J'ai aimé lire les 3 tomes de cette saga, j'ai donc suivi avec plaisir Jacob et sa rencontre avec ceux-ci, j'ai trouvé le récit fidèle aux livres et les dessins sont appréciables, on retrouve même certaines des photos des livres dans ce roman graphique ce qui est appréciable.

J'ai aimé également le fait que les dessins soient en noir et blanc ou en couleur suivant l'époque du récit, ce qui différencie bien les années.

Une lecture qui complète pour ma part la lecture de ces tomes mais qui sera certainement l'occasion pour certains jeunes de faire la découverte de celle-ci est peut-être qu'ils se lanceront par la suite dans la lecture de cette saga.

Le tome 2 m'attends dans ma Pal mais connaissant la suite je vais attendre un petit peu avant de lire ce second volume.
Plus besoin de présenter Miss Peregrine et les enfants particulier , entre Ransom Riggs et Tim Burton, si vous êtes passé à côté c'est que vous vivez dans une grotte.
Et pourtant, fait étonnant et qui mérite d'être souligné : la bande dessinée de Cassandra Jean est meilleure que le roman ! Hé oui, véridique !

Grâce à l'adaptation très fidèle et un graphisme assez épuré qui alterne les planches en noir et blanc et les planches à la peinture à l'eau mettent parfaitement en valeur l'opposition et le dilemme de Jacob Portman, l'adolescent qui oscille entre son quotidien morne, banal et sans surprise et le monde rêvé, merveilleux et idéalisé de la boucle de Miss Pérégrine Faucon.

Le format BD permet donc de garder tout l'univers original qu'a créé Ransom Riggs et de supprimer les lourdeurs de style du roman.
La magie a bien opérée et me donne vraiment envie de continuer la suite de l'aventure de ces enfants particuliers... en BD !
Je n'ai pas lu les livres et vu les films et c'est donc mon premier contact avec cette série de littérature jeunesse dont j'avais entendu parlé surtout via les bandes annonces des films. Mon premier ressenti est l'étonnement face au caractère sombre des livres pour un public jeunesse. avec une atmosphère très particulière qu'arrive à magnifier la bande dessinée en alternant les cases en noir et blanc et les quelques cases où la couleur est présente, permettant de mettre l'accent sur les émotions du personnage principal.

L'histoire m'a beaucoup plu et j'ai aimé plonger dans cet univers parallèle, que le grand-père Abe décrit comme un eden et que son petit-fils découvre émerveillé une fois ses doutes disparus. J'ai beaucoup aimé cette intrusion du fantastique dans la réalité, d'abord rejetée puis acceptée.

Je pense par contre que pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il vaut mieux lire le livre, ce que je ferai bientôt.
Après en avoir beaucoup entendu parler, je n'avais pas lu le romain ni été le voir au cinéma.
Cette BD était l'occasion de voir de quoi il était question.
Si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en page, j'ai un peu moins accroché à l'histoire, simplement par préférences personnelles, j'ai un peu de mal avec le fantastique.
Mais avec un oeil objectif, c'est une histoire intéressante avec sa complexité. Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre. Au final j'ai réussi à ne pas me perdre en route.
Et si je n'ai pas de gros atomes crochus avec le fantastique, si le tome 2 sort également en BD, je pense que je le lirais, par curiosité, pour connaître la suite de l'histoire.
J'ai trouvé cette BD très chouette !

L'ambiance est bien rendue, notamment avec l'alternance couleurs ou pas. L'histoire (des enfants doués de super-pouvoir dans un pensionnat) n'est pas originale du tout mais fonctionne très bien. Un certain charme opère, la personnalité des personnages est plutôt bien esquissé, le tout très agréable à lire et fluide. Je l'ai dévoré en moins de 2h, et ça m'a mis de bonen humeur pour la journée.

Le dessinb est agréable et le style sert bien l'histoire. le photos distillées de temps en temps donne une ambiance très réussie sans surchargé le livre. Graphiquement, j'ai beaucoup aimé ce renvoi photo/dessin sur les mêmes personnages.

Ce n'est ni larmoyant ni joyeux, légèrement mystérieux, assez peu d'actions pendant la majorité de l'histoire. Ca m'a donné envie de lire la suite.
Une bande dessinée adaptée d'un roman de fantasy pour la jeunesse, plutôt réussie avec un récit haletant, des dessins très jolis, et une mythologie sympathique quoique un peu enfantine peut-être. Je crois comprendre que cette BD adapte le premier roman d'une série de romans, et je dois dire que cela me donne envie de les lire pour découvrir la suite des aventures de Jacob et des "enfants particuliers".
J'avais certes entendu parler du roman, puis du film, mais sans plus. Je découvre donc cette histoire par l'intermédiaire de cette bande dessinée, que je trouve réussie.
Cette lecture m'a donné envie de lire ultérieurement le roman et de le conseiller à ma fille, qui aime beaucoup le fantastique.
Critique Babelio élève : Imad

Titre du livre ………………………………………………………………….

