AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1924
Mort(e) : 2015
Biographie :

Jean Defrasne a été l'auteur d'ouvrages universitaires mais également à destination du grand public sur, entre autres, l'histoire antique, le Moyen-Âge et la région Franche-Comté.

Spécialiste du récit historique à l'usage de la jeunesse. Il a reçu en 1955 le prix Louis Pergaud pour son livre "Franche-Comté et Franc-comtois".

Ancien élève au lycée Henri IV de Paris puis à l'École Normale Supérieure, rue d'Ulm, Jean Defrasne fut agrégé d'histoire, professeur au lycée Victor Hugo puis professeur honoraire de Première supérieure (khâgne) au lycée Pasteur de Besançon, il a fait toute sa carrière d'enseignant dans la capitale comtoise.

Il a, en outre, été adjoint au maire de Besançon pendant 30 ans, soit de de 1959 à 1989, comme délégué aux sports puis à l'urbanisme. Président de la Société d'équipement du Doubs, il a joué un rôle important dans l'urbanisme bisontin.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Defrasne   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cicéron les trouve bien agaçants (les Grecs). Mais il songe avec admiration à leur pays.

"Autrefois, se dit-il, les Romains ignoraient les lettres et les arts les soldats de Mummius, après la prise de Corinthe, mutilaient les statues et jouaient aux dés sur les tableaux des maîtres. La Grèce nous a enseigné la beauté."
Page 90
Commenter  J’apprécie          190
Enfin César...

Dans les jours qui suivirent, on célébra avec le même luxe les triomphes d'Égypte, d'Asie et d'Afrique. Plus de deux cent mille personnes prirent part à un grand festin public où César eut soin de faire servir des plats et des vins de qualité...

Il y eut la semaine suivante, des distributions d'argent, de blé et d'huile, puis des réjouissances...
Pages 155-156

Vous ne trouvez pas que ce serait magnifique si chaque milliardaire s'occupait ainsi de 200 000 pauvres... Ce serait Noël en été pour eux...
Commenter  J’apprécie          140
Tibere était un bon administrateur... Rappelant " qu'un bon berger tond ses brebis et ne les écorche pas"
Page 192
Commenter  J’apprécie          140
Selon l'Empereur Marc Aurèle, "ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille"
Page 9
Commenter  J’apprécie          140
L'hiver est long en Comté, mais ce n'est pas une saison triste et les enfants du pays le savent bien. Certes, le ciel est gris, le temps souvent froid et une bise âpre et piquante fait bleuir le nez et les oreilles. Mais ce sont là petits inconvénients, à côté des grandes joies que procure l'hiver. Quel plaisir, quand le soleil luit sur la neige fraîchement tombée, de jouer sur ce tapis poudreux et de se lancer en glissant sur la glace claire des ruisseaux ou des lacs pris par le gel! Comme il est doux, le soir, à la veillée, de s'asseoir au coin du feu et d'écouter grand-mère raconter de belles histoires , en faisant tourner son rouet.
Commenter  J’apprécie          60
Rappelle-toi ce que disait... Tiberius Gracchus :

"Ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air, la lumière et puis rien. Ils meurent uniquement pour le luxe des autres. On les. Appelle maîtres du monde et ils n'ont pas à eux une motte de terre."
Page 97-98
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Defrasne (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}