Un roman qui commence comme un recueil de nouvelles, chaque chapitre racontant une histoire différente. Les personnages vont se croiser ensuite au fil des pages. J'ai eu beaucoup de mal avec cette construction narrative : impossible de m'y retrouver, pas assez de temps pour entrer dans l'intimité de ces vies. Trop de protagonistes. Certains sont attachants d'autres beaucoup moins. Un livre inégal mais de belles réflexions sur le chagrin et la douleur.

J'ai deux chroniques de romans qui patientent gentiment que je veuille bien les écrire, j'allais m'y mettre, et puis j'ai lu ce roman, en une après-midi de soleil, et soudain l'ordre d'importance été bouleversé ...

C'est un joli coup de coeur que ce livre, commandé pour le boulot, chipé pour moi (ça devient une habitude !). D'abord, futilement, la couverture est superbe. Ensuite, tout le reste suit : l'écriture sublime, les histoires qui prennent aux tripes, tout.

Ce ne sont pas des nouvelles, c'est bien un roman que nous offre ici Anaïs Jeanneret, mais découpé en plusieurs parties, chacune suivant un personnage, et nous verrons que ceux-ci se rejoignent, se frôlent, leurs destins s'enlacent, s'entrelacent, ils sont reliés comme par un fil suspendu dans les airs. Leurs "vies insoupçonnées" , leurs tourments, leurs secrets, leurs blessures, leurs regrets.

La petite fille perdue qui se cache sous l'armoire dans la classe de l'institutrice qui rêve d'un enfant, la femme mariée et malheureuse qui repense à son amour perdu et à sa vie gâchée, la journaliste vedette qui a eu la gloire et qui s'éteint sans (re)connaître les gens, le commissaire solitaire qui a soudain le coup de foudre, tous les personnages sont vibrants d'émotion.

L'écriture d'Anaïs Jeanneret est magnifique, sa plume glisse et coule jusque dans nos coeurs, et elle déroule le fil de son histoire avec une certaine magie, nous entraînant dans un bonheur de lecture, qui m'a fait regretter de ne pas avoir acheté son roman pour moi, pour le garder jalousement dans ma bibliothèque.

C'est le genre de roman que je passerai à une amie, à ma mère, en disant "tiens, tu vas adorer", et puis j'aurai raison. le genre de bouquin sur lequel je vais scotcher un petit coeur en post-it rose, à la bib, et le conseiller à mes lecteurs.

Une très très belle lecture, à découvrir sans hésiter !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Ce livre est plein de belles promesses, de belles possibilités. L'écriture est sublime, comme on en voit peu, les personnages sont humains et attachants. Leurs vies sont aussi ordinaires qu'extraordinaires. Et pourtant, l'auteur ne nous permet que d'entrapercevoir leurs vies, un moment court seulement. Cela est frustrant et n'a pas suffit pour que le livre soit abouti. du potentiel mais les liens et les personnages sont trop peu développés.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une petite fille perdue. Une femme qui a fait un mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d'autant plus solides que leurs passés furent chancelants.

Un roman à la construction originale car on a l'impression de lire des nouvelles mais très vite on fait le lien entre les chapitres et entre les protagonistes qui sont attachants même s'ils sont meurtris par la vie.

L'écriture de l autrice est simple, agréable.

J'ai passé un bon moment lecture même si j'aurais aimés que certains personnages soient plus approfondis.
🌺Nos vies insoupçonnées🌺 d'Anaïs Jeanneret. - 177 pages. - 7,90€

Un roman écrit comme un recueil de nouvelles où tout s'imbrique au fil des pages.

Emma, mariée trop jeune avec un homme qu'elle n'aime pas. Elle va progressivement s'effacer derrière la notoriété de son mari. Elle va élevée ses enfants, gérer les planning de tout le monde jusqu'à s'oublier.

La petite fille cachée sous l'armoire d'une classe de jour en jour. Cette enfant va devenir le maillon du roman.

Manuel, le commissaire de police chargé de l'enquête. Qui est cette enfant ? D'où vient t'elle ? Qui sont ses parents ? Où sont-ils ?

Une plume addictive et agréable pour un livre rempli d'émotions sur des sujets très touchants, le rejet familial, l'amour maternel, l'oubli de soi, le regard de l'autre, l'amitié, l'amour et le désamour.

Unn joli roman avec des personnages attachants et réalistes.
Nos vies insoupçonnées”, c'est l'histoire d'une petite fille qui se cache sous l'armoire d'une salle de classe et qui…

Nos vies insoupçonnées”, se sont sept chapitres plus émouvant les uns que les autres.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle, avec une belle écriture, claire et limpide.
Puis le second chapitre. Où suis-je ? Que se passe-t-il ? Où sont mes personnages devenus si vite attachants ?
Vient le troisième… Et rebelote !
Et le quatrième…

Je suis dans un labyrinthe qui m'emporte sur plusieurs récits, mais toujours cette écriture fine et délicate. Petit à petit certains liens apparaissent fragiles d'abord, puis de plus en plus ténus, et toujours l'émotion, beaucoup d'émotion. Mon imagination tourne à toute vitesse, je cherche des raccourcis, des lignes droites ? Il n'y en a pas. Ce serait beaucoup trop simple.
L'auteure ralentit le temps. Elle nous incite aux questionnements, à la réflexion…
Bien sûr, je me doute que les personnages de tous les chapitres vont se retrouver. Mais où ? Pourquoi ? Comment ?

Et puis ça monte, ça monte encore, et le labyrinthe se transforme en boucle, et c'est la vie va les réunir. Certains, pas tous. Pour un recommencement, un nouveau départ, gommer certaines erreurs si possible… et toujours cette belle écriture avec ce qu'il faut de pudeur…