Note : /5

Dans une librairie, Jakob, un jeune homme, reçoit un appel de son Grandpa qui lui demande où est sa clé, Jacob ne sachant pas de quoi il parle va le voir pensant qu'il est devenu fou. Arrivé là-bas il trouve son Grandpa dehors en train de mourir et de prononcer ces ultimes paroles : « Trouve l'oiseau. Dans la boucle... de l'autre côté de la tombe du vieux. le 3 septembre 1940. Emerson... La lettre. Raconte-leur ce qui est arrivé, Yako... ». Yakop se met alors a voir des monstres et enquête sur cet oiseau et sur ses hallucinations. Va t-il trouver cette maison et l'oiseau à la pipe ? Va t-il savoir pourquoi il a ces hallucinations ?
J'ai trouvé ce livre intéressant et il m'a beaucoup captivé. Moi qui ne suis pas un lecteur je l'ai beaucoup apprécié. En effet il est attachant, captivant avec un peu d'amour et de l'aventure. de plus cette BD permet de s'évader, cependant j'ai tellement été captivé que j'ai été déçu que la BD2 ne soit pas encore sortie. C'est pour ça que je lui mets la note de 4. Pour finir, je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure. Cette BD permet de s'évader. Et je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure. A vous d'allez le lire est de connaître. Pour info, il s'agit du 1er tome d'une bande-dessinée dont le 2ème tome... n'est pas encore sorti ! En revanche, les trois tomes de la version « romains » sont parus .
BD tirée du roman de Ransom Riggs, illustré par Cassandra Jean

J'entends parler de l'adaptation cinématographique depuis déjà un bon moment, mais impossible de se procurer les romans qui étaient en réimpression depuis je ne sais quand. Finalement nous les avons reçu ainsi que cette bande-dessinée. J'ai commencé par elle histoire d'avoir une idée de quoi parle la trilogie, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux, mais vu que le scénariste est l'auteur, ça doit être conforme à ce qu'il pensait !

Pour ceux qui comme moi n'avaient pas encore regardé de quoi ça parle : Jacob a été bercé toute son enfance par les récits de son grand-père sur un orphelinat qu'il habitait durant la 2nde guerre mondiale, où vivaient des enfants aux pouvoirs étranges. En grandissant, il comprend qu'il ne s'agit là que de contes pour enfant.

Mais lorsque son grand-père est tué et qu'il voit un monstre s'enfuir, il commence à douter. Avec son père qui écrit un livre sur les oiseaux, il décide de retourner sur l'île où à grandi son grand-père, de retrouver l'orphelinat et peut-être les réponses à ses questions !

J'ai été totalement séduite par cette univers. Parfois un peu glauque, un peu creepy, avec un fond de 2nde guerre mondiale et des enfants tout droit sorti (en apparence) d'un freak show (le jeu et le travail avec les photos anciennes est d'ailleurs particulièrement réussi et, je crois, donne une originalité certaine au roman où elles sont aussi), donne un résultat qui oscille entre l'épouvante (sans jamais faire vraiment peur, il s'agit plus de l'ambiance) et le fantastique. Même si en BD il est difficile de s'attacher autant aux personnages et à leur particularité, on se prend au moins d'affection pour le héros.

Les dessins sont très réussis, j'ai cru un moment que la BD serait uniquement en noir et blanc, mais l'apparition de la couleur (éclatante) donne un véritable sens au texte.

Bref, je suis totalement séduite, je ne sais pas si j'aurais le temps dans la foulée de m'attaquer aux romans, mais j'espère bien pouvoir prendre ce temps un jour !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est une bande dessinée à la couverture souple et dorée, très fidèle au premier tome. Avec des jolies planches en noir et blanc pour les événements du présent, et des planches aux couleurs claires pour le passé, les scènes phares du roman sont fidèlement représentées et nous permettent un rythme de lecture plus rapide. Malgré un graphisme assez simple, l'album dégage cette ambiance mystérieuse et magique propre à la série de Ransom Riggs. Surtout lorsqu'on retrouve les photos présentes dans le roman. Ces photos uniques en leur genre qui nous rapprochent de ces enfants si particuliers et fascinants !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..