AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 159 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais pas le livre, je découvre donc l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec cette bande dessinée. L'intrigue est bien menée et les dessins sont vraiment excellents. J'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement aux émotions, les couleurs contrastent bien car, rares, elles soulignent l'action et les expressions des personnages en sont amplifiées. Mais l'adjonction de photos en noir et blanc des années 40 est vraiment l'élément qui donne le petit plus pour entrer dans cette boucle temporelle. Une histoire assez complexe pour des enfants, je suis assez impressionnée de voir qu'ils ont peu de difficulté à suivre cependant, et ne sont pas si effrayés que ça par certains dessins. En même temps, on a toujours aimé avoir peur du loup...
Commenter  J’apprécie          300
J'ai lu ce premier tome en parallèle du roman, une fois n'est pas coutume.
Une histoire qui débute en noir et blanc, très contrastée sur la page. Puis apparaissent progressivement les couleurs pour exploser en un moment que j'ai trouvé fort juste.
Je n'aime pas vraiment les visages trop sévères et à la fois peu précis comme juste esquissés.

Ce tome 1 en B.D. correspond exactement au récit du tome 1 en roman. Toutefois il est davantage résumé et sans doute un peu trop à mon goût. Nous perdons les précieuses informations données dans la narration et il perd beaucoup d'intensité émotionnelle. Je suis moins convaincue et préfère nettement le roman.
Commenter  J’apprécie          133
L'histoire originale qui mêle sentiment et fantastique, identité et combat avec des monstres, peut aussi se lire au format bande dessinée avec une couverture dorée et souple. le texte fidèle à son modèle propose un jeu sur les couleurs de fonds de page afin de rendre au mieux l'ambiance du livre.

Une adaptation fidèle même si j'ai préféré le roman qui permet de créer ses propres images.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
L'auteur a lui-même scénarisé cette adaptation, du coup c'est une belle réussite au niveau de la retranscription parce qu'il y a mis ce qu'il fallait. L'histoire parait évidemment beaucoup plus courte et se passer dans un laps de temps plus restreint, mais il a su sélectionner les éléments et évènements adéquats pour relater le récit de façon concise, précise, sans que l'on ait l'impression de ne plus rien comprendre ou qu'il manque un gros passage.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que les illustrations soient en noir et blanc (même si c'est le style de prédilection de l'illustratrice). Mais je me suis ensuite aperçue que le noir et blanc est réservé à notre présent, tandis que des couleurs sont intégrées à la période de 1940. Comme on passe plus de temps en 1940 (les trois quarts du livre), j'ai été moins dérangée par la suite. de plus, c'est une super idée pour distinguer les deux époques sans avoir besoin d'une phrase à chaque fois.

Il y a également les photos, qui sont gardées et ne sont pas transformées en dessin, ce qui est plaisant.

Pour les flemmards, qui ne voudraient pas lire le roman, c'est un bon compromis de passer par cette adaptation BD avant d'aller au cinéma par exemple. C'est tellement fidèle au roman que la comparaison pourra être quasi la même avec le film ensuite. le bonus c'est même qu'on pourra comparer l'univers graphique de la BD avec les décors et personnages du film.

Le style de la dessinatrice oscille entre le roman graphique, le manga et le comics. Les deux derniers genres, je ne les apprécie pas plus que cela, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. J'ai trouvé que le style de la dessinatrice ne collait pas avec l'univers du roman. Je n'aurai pas du tout fait ce choix pour illustrer cette histoire. J'aurai voulu plus de détails dans les paysages et scènes par exemple. Je n'aime pas cette façon qu'elle a de hachurer partout pour donner du volume, du relief ou bien accentuer un détail, montrer un mouvement, indiquer qu'il fait mauvais temps… Il y a trop de hachures au point que parfois on ne sait même pas forcément ce qu'elle a voulu appuyer dans son dessein et on ne sait pas ce que représentent tous ces traits. Par exemple, quand Jacob découvre l'orphelinat en ruine, les hachures peuvent aussi bien représenter le sale temps, le fait qu'il fasse sombre, que ce soit un endroit glauque, qu'il y ait plein d'herbe par terre, ou un gloubiboulga de tout ça… Non, je n'accroche définitivement pas à son style.

Malgré cela, les personnages, eux, sont bien dessinés. Mais le côté un peu abstrait de la dessinatrice permet de ne pas avoir une image trop marquée d'eux et de pouvoir donc s'en détacher par la suite pour le film, ou si on relit le roman. C'est donc un bon point.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Loin d'être ma tasse de thé le fantastique. Mais j'ai tellement lu de bonnes critiques que je l'ai lu.
C'est intriguant, mais je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. Tout est trop saugrenu à mon goût.

