PLF Fribourg (01/01/2021)
4.25/5   6 notes
Ethics, c'est le nom du logiciel de trading intelligent et autonome conçu par Antoine Dargaud pour une jeune société d'investissement genevoise. Le logiciel est performant - trop - et rapidement il attire l'attention de la presse, des banques, puis de tout Wall Street.
La Faille Ethics est un polar saisissant de réalisme sur le monde de la finance et sur le trading où le logiciel, monstre de Frankenstein moderne, se révèle étonnamment humain.
Que lire après La faille ethicsVoir plus
Genève, la rue du Rhône et le clinquant de ses bijouteries et joailleries; 2009 et l'ombre de la crise des subprimes. A la croisée de tout cela, une jeune start-up qui veut révolutionner le monde des investissements avec une ambition aussi simple que naïve: rendre la finance éthique et saine. Son remède? Un robot de trading équipé d'une intelligence artificielle, capable d'opérer des choix moraux. Bienvenue chez Helvedys!

Antoine Dargaud, jeune ingénieur prodige, et Alex Pierrefranc, son associé et CEO, forment avec Ethics, le robot-trader, une mystérieuse équipe vers laquelle tous les regards commencent à se tourner. Ceux des spéculateurs boursiers qui lorgnent les immenses bénéfices possibles grâce à ce robot qui ne se trompe jamais. Ceux des grands pontes de Wall Street qui n'apprécient guère cette petite manigance sous couvert de responsabilité et d'éthique. Et enfin ceux de la FINMA, l'organe de surveillance des marchés financiers chargé d'octroyer le précieux sésame bancaire. C'est sur cette corde raide qu'avance, un peu à l'aveugle, la jeune start-up. Alors quand dans ce jeu de funambule entre une journaliste de l'hebdomadaire allemand Die Zeit pour enquêter sur la philosophie de l'entreprise et ses pratiques, la corde menace de plus en plus de se rompre. Et si pour couronner le tout Ethics se met désormais à montrer d'inquiétants signes de faiblesse et à s'affoler subitement… Ces soudaines perturbations seraient-elles uniquement le fruit d'un algorithme mal programmé ou cachent-t-elles l'oeuvre d'un sabotage humain?

Avec La Faille Ethics, nous plongeons tout entiers dans le monde du trading et ses tractations opaques, ses secrets emmurés sous de grosses liasses et ses arrangements entre ennemis, un monde où la frontière entre le bien et le mal ne cesse de se déplacer pour mieux se brouiller. Car une question anime tous les esprits: ce nouveau robot ne camoufle-t-il pas une stratégie bien moins vertueuse que ne le prétendent ses créateurs?

Avec ce récit, c'est un véritable page turner que nous propose Laurent Jayr! Les chapitres sont courts, le rythme effréné et l'intrigue virevoltent d'un rebondissement à l'autre, sans jamais fléchir. le lecteur est tout de suite happé par l'histoire et n'est jamais pris de court ni par le jargon financier essaimé par touches subtiles, ni par les arcanes informatiques. A peine le décor posé que les premiers ennuis commencent! Sans aucune halte, l'histoire déroule son fil telles les Moires et emmaillote le lecteur dans sa frénésie. La qualité de ce polar se situe là: dans la cadence frénétique de sa narration. Une fois entamé, il est impossible de le reposer. La Faille Ethics est un polar qui se lit vite. Qui se lit bien. Quitte à ne faire de la langue qu'un instrument du récit, sans relief ni saveur prononcée. L'écriture au scalpel se fait anodine.
Dans son premier roman La Faille Ethics, Laurent Jayr spécule sur les enjeux du monde de la finance et dépeint les risques potentiels de ce système codifié et manipulateur. Lui-même développeur de codes informatiques et témoin d'opérations bancaires, Jayr propose une intrigue réaliste et captivante fondée sur une combinaison d'expérience personnelle et d'imagination contagieuse.

L'histoire de ce polar se déroule principalement à la Rue du Rhône, au centre de la mythique Genève et au coeur d'Helvedys, une entreprise gérée par Alex Pierrefranc, CEO, et son partenaire Antoine Dargaud, dont l'ingénieuse invention changera le cours de leurs vies. Il s'agit d'Ethics, un robot de trading capable de spéculer sur les marchés boursiers. Pour Antoine Dargaud, « le plus important est la proximité avec Ethics… poser sa main sur les lames du serveur et sentir les ondulations électromagnétiques de son robot ». Mais quelle belle ironie quand Ethics, dont le nom est censé incarner la morale, dévoile des failles insoupçonnées. Que faire d'un robot qu'on croyait maîtriser mais qui réussit à s'émanciper dans l'univers financier, attirant ainsi l'attention de la presse et même des magnats de Wall Street ? de Genève à Zurich, Londres et New York City, cette histoire d'amour entre un homme et un robot se transforme rapidement en une affaire dangereuse pour les deux cofondateurs d'Helvedys. Leur amour pour Ethics sera-t-il assez fort pour en payer le prix?

