L'histoire de Chasse royale se situe dix ans après la fin de Même pas mort. Bellovèse est devenu seigneur, il est marié et père de deux petites filles et fait partie des héros qui fréquentent assidument la cour du haut roi Ambigat. Mais le vent est en train de tourner pour le haut roi et de plus en plus de seigneurs se demandent si le temps n'est pas venu de se détourner de lui au profit de son héritier. le temps va venir Pour Bellovèse et Segovèse de choisir un camp.
Comme j'ai lu et chroniqué les deux tomes à la suite, je n'insisterai pas à nouveau sur certains aspects comme le style superbe de Jaworski. Il est toujours aussi remarquable et donne un vrai plus au récit. On retrouve le même esprit que dans le tome précèdent, à travers un univers très travaillé et très fouillé. Je trouve le travail de Jaworski comparable à un peintre qui arrive à apporter, touche par touche, les éléments qui rendent l'atmosphère presque palpable.
Nous avons ici un tome plus épique que le précédent, surtout dans la seconde moitié ou a lieu une bataille particulièrement mémorable pendant laquelle j'ai retenu mon souffle quelques secondes. J'ai d'ailleurs trouvé de manière générale ce tome plus riche en émotions. Une certaine scène a même réussi à me tirer quelques larmes, mais je n'en dirais pas plus…
Une fois encore, il y a beaucoup de digressions dans le récit de Bellovèse, ce qui est assez frustrant parce que j'avais envie de connaitre la suite de la progression des évènements. Par exemple, dans une scène plutôt tendue ou l'on sent que quelque chose va se passer, un seigneur raconte à Bellovèse l'histoire de la Guerre des Sangliers dans laquelle son père a perdu la vie. C'est un récit passionnant et j'étais ravie de le connaitre plus en détail puisqu'il était plutôt flou mais je trépignais de savoir la suite de la scène initiale. Je ne sais pas si c'était volontaire mais c'est une forme de torture tout à fait efficace ! Blague à part, ce tome m'a laissé un sentiment de trop peu, d'inachevé, mais cela est probablement dû au fait que ce tome a été scindé en deux (et la seconde moitié est à venir pour le début d'année prochaine il me semble). Visiblement ce tome deux est composé de trois parties. La première partie est dans le volume que je viens de finir et les deux autres seront dans le volume suivant. Ces trois parties étant complémentaires, il est normal de ressentir ce manque à la fin.
En ce qui concerne les personnages, ils ont gagné en profondeur, surtout Ségovèse, ce qui manquait, comme je l'ai précisé précédemment. En s'éloignant de son frère, il a révélé son propre caractère qui le rend passionnant lui aussi. En revanche, si le caractère de Bellovèse s'affine lui aussi, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de passages sur ce qu'il s'est passé pendant les dix années écoulées et surtout sur sa vie de seigneur. Comment est la vie avec sa femme et ses filles, comment se sont-ils installés, etc.
Néanmoins, c'est un excellent tome qui nous fait attendre la suite avec beaucoup d'impatience. Cependant, j'ai moin aimé que Gagner la guerre. Je pense que c'est parce que j'avais eu un vrai coup de coeur pour la narration de Benvenuto. du coup je suis parfois déstabilisée quand je lis d'autres critiques qui désignent ce tomme comme ce qu'il a fait de meilleur, à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose… Même s'il est indéniable que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..
J'avais tellement peur d'être déçue de cette saga, ayant dévoré tous les livres de Jaworski liés à l'Univers du Vieux Royaume.

Et paf, me voilà enfoncée jusqu'à la garde dans cette Histoire de Héros celtiques dont le destin est tissé par les Dieux d'un ancien monde.

Ce second tome, plus violent, dépeint les premières années de Bellovèse au service de son oncle Ambigat, bien que ce dernier ait été l'assassin de son père lors d'une précédente guerre de clan.

