Jean d' Antioche (Traducteur) Jean de Vignay (Traducteur)Cinzia Pignatelli (Éditeur scientifique)Dominique Gerner (Éditeur scientifique)
Droz (31/05/2006)
A Arles au tournant du XIIIe siècle, Gervais de Tilbury compile en latin ses Otia imperialia. Il clôt cette vaste encyclopédie de science profane par un recueil original de mirabilia de diverses provenances, certains étant même puisés dans son expérience personnelle.
L'ouvrage, dont le contenu séduit aussitôt, connaît pendant des générations un succès indubitable qu'atteste le nombre des manuscrits subsistant comme le souci qu'on a eu de le faire traduire. <... >Voir plus
Que lire après Les traductions françaises des Otia imperialia : De Gervais de Tilbury par Jean d'Antioche et Jean de VignayVoir plus
Les Otia Imperalia se divisent en trois parties, appelées également decisiones: la première retrace l'Histoire de l'Univers, de sa création jusqu'au Déluge. La deuxième passe en revue les différentes régions de la terre et les différents peuples. La troisième, qui semble être la plus intéressante, et surtout, la plus originale, est un recueil de merveilles. C'est justement cette dernière partie qui devait divertir Othon. Cela lui valut les foudres de certains qui le taxèrent de crédule et de superstitieux. Pour les deux premières parties, Gervais s'était inspiré de sources assez variées: Pierre Comestor et son Historia Scholastica, la Bible, Geoffroy de Monmouth, les pères de l'Église, les archives du Pape etc... Dans la dernière, il reprend des sources écrites et orales, des témoignages oculaires également.

Le titre n'est pas celui donné par Gervais. Ce sont les éditeurs modernes qui ont cru bon de retranscrire ainsi les intentions de l'auteur.

Les Otia Imperalia connurent un succès immédiat et une large diffusion. de nombreux manuscrits latins l'attestent. Des traductions en français fleurirent. Deux de ses traductions subsistent encore à l'heure actuelle. La plus ancienne, datée de la fin du XIIIe siècle, est due à Jean d'Antioche, prêtre attaché à l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. La seconde, remontant à 1330, a pour auteur un traducteur prolifique, Hospitalier de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, Jean de Vignay.

Les Otia sont intéressants à deux niveaux: pour L Histoire littéraire d'une part, et pour les traditions folkloriques de l'autre. On y trouve des choses fort curieuses, notamment en ce qui concerne les légendes de Grande-Bretagne et le cycle d'Arthur. Pour donner un exemple, Gervais nous raconte que les forestiers de son pays, les jours d'orage et de tempête, croyaient voir passer sous les couverts le roi Arthur, menant sa troupe de chasseurs et sonnant du cor au cours d'une chevauchée diabolique. Dans un autre passage, il nous dit que le roi Arthur, toujours vivant, résiderait dans une caverne située au flanc de l'Etna, où il aurait été vu par un palefrenier de l'évêque de Catane.

A découvrir ! (Article plus complet sur mon site)
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

En la terre Arcade, il y a une pierre qui est nommée Abeston, de telle nature que, si elle est une fois allumée par le feu, jamais elle ne s'éteindra quoi qu'il arrive. Dans la province d'Aquense, il y a une roche rouge comme du corail. Le château qui est appelé Baldivient y est fondé dessus. Si vous prenez des pierres de cette roche et les allumez, elles brûleront comme des chandelles et donneront une lumière continue tant que la pierre durera. Saint Augustin raconte, au XXIe livre de la Cité de Dieu, qu'il existe une chandelle que ni le vent ni la pluie ni la tempête ne peuvent éteindre. Elle brûle toujours.