De manière linéaire, l'auteur déplie l'enquête d'Ethics qui a lieu entre 2009 et 2010, à l'époque de la crise des subprimes. Certes un lecteur novice dans le domaine financier se sent d'abord interpellé par l'obscur langage de la finance – trading, start up, back up, spreader – des termes étrangers qui le dépassent. Mais l'écriture subtile du récit crée un suspense envoûtant qui nous aide à surmonter ces incertitudes. On n'a pas le choix, pour résoudre le mystère, il faut continuer la lecture.

Plus on tourne les pages, plus nous déchiffrons l'énigme de la faille Ethics, mais pas sans tomber d'abord sur plusieurs fausses pistes. le lecteur est emporté par une méfiance totale envers tous les personnages ; comme Antoine Dargaud, on se sent pris au piège. le suspense augmente à mesure que l'action s'accélère, on ne peut plus lâcher le livre. Les secrets du système bancaire se dévoilent et la cruelle vérité se révèle enfin. Dans un monde impitoyable géré par l'argent, où la technologie ne cesse de faire des prouesses, l'humanité sera-t-elle sauvée ?
En cette fin mai 2009, Antoine Dargaud est prêt à mettre en route Ethics, le robot de trading qu'il a conçu, un outil censé permettre une gestion plus saine et éthique de certaines opérations boursières. Malgré des débuts compliqués et des pertes, la start-up prend rapidement de l'importance sur la place financière genevoise. Vanessa Reichwein, une journaliste économique au quotidien Die Zeit à Zurich, commence à s'intéresser à cette entreprise et à ses deux fondateurs, et elle ne sera pas la seule…

Avec son premier roman, Laurent Jayr nous ouvre les portes du monde de la finance et du trading international à Genève. Ayant choisi de situer son intrigue juste après la crise des subprimes et de la débâcle mondiale de 2007-2008, l'auteur nous offre une vision assez glaçante de ce secteur où l'argent est roi, où les convoitises sont légion et les enjeux nous dépassent totalement, nous citoyens lambda. Les personnages principaux sont des traders, des développeurs ou des banquiers de haut vol et semblent former un panier de crabes, des hommes et femmes aux dents longues, avides de fortune et agissant sans scrupules. En somme, un milieu peu avenant mais malheureusement central dans notre société actuelle où la bourse dirige nos existences…

Grâce à un suspense bien entretenu au fil des chapitres, l'histoire se dévore ! Malgré quelques termes techniques et du jargon financier, la plume de Laurent Jayr reste néanmoins accessible. Lui-même développeur pour des plateformes de trading dans la cité de Calvin et s'étant inspiré de son expérience professionnelle – et même si ce polar reste une fiction – son expérience apporte une crédibilité certaine à ce scénario machiavélique.

En résumé : un polar très efficace au coeur du monde de la finance !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Un titre à la Robert Ludlum, une intrigue maîtrisée: tel est le premier roman de Laurent Jayr, "La faille Ethics". Il plonge dans le monde de la finance genevoise en dessinant d'une manière extrêmement réaliste, critique également, la destinée d'une start-up. Et cette plongée est celle d'un insider, l'auteur étant lui-même développeur informatique.
Lien : http://fattorius.blogspot.co..
L'intrigue se passe dans une jeune star up à Genève qui a crée un robot Ethics pour à court terme remplacer les traders. Elle se veut innovante et elle est à la recherche d'importants fonds d'investissement. Au départ ils sont 3 associés mais un meurt dans un accident de voiture. Il reste Alex et Antoine et ils vont devoir se battre pour trouver les fonds et surtout survivre dans cette jungle qu'est le monde de la finance et de la bourse. Moi j'ai très vite décroché, trop de termes spécifiques, trop de mots anglophones et pas d'explications pour me guider. Arrive enfin la troisième partie et cela devient presque intéressant. Mais que ce fût long !!! Je vais vite oublier ce livre.

Lien : https://www.facebook.com/phi..