L'auteur a lui-même scénarisé cette adaptation, du coup c'est une belle réussite au niveau de la retranscription parce qu'il y a mis ce qu'il fallait. L'histoire parait évidemment beaucoup plus courte et se passer dans un laps de temps plus restreint, mais il a su sélectionner les éléments et évènements adéquats pour relater le récit de façon concise, précise, sans que l'on ait l'impression de ne plus rien comprendre ou qu'il manque un gros passage.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que les illustrations soient en noir et blanc (même si c'est le style de prédilection de l'illustratrice). Mais je me suis ensuite aperçue que le noir et blanc est réservé à notre présent, tandis que des couleurs sont intégrées à la période de 1940. Comme on passe plus de temps en 1940 (les trois quarts du livre), j'ai été moins dérangée par la suite. de plus, c'est une super idée pour distinguer les deux époques sans avoir besoin d'une phrase à chaque fois.

Il y a également les photos, qui sont gardées et ne sont pas transformées en dessin, ce qui est plaisant.

Pour les flemmards, qui ne voudraient pas lire le roman, c'est un bon compromis de passer par cette adaptation BD avant d'aller au cinéma par exemple. C'est tellement fidèle au roman que la comparaison pourra être quasi la même avec le film ensuite. le bonus c'est même qu'on pourra comparer l'univers graphique de la BD avec les décors et personnages du film.

Le style de la dessinatrice oscille entre le roman graphique, le manga et le comics. Les deux derniers genres, je ne les apprécie pas plus que cela, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. J'ai trouvé que le style de la dessinatrice ne collait pas avec l'univers du roman. Je n'aurai pas du tout fait ce choix pour illustrer cette histoire. J'aurai voulu plus de détails dans les paysages et scènes par exemple. Je n'aime pas cette façon qu'elle a de hachurer partout pour donner du volume, du relief ou bien accentuer un détail, montrer un mouvement, indiquer qu'il fait mauvais temps… Il y a trop de hachures au point que parfois on ne sait même pas forcément ce qu'elle a voulu appuyer dans son dessein et on ne sait pas ce que représentent tous ces traits. Par exemple, quand Jacob découvre l'orphelinat en ruine, les hachures peuvent aussi bien représenter le sale temps, le fait qu'il fasse sombre, que ce soit un endroit glauque, qu'il y ait plein d'herbe par terre, ou un gloubiboulga de tout ça… Non, je n'accroche définitivement pas à son style.

Malgré cela, les personnages, eux, sont bien dessinés. Mais le côté un peu abstrait de la dessinatrice permet de ne pas avoir une image trop marquée d'eux et de pouvoir donc s'en détacher par la suite pour le film, ou si on relit le roman. C'est donc un bon point.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
L'histoire originale qui mêle sentiment et fantastique, identité et combat avec des monstres, peut aussi se lire au format bande dessinée avec une couverture dorée et souple. le texte fidèle à son modèle propose un jeu sur les couleurs de fonds de page afin de rendre au mieux l'ambiance du livre.

Une adaptation fidèle même si j'ai préféré le roman qui permet de créer ses propres images.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai adoré retrouver les personnages de Ransom Rigg. Au début, j'ai eu peur que les photos que j'avais tant aimées et qui donnaient un charme si spécial au roman n'apparaissent pas. Quelle bonne surprise j'ai eu en les redécouvrant !
Elles sont parfaitement bien intégrées aux planches dessinées. J'ai d'ailleurs trouvé les dessins vraiment bien travaillés. Je suis re-rentrée dans l'histoire simplement. le suspense, le doute m'ont tenue captivée.

L'histoire est bien ficelée : un mélange d'Histoire sur fond de seconde guerre mondiale mêlé au présent avec un soupçon d'enfants particuliers avec des pouvoirs totalement stupéfiants. Une jeune fille qui arrive à faire du feu avec ses mains, une autre qui lévite, un garçon qui apprivoise des abeilles, etc. C'est un autre monde. Un monde fantastique dans lequel on est happé et dans lequel on n'en sort pas indemne. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans ou/et le roman graphique.
Lien : https://feelireblog.wordpres..
Génial !! J'ai retrouvé le roman en BD avec un très beau graphisme. Des couleurs pour marquer le changement d'époque.
J'avais peur que la BD soit éloignée du roman mais pas du tout. Une très belle réussite !!
Miss Peregrine et les enfants particuliers

