde moitié ou a lieu une bataille particulièrement mémorable pendant laquelle j'ai retenu mon souffle quelques secondes. J'ai d'ailleurs trouvé de manière générale ce tome plus riche en émotions. Une certaine scène a même réussi à me tirer quelques larmes, mais je n'en dirais pas plus…
Une fois encore, il y a beaucoup de digressions dans le récit de Bellovèse, ce qui est assez frustrant parce que j'avais envie de connaitre la suite de la progression des évènements. Par exemple, dans une scène plutôt tendue ou l'on sent que quelque chose va se passer, un seigneur raconte à Bellovèse l'histoire de la Guerre des Sangliers dans laquelle son père a perdu la vie. C'est un récit passionnant et j'étais ravie de le connaitre plus en détail puisqu'il était plutôt flou mais je trépignais de savoir la suite de la scène initiale. Je ne sais pas si c'était volontaire mais c'est une forme de torture tout à fait efficace ! Blague à part, ce tome m'a laissé un sentiment de trop peu, d'inachevé, mais cela est probablement dû au fait que ce tome a été scindé en deux (et la seconde moitié est à venir pour le début d'année prochaine il me semble). Visiblement ce tome deux est composé de trois parties. La première partie est dans le volume que je viens de finir et les deux autres seront dans le volume suivant. Ces trois parties étant complémentaires, il est normal de ressentir ce manque à la fin.
En ce qui concerne les personnages, ils ont gagné en profondeur, surtout Ségovèse, ce qui manquait, comme je l'ai précisé précédemment. En s'éloignant de son frère, il a révélé son propre caractère qui le rend passionnant lui aussi. En revanche, si le caractère de Bellovèse s'affine lui aussi, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de passages sur ce qu'il s'est passé pendant les dix années écoulées et surtout sur sa vie de seigneur. Comment est la vie avec sa femme et ses filles, comment se sont-ils installés, etc.
Néanmoins, c'est un excellent tome qui nous fait attendre la suite avec beaucoup d'impatience. Cependant, j'ai moin aimé que Gagner la guerre. Je pense que c'est parce que j'avais eu un vrai coup de coeur pour la narration de Benvenuto. du coup je suis parfois déstabilisée quand je lis d'autres critiques qui désignent ce tomme comme ce qu'il a fait de meilleur, à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose… Même s'il est indéniable que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..