Trahisons, complots, assassinats, duels de Héros, malédictions, sacrifices humains, interventions des Dieux, retournements de situation, rien ne manque dans cette histoire digne de Game of Thrones. Contrairement à GRR Martin, Jaworski a, de plus, le bon gout de ne pas ponctuer ses histoires de scènes de sexe inutiles, destinées à raccrocher les lecteurs distraits. Rien n'est de trop, on est littéralement plongé dans cet univers très proche de notre Histoire antique, avec un saupoudrage de Fantasy incroyablement bien dosé.

C'est bien écrit, c'est documenté (notamment sur la mythologie et la société celte) les personnages sont complexes, exaspérants, attachants, j'ai été plusieurs fois émue. Bref, pour moi ça fonctionne (de meute) à mort...

Par contre, je ne comprends pas à ce stade le "découpage" de l'histoire, je ne vois pas trop sur quoi les "branches" 1 et 2 sont basées, mais au fur et à mesure de ma lecture, ça m'apparaitra peut être.

Et par ailleurs, pour les adeptes, je recommande les versions livre audio sur Audible de cet auteur, le lecteur est vraiment excellent.

Toujours addictif, toujours ce mélange de réel et de superstition, l'auteur sait raconter et nous tenir en haleine. Et cette plongée dans l'univers celtique est plausible et vaut tous les univers fictifs de fantasy.
Par contre, trop de testostérone, de héros surhumain capable de surmonter fatigue, froid, faim et blessures pour terrasser des ennemis supérieurs en nombre en écrasant la piétaille.
Mais on est ferré et donc on lit passionnément en espérant la suite.
La grande saga gauloise celtique prend son envol, et révèle certains de ses ressorts machiavéliques.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/06/note-de-lecture-de-meute-a-mort-rois-du-monde-2-1-jean-philippe-jaworski/
Lien : https://charybde2.wordpress...
La littérature occidentale a l'Illiade d'Homère, nous avons de meute à mort de Jean-Philippe Jaworski.
EPIQUE ! Rien à dire de plus, tout était parfait.
Quel souffle ! Quelle gouaille ! Jean-Philippe Jaworski avait déjà mis la barre haute avec le premier tome de sa saga celte « Rois du monde » ; il revient encore plus fort avec cette Chasse Royale.

Un livre qui sent bon l'humus et le sous-bois, la sueur des guerriers, les courses folles et les combats de boucliers. Nous sommes en plein coeur du monde celte. Jaworski n'est pas le genre d'auteur a donné trop d'indices à ses lecteurs, aussi nous ne savons pas exactement quand ni où nous sommes (ni carte ni explication du contexte pour ouvrir le livre). Mais, à vrai dire, pas besoin. Le souffle de la narration est tellement puissant qu'il m'a emporté pour ne plus me lâcher.

« Rois du monde », c'est ce que signifie le nom du peuple celte au centre de la saga, les Bituriges. C'est un peuple historique, qui a vécu dans l'actuel Berry autour de Bourges. On croise également dans le livre les Eduens (Bourgogne), les Carnutes (Beauce), les Séquanes (Jura), les Turons (Touraine) et quelques autres. Les noms nous indiquent donc la géographie, les descriptions magnifiques des vallées et des forêts aussi – bien mieux que ne le ferait une trop facile carte.

Je pense que l'histoire doit se dérouler autour vers le VIe ou Ve siècle avant JC. Jaworski a choisi d'exploiter les noms de trois personnages mythiques, Ambigat, Bellovèse et Sacrovèse, mentionnés dans Histoire romaine de Tite-Live. Mais comme les données sont extrêmement lacunaires, faute d'écrits, sur cette période, il comble les trous, il invente, il reconstitue l'histoire du plus vieux rois celtes que les sources historiques mentionnent – et que ce roi Bellovese ait réellement existé ou ne soit qu'un mythe fondateur importe assez peu tant le talent de conteur de Jaworski est grand.

