AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 120 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore un livre qui parle de livres. Cette fois, c'est l'histoire de Marie-Constance, 34 ans et des poussières, qui offre ses services comme lectrice à haute voix en mettant une petite annonce dans le journal. Elle va recevoir plusieurs réponses, hautes en couleurs...
C'est une lecture sympathique, assez légère, même si parfois un peu trop tendancieuse d'après moi. Je trouve également que l'ouvrage a un peu mal vieilli (on sent que ça se passe dans les années 80, de même que pour le style, qui peut parfois agacer)...
Commenter  J’apprécie          52
Une jeune femme excentrique s'improvise lectrice à domicile. Son activité lui fera rencontrer des clients pour le moins fantasques et l'entrainera bien plus loin qu'elle ne l'imaginait au départ. Elle s'apercevra à ses dépens et un peu tard que la lectrice est bien plus attirante que ses lectures. Un court roman que j'ai lu avec plaisir mais sans passion.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée de départ est bonne et originale, mais cela ne suffit pas.
L'histoire s'enroule rapidement sur elle-même, grossissant la pelote sans dégager de fil directeur, et on sent assez vite qu'il ne pourra pas y avoir de fin, sinon une scène assez abracadabrantesque inventée pour mettre (enfin ?) le point final au roman.
Au fond, on s'ennuie un peu sans s'en rendre compte (ce qui est tout de même mieux que de s'en rendre compte) en espérant un événement tranchant qui ne vient pas.
C'est bien écrit, en revanche, ce qui demeure toujours un point positif.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui donne envie de lire ...

Marie-Constance, une jeune femme d'une trentaine d'année se propose de devenir lectrice à domicile. Malgré une vie sentimentale équilibrée elle cherche à combler un vide de sa vie personnelle. Elle espère ainsi travailler tout en satisfaisant sa passion pour la lecture. Elle passe une annonce, et ça marche.
Elle trouve des clients fidèles à qui elle fera la lecture ... Maupassant, Zola, Claude Simon ... mais le plaisir des mots ne suffit plus à ses clients.

Ce petit livre, adapté au cinéma avec Miou Miou dans le rôle titre, part d'une bonne idée et reste agréable à lire, même si le personnage de Marie-Constance finit par irriter.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}