C'est l'histoire d'un jeune adolescent de 16 ans du nom de Jacob. Il aime beaucoup son grand-père et écoute souvent ses histoires. Mais un jour son grand-père meurt tué par un monstre devant ses yeux. Il découvre alors l'existence d'une lettre écrite par une certaine Peregrine Faucon. Il décide donc de suivre les instructions de la lettre et va avec son père sur l'île natale de son grand-père, celui-ci n'étant pas au courant de la lettre. Là-bas il découvrira l'existence de l'orphelinat des enfants particuliers : ce sont des enfants avec des pouvoirs surnaturels qu'il pensait jusque là être des histoires inventées par son grand-père. Et également que son grand-père en faisait partie. Au fil du temps il démêlera le passé de son grand-père. Que découvrira-t-il? Quels pouvoirs possédait son grand-père? En a-t-il lui aussi?

Mon avis:
J'ai vraiment aimé ce livre car parfois on se met dans la peau du personnage, il y a un peu de romance et même si c'est un peu surnaturel il y a du suspense et de la surprise car on ne sait jamais d'avance ce qui va arriver à Jacob.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres fantaisistes, le suspense et un peu la romance.

Extrait:
«C'est alors que je me rendis compte qui était vraiment mon grand-père et qui j'étais vraiment.»
Etant fan absolue du roman, je voulais voir ce que ça pouvait donner en BD et je n'ai pas été déçue ! C'est assez fidèle au livre et ça permet de se remémorer rapidement l'histoire avant de lire le tome 2 ;)
Décidément cette histoire est merveilleuse !
C’est un très bel objet, une qualité de papier bonne, agréable au touché. On reprend tous les évènements clés du 1er tome du roman (en allant beaucoup plus vite), c’est un excellent complèment au roman, mais quand on lit des livres il ne faut pas se priver du roman, on y retrouve les étranges photos. Le texte est blanc sur fond noir, ou noir sur fond blanc, l’ambiance est bien retranscrite. A la façon des mangas, on a pas mal de noir et blanc, mais de la couleur apparaît aussi par moment. J’ai passé un excellent moment avec ce tome que j’ai dévoré après le film mis à l’occasion d’Halloween.
Je recommande ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette histoire mêle fantastique et monde réel est sur un schéma classique dans la littérature adolescente.... Plus d'info sur http://livretvous.blogspot.fr/2015/08/une-bd-pour-lete-miss-peregrine-et-les.html
Lien : http://livretvous.blogspot.f..
Depuis son adolescence, Yakob ne croit plus aux histoires abracadabrantes de son grand-père Portman : son refuge dans un pensionnat du Pays de Galles alors que les monstres étaient à ses trousses, une grande maison sur laquelle veillait un oiseau très sage, des enfants aux pouvoirs extraordinaires…
Avant de mourir, il lui délivre un message bien énigmatique. Et si toutes ces histoires étaient vraies ?
Un récit fantastique très dense, un suspense lentement mais savamment distillé, une histoire inquiétante adaptée du roman éponyme de Ransom Riggs, roman qui avait déjà rencontré un grand succès. Cette bande-dessinée aux allures de manga alternant le noir et blanc et la couleur, le collage de photos, a séduit la grande majorité des lecteurs du comité. Pour info, Tim Burton himself travaillerait sur l'adaptation cinématographique !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Jacob est un adolescent comme les autres. Il a une relation particulière avec son grand père même s'il croit que celui ci lui raconte des histoires au sujet de son passé. A la mort de celui ci, Jacob trouve une lettre et il part sur l'ile où a vécu son papi quand il était enfant. Il va faire un bond dans le passé, rencontrer des êtres étranges aux pouvoirs particuliers, des monstres qu'il avait entrevus en rêve et devra choisir entre sa vie actuelle dans le présent et aider ses nouveaux amis en restant avec eux dans cette boucle temporelle pour les sauver.
J'ai été très déçue de cette BD que j'avais très envie de lire. J'ai vu que la couverture était différente de celle du roman, celle où l'on voit une petite fille avec une robe blanche, mais pour moi il s'agissait de deux couvertures différentes uniquement. En fait j'ai lu la version BD de l'oeuvre et j'avoue ne pas avoir compris grand chose ni avoir vu le lien entre cette histoire et le nazisme dont il était question. Peut être cette aventure est elle trop fantastique pour moi et j'aurais préféré le roman....