Hatier (01/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Berthe,une princesse de 16 ans va épousés le roi de France Pépin,il était veuf et et cherchait une gentille,belle et douce femme qui pourrait lui donnés de beaux enfants.
Berthe quitte donc la Hongrie et ses parents pour aller à Paris.
Mais le roi Pépin ne semble pas avoir de vrais sentiments pour Berthe...
Critique:J'ai aimé ce livre car il y a plusieurs histoires et c'est un livre où il y a de l'action et de l'amour.
Je n'ai pas aimé les illustrations mais sinon j'ai adoré.

Anais.K

Savez-vous ce qu'est une Chanson de geste ?
Ce n'est pas une chanson au sens ou vous l'entendez aujourd'hui, bien qu'on la chantât au Moyen-Age en s'accompagnant sur la vielle, ou qu'on la récitât en scandant les strophes.
Le vieux mot "geste" n'a pas non plus son sens moderne. Il signifie : récit des actions d'éclat - en général légendaires - d'une famille. Et cette famille est constituée par l'ensemble des parents et des amis que réunit la maison ou "mesnie".
Celui qui imagine une chanson, qui la "trouve" est le trouvère ou troubadour, selon les régions. La plupart du temps c'est un parent, un ami de la mesnie, qui conte les exploits de ses ancêtres, les soirs d'hiver, au coin de l'immense cheminée où brûle un arbre entier. Peu à peu, les chanteurs de profession, ménestrels et jongleurs, inventent d'autres épisodes qu'ils ajoutent à ceux de la première chanson, comme s'il s'agissait d'une histoire à suivre, d'un feuilleton. Et, selon qu'ils les chantent dans un château ou sur les tréteaux d'une foire, ils en choisissent les épisodes.
C'est ainsi que nous sont parvenues ces Chansons, morceau par morceau, au travers des siècles et de l'Europe.
A l'aide!au secours!on veut m'assassiner!
C'est Aliste une jeune femme qui ressemble étrangement à Berthe,c'est lorsque le roi Pépin a voulu assassiner Berthe il l'a confondu avec Aliste.

Anais K.