Mais tant mieux s'il plaît à tant d'autres que moi!
Commenter  J’apprécie          30
Voici une énorme bande-dessinée austère qui ne donne pas vraiment envie d'être lue. Cependant, quand on connaît le roman, on sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Cette bande-dessinée est très fidèle au roman, normal, c'est l'auteur lui-même qui en a écrit le scénario ! Donc rien d'original mais un bon récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Quand aux dessins, je ne les ai pas particulièrement aimés. Ou plutôt ce sont les couleurs que je n'ai pas aimées. La plupart du récit est en noir et blanc mais parfois certaines cases ou dessins sont en couleurs pour réhausser un sentiment, une émotion, ou autre. En fait j'ai bien aimé le dessin des personnages mais moins celui des arrières-plans ou des objets.

Heureusement que le scénario tient la route et que je savais où il allait car sinon je ne suis pas sure que j'aurai vraiment accroché. Par contre, ça me donne envie de lire la suite du roman qui est toujours dans ma PAL...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman vaut-elle le détour ?
Hé bien... oui et non.
Oui, car l'histoire reste passionnante quel que soit le media utilisé. le livre était grandiose, l'adaptation en film plutôt réussie et on retrouve avec plaisir cet univers si... particulier.
Non, car la mise en images n'apporte ici pas grand chose. Les choix graphiques ne sont pas des plus originaux et on perd même un peu la magnificence du concept. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au détour des allées et des stands du Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur cette petite bande dessinée dont je n'avais même pas connaissance qu'elle existait. Ayant adoré le film et l'univers créé par Ransom Riggs, j'ai craqué et acheté ce très bel ouvrage. Et si, comme moi, vous n'avez pas encore lu le roman (dans mon cas, c'est en cours, je l'ai juste mis en pause le temps de mes examens), pas de panique ! La bande dessinée retrace les grands événements du roman, mais le roman vous apportera la profondeur qu'il manque.

Si je ne suis pas une grande fan de bande dessinée, je me laisse parfois séduire par le talent des dessinateurs et plonge dans leur univers graphique le temps d'une lecture (ou plusieurs). Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai à la fois plongé dans le monde magique et captivant de Ransom Riggs et dans les créations de Cassandra Jean qui alterne le noir et blanc avec la couleur, donnant de la profondeur au dessin et à l'histoire que les auteurs nous racontent.

Très vite, je me suis prise au jeu. J'ai redécouvert avec plaisir les différents éléments déjà vus dans le film de Tim Burton et j'ai découvert les divergences entre le film et la bande-dessinée. Forcément, j'ai maintenant hâte de découvrir à son tour le roman dans son entièreté, de voir à quel point l'adaptation est fidèle ou ne l'est pas. Cependant, en prenant la bande-dessinée pour ce qu'elle est, je suis obligée de reconnaître que je me suis régalée : le rythme est haletant, les dessins sont superbes et l'intrigue est captivante.

Ransom Riggs et Cassandra Jean ont fait un travail absolument incroyable sur ce livre, qui constitue ainsi une excellente idée de cadeau, que ce soit pour Noël ou un anniversaire. le livre se dévore à une vitesse incroyable et quand on l'a fini, on a cette envie d'en savoir plus et de plonger dans les romans pour découvrir plus en profondeur les aventures de ses enfants, mais aussi de Miss Peregrine.

Finalement, si cette lecture n'est pas un coup de coeur, ce n'est que parce qu'il m'a manqué ce petit truc en plus que l'on ne trouve que dans les romans. Cette BD est parfaite en tant que telle, mais le roman la surpasse malgré tout, et ce même si les deux sont d'une excellente qualité et d'une excellente facture. Un conseil, si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël : offrez les romans de Ransom Riggs, ils sont la promesse de belles heures de lecture. ♥
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant déjà lu la série jusqu'au tome 04, j'étais intriguée par l'adaptation en BD.
Je l'avais déjà un peu feuilleté à sa sortie, mais je n'avais pas du tout aimé les dessins.
J'ai eu l'occasion de l'acheter sur Vinted (donc d'occas') et je prends enfin le temps de découvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers en BD.
J'ai été ravi de retrouver ces personnes que j'aime beaucoup et de me replonger dans le premier tome, qui pose les bases de l'histoire ! Un retour au source pour moi qui en est au tome 04 de la série.
Par contre, je n'aime toujours pas les dessins, ils sont en noir et blanc avec des touches de couleurs par moment, ce qui ne me dérange pas, néanmoins, ils sont très achées et dur, je ne suis pas très fan de ce style de dessin. D'autant plus que je trouve ce premier tome BD assez pauvre en explications et en détail, par rapport au livre qui est très fournit. C'est dommage, surtout pour les personnes qui tombent sur cette BD et qui ne connaissent pas du tout l'histoire, cela la rends confuse pour eux, je pense.

Je ne pense pas continuer la saga en BD, le tome 02 ayant déjà été adapté en BD.
Commenter  J’apprécie          00
Graphiquement une belle BD, avec des incrustation de photos "d'époque" et ses dessins façon manga. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu le film de Tim Burton à sa sortie. Même si la BD est un peu plus claire que le film, je l'ai trouvé encore un peu confuse. Je n'arrive pas à saisir les histoires de boucle temporelle... Mais je trouve l'idée de base tellement intéressante - ce parallélisme entre le nazisme et les monstres- que je pourrais bien finir par lire le roman pour y voir un peu plus clair.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}