Je n'ai pas lu les livres et vu les films et c'est donc mon premier contact avec cette série de littérature jeunesse dont j'avais entendu parlé surtout via les bandes annonces des films. Mon premier ressenti est l'étonnement face au caractère sombre des livres pour un public jeunesse. avec une atmosphère très particulière qu'arrive à magnifier la bande dessinée en alternant les cases en noir et blanc et les quelques cases où la couleur est présente, permettant de mettre l'accent sur les émotions du personnage principal.

L'histoire m'a beaucoup plu et j'ai aimé plonger dans cet univers parallèle, que le grand-père Abe décrit comme un eden et que son petit-fils découvre émerveillé une fois ses doutes disparus. J'ai beaucoup aimé cette intrusion du fantastique dans la réalité, d'abord rejetée puis acceptée.

Je pense par contre que pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il vaut mieux lire le livre, ce que je ferai bientôt.
Découverte pour moi (à travers la BD) de ce roman initiatique très bien contruit, dont l'histoire m'a embarquée sur les pas de cet ado un peu décevant, moyen et monotone, sauf pour le lien qu'il a noué avec son grand-père ... lien qui se brise lorsque l'enfant réalise que les histoires passionnantes ne sont que des inventions .... jusqu'au jour où ...
L'auteur du roman a écrit lui-même le scénario de la BD, ce qui garantit la fidélité de ce roman graphique à son "grand frère". Les monstres sont terrifiants, l'entrée dans le mystère du héros ado se fait en traînant des pieds comme il se doit, le tourbillon de l'imprévu m'a embarquée de façon remarquable. Et je me suis précipitée sur la suite !
L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman vaut-elle le détour ?
Hé bien... oui et non.
Oui, car l'histoire reste passionnante quel que soit le media utilisé. le livre était grandiose, l'adaptation en film plutôt réussie et on retrouve avec plaisir cet univers si... particulier.
Non, car la mise en images n'apporte ici pas grand chose. Les choix graphiques ne sont pas des plus originaux et on perd même un peu la magnificence du concept. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connaissais déjà l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers grâce au film.
J'ai été contente de les retrouver dans un univers de bande dessinée. Pour le côté dessin, j'ai eu beaucoup de mal à mit faire, si je ne connaissais pas l'histoire je pense pas que je l'aurais lu. Mais au final, je m'y suis habitué !
J'ai lu ce premier tome en parallèle du roman, une fois n'est pas coutume.
Une histoire qui débute en noir et blanc, très contrastée sur la page. Puis apparaissent progressivement les couleurs pour exploser en un moment que j'ai trouvé fort juste.
Je n'aime pas vraiment les visages trop sévères et à la fois peu précis comme juste esquissés.

Ce tome 1 en B.D. correspond exactement au récit du tome 1 en roman. Toutefois il est davantage résumé et sans doute un peu trop à mon goût. Nous perdons les précieuses informations données dans la narration et il perd beaucoup d'intensité émotionnelle. Je suis moins convaincue et préfère nettement le roman.
Une amie m'a offert cette BD il y a quelques temps déjà.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la saga et je trouve que c'est une bonne façon de découvrir l'univers.
Je ne connaissais pas l'histoire et ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été agréablement surprise et ça m'a donné envie de lire la suite :)
À découvrir dès 11 ans.
Ayant déjà lu la série jusqu'au tome 04, j'étais intriguée par l'adaptation en BD.
Je l'avais déjà un peu feuilleté à sa sortie, mais je n'avais pas du tout aimé les dessins.
J'ai eu l'occasion de l'acheter sur Vinted (donc d'occas') et je prends enfin le temps de découvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers en BD.
J'ai été ravi de retrouver ces personnes que j'aime beaucoup et de me replonger dans le premier tome, qui pose les bases de l'histoire ! Un retour au source pour moi qui en est au tome 04 de la série.
Par contre, je n'aime toujours pas les dessins, ils sont en noir et blanc avec des touches de couleurs par moment, ce qui ne me dérange pas, néanmoins, ils sont très achées et dur, je ne suis pas très fan de ce style de dessin. D'autant plus que je trouve ce premier tome BD assez pauvre en explications et en détail, par rapport au livre qui est très fournit. C'est dommage, surtout pour les personnes qui tombent sur cette BD et qui ne connaissent pas du tout l'histoire, cela la rends confuse pour eux, je pense.

Je ne pense pas continuer la saga en BD, le tome 02 ayant déjà été adapté en BD.
Graphiquement une belle BD, avec des incrustation de photos "d'époque" et ses dessins façon manga. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu le film de Tim Burton à sa sortie. Même si la BD est un peu plus claire que le film, je l'ai trouvé encore un peu confuse. Je n'arrive pas à saisir les histoires de boucle temporelle... Mais je trouve l'idée de base tellement intéressante - ce parallélisme entre le nazisme et les monstres- que je pourrais bien finir par lire le roman pour y voir un peu plus clair.
Une bande dessinée adaptée d'un roman de fantasy pour la jeunesse, plutôt réussie avec un récit haletant, des dessins très jolis, et une mythologie sympathique quoique un peu enfantine peut-être. Je crois comprendre que cette BD adapte le premier roman d'une série de romans, et je dois dire que cela me donne envie de les lire pour découvrir la suite des aventures de Jacob et des "enfants particuliers".
J'ai aimé lire les 3 tomes de cette saga, j'ai donc suivi avec plaisir Jacob et sa rencontre avec ceux-ci, j'ai trouvé le récit fidèle aux livres et les dessins sont appréciables, on retrouve même certaines des photos des livres dans ce roman graphique ce qui est appréciable.

J'ai aimé également le fait que les dessins soient en noir et blanc ou en couleur suivant l'époque du récit, ce qui différencie bien les années.

Une lecture qui complète pour ma part la lecture de ces tomes mais qui sera certainement l'occasion pour certains jeunes de faire la découverte de celle-ci est peut-être qu'ils se lanceront par la suite dans la lecture de cette saga.

Le tome 2 m'attends dans ma Pal mais connaissant la suite je vais attendre un petit peu avant de lire ce second volume.