Actes Sud (10/08/1993)
3.19/5   24 notes

Voici qu'un beau jour le maître livre de Flaubert tombe dans les mains de Berthe, la fille de Mme Bovary, ouvrière dans une filature normande. Emoi, fureur, curiosité poussent la petite à prendre le chemin de Croisset pour demander à l'écrivain compte de son outrecuidance. On peut imaginer la stupeur de celui-ci qui tombe pourtant sous le charme de l'intrépide jeune fille. De leur brève relation, tout empreinte de t... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle BovaryVoir plus
Mademoiselle Bovary c'est Berthe, la fille d'Emma Bovary. Ce livre raconte son histoire après la mort de ses parents.
Berthe est maintenant une pauvre orpheline, elle travaille dans une filature de coton et dort dans une mansarde.
Un jour, elle a la visite de Napoléon Homais le fils du pharmacien dans le village de son d'enfance. Il lui remet un livre écrit par un certain Flaubert :Madame Bovary.
Après la lecture de ce roman, le choc fut si grand que Berthe resta clouée au lit avec une forte fièvre. Comment se fait-il que ce Mr Flaubert écrive cela ? Comment a-t-il connu l'histoire de sa famille, et de surcroit avoir le toupet d'en faire un roman ?
L'originalité de ce roman, c'est d'avoir transformé une oeuvre fictive en fait réel. l'intérêt littéraire c'est aussi que Raymond Jean a extrait le personnage de Berthe qui est très secondaire "mais qui a son importance de par son statut de fille d'Emma" pour en faire l'héroïne principale de son roman, où Gustave Flaubert est devenu un personnage : celui de l' écrivain.

En seulement 70 pages, Raymond Jean nous brosse le tableau d'une époque où la morale religieuse est dominante, où la protection sociale n'existe pas. Ce sont les religieux qui s'occupent des orphelins, des familles pauvres. Berthe est donc sous leur protection et quand, deux de leurs représentants viennent la chercher chez Gustave Flaubert où elle séjourne, on peut voir à quel point l'histoire de sa mère a posé l'opprobre sur sa propre vie. de plus l'attitude de Gustave Flaubert n'étant pas du tout honorable avec la jeune fille, Berthe qui est une victime dans le roman de Gustave Flaubert, l'est aussi dans le roman de Raymond Jean. C'est bien analysé.....
J'ai aimé aussi les clins d'oeils à d'autres personnages que l'on trouve dans l'oeuvre de Gustave Flaubert. L'écrivain, quand il reçoit Berthe, est en train d'écrire « Un coeur simple » un roman qui rend hommage à sa servante Félicité et son perroquet Loulou. Gustave Flaubert raconte aussi sa tristesse depuis le décès de sa grande amie George Sand. le roman se passe donc en 1877.

Lien : http://de-page-en-page.over-..
Un court roman, frais, facile à lire, très intéressant. La fille de Mme Bovary, Berthe, va rencontrer Flaubert. Elle commence par lui demander des comptes : pourquoi a-t-il écrit l'histoire de sa mère ? Puis très vite ils deviennent amis. C'est l'occasion de voir la vie de Flaubert, son lieu de vie, ses difficultés à écrire, ses ennuis avec ses contemporains qui vont le traduire en justice pour ses écrits. le comportement d'Emma est il contre la morale ?
Une idée de livre intéressante. J'ai choisis de lire ce livre puisque le problème de la suite de la vie de Berthe m'avais intriguée, j'en voulais plus. Et me voilà servis. Cette idée de rencontre avec Flaubert m'a surprise puisque je trouve que c'est risqué et son auteur dans un même auteur mais je trouve que l'auteur l'a extrêmement bien fait. Il y a beaucoup de références culturelles et littéraires très intéressante. Je suis malgré tout cela déçue du rythme de ce livre puisqu'il peut paraître long et qui manque de certains passages. de plus, je trouve que la fin ne nous avance pas sur le destin de Berthe.
Je ne le recommande donc pas!

Lien : https://www.facebook.com/Jes..