Un roman intéressant donc autant pour ses qualités d'écriture que parce qu'il explore un espace-temps rarement abordé en littérature. On parle des Celtes à l'époque historique (Vercingétorix, conquête romaine, etc) mais peu des siècles précédents. Les celtes gaulois, pourtant, formaient une civilisation à part entière, assez unique, avec une façon de penser et de concevoir la vie, la mort, les dieux tout à fait propre et intéressante. C'est ce que donne à voir Jaworski. E sit on sent bien le travail de recherche derrière cet ouvrage, cela ne prend jamais trop de place. C'est d'abord le caractère Vivant de ces peuples et des personnages qui frappe ! Vivants et si étrangers à nous que ces Celtes en sont déroutants. Mais crédibles, sauvages, nobles et effrayants.

Un 5/5 sans hésiter.
Initialement prévue en trois tomes cette série s'étalera finalement sur cinq, il me semble. Ce deuxième volet est en fait la première partie d'un tome – Chasse Royale – qui se voulait unique mais qui s'est finalement subdivisé. Tant mieux pour nous, l'occasion de rester encore plus longtemps dans cet univers si passionnant. Dommage cependant, il faut s'armer de patience entre la publication de chaque opus… et là, ça se complique. Parce que Monsieur Jaworski, en conteur expert, sait poser ses cartes au bon moment et parvient à nous happer tant et si bien qu'on ne peut plus lâcher l'ouvrage une fois qu'on y est plongé.
Heureusement pour moi, le tome 3 (et suite directe de celui-ci donc), vient de sortir et me régalera certainement dans les semaines à venir. Mais ne brûlons pas les étapes, revenons d'abord sur cette première partie de Chasse Royale qui s'ouvre, comme son titre l'indique, sur une extraordinaire scène de chasse à courre…

Si Même pas mort nous présentait l'enfance de Bellovèse, notre héros-narrateur, cette suite revient sur une nouvelle étape de sa vie. Après plusieurs années de relative tranquillité, les choses se corsent. Ambigat le Haut-Roi perd petit à petit sa puissance, les dieux se détournent de lui, l'ordre des druides connaît lui aussi une période mouvementée, alors des chefs de clans plus jeunes envisagent un renversement de pouvoir.
C'est le chemin que souhaite emprunter Ségovèse, le frère cadet de Bellovèse alors que celui-ci est tiraillé entre sa loyauté au Haut-Roi (qui est également son oncle) et sa filiation maternelle. Sans compter qu'Ambigat est tout de même l'assassin de leur père. Quel parti adopter ? A qui offrir ses services ? Bellovèse hésite tant et si bien qu'il affronte de nombreuses situations périlleuses au cours de ce deuxième tome.

Jean-Philippe JAWORSKI, portrait trouvé sur le site des Moutons électriques.
A vrai dire, le rythme est plus que tendu puisqu'à travers ces quelques deux cent pages, seuls deux ou trois jours nous sont contés et la baston est plus que jamais de la partie. C'est très intense. le lecteur est au coeur de l'action, il découvre l'histoire à travers les yeux (les souvenirs) du narrateur… tant et si bien qu'au cours de ma lecture, j'avais l'impression d'intégrer et de connaître les codes de tous ces guerriers celtes pour qui loyauté, courage et force sont des qualités indispensables.
Mais attention, âmes sensibles s'abstenir, car comme d'habitude avec Jean-Philippe Jaworski, c'est extrêmement bien écrit. Les descriptions sont très précises et particulièrement immersives. Visages blanchis à la chaux, peaux teintées en bleu, têtes tranchées et attachées à la ceinture comme trophées, violents lancers de javelots qui ne ratent que rarement leur but… Dans ce tome, il y a de la boue, du sang, des tripes et bien des pertes. Dont une qui a bien failli me faire verser des larmes bien amères.

Si j'ai une nouvelle fois adoré me plonger au coeur de la Celtique, j'ai tout de même un regret minime : que l'aspect “fantasy” soit finalement moins présent que dans le premier tome. Certes, les quelques quarante premières pages se déroulant au moment d'une étrange chasse à courre dans une non moins étrange forêt, forment une entrée en matière plus que satisfaisante de ce point de vue-là – d'ailleurs, qui à part Jean-Philippe Jaworski peut se permettre de nous balader dans une même action sur autant de paragraphes sans aucunement nous lasser ? – mais tout de même… je trouve qu'ici, l'on touche moins souvent du doigt ce qui se cache de l'autre côté du voile. Et comme c'est clairement cette barrière mince entre les mondes, entre le rêve et la réalité, qui me séduit le plus, je m'en trouve un tout petit peu désappointée.
Cela dit, je ne peux qu'une nouvelle fois saluer le travail exceptionnel de documentation effectué par Jean-Philippe Jaworski. Cette série regorge de détails révélés par l'archéologie (des us et coutumes qui nous semblent aujourd'hui farfelus, l'utilisation surprenante mais mortellement efficace d'armes “primitives”…) et plonge son lecteur dans une époque lointaine et méconnue.

Rois du Monde c'est une aventure passionnante auprès d'un guerrier Biturige, dans un monde violent et instable, où les paroles et les prédictions des druides sont attentivement écoutées et où d'étranges cerfs se jouent des chasseurs des heures durant… A moi le tome 3 !
Lien : http://bazardelalitterature...
Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde
J'ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j'ai adoré.

Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j'ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l'adresse lechatelierj@gmail.com, je vous enverrai les fichiers.
Je pèse mes mots : Chasse royale est l'un des meilleurs livres de cette année 2015. Un pur régal littéraire, que j'ai avalé d'une traite et qui ne devrait pas décevoir beaucoup de ses lecteurs. Chasse royale poursuit le récit de la vie de Bellovèse entamé par Jean-Philippe Jaworski dans Même pas mort, en lui conférant cette fois-ci une dimension tragique saisissante. Car Bellovèse, fils de Sacrovèse, n'est pas un homme comme les autres. Guerrier celte affilié à la fois aux Turons et aux Bituriges, il se trouve désormais au service du haut-roi Ambigat, celui-là même qui vainquit son père au combat. Écartelé entre les liens du sang, la crainte des dieux, le code de l'honneur et la fraternité des armes, Bellovèse devient héros, main armée de la vengeance. Car si Jean-Philippe Jaworski déploie sous nos yeux incrédules cette saga celtique puissante et épique, c'est pour mieux nous offrir l'effroyable tragédie des hommes dont se joue le Destin. À l'image des soldures ayant pour obligation de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Deuxième volume des aventures de Bellovèse dans la Gaule celtique, et je dois dire que ce deuxième volume me semble déjà pêcher par envie. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs jours faute de temps pour tout lire en un seul moment, et j'ai ressenti un certain étirement de l'histoire qui ne m'a pas complètement satisfait, je dois dire. Il s'agit avant tout d'un ventre mou qui se trouve au centre du récit, qui est finalement assez facile à résumer. Il se constitue de trois parties distinctes : une chasse à cour dans le premier temps, une nuit de fête très étrange dans un deuxième temps et enfin une fuite dans un troisième temps.
Ce que j'ai a reprocher au livre, c'est que quantité d'informations transitent dans ces trois parties mais interrompue par des moments d'action forts, souvent très bien décrits, sauf que dans l'ensemble je trouve que l'intrigue a très peu progressé en terme global. Je ne saurais dire exactement ce que je pourrais enlever pour une lecture plus fluide de l'ensemble, mais j'ai eu l'impression d'une très longue préparation à quelque chose et une petite pointe d'action qui ne vient que changer la donne une nouvelle fois, pour déboucher sur ... ben je sais pas.
L'idée qui me vient à l'esprit est que l'auteur cherche à construire méthodiquement l'histoire pour nous emmener dans un coin précis. Mais j'ai l'impression que le flou prédomine quant à la destination et j'en ressort légèrement frustré. Je comprends la logique et le but, mais pas l'intention. En tout cas la suite est d'ors et déjà sur ma pile à lire, et je pense que je vais m'y plonger prochainement pour rester dans le mouvement. Surtout avec tout ces noms assez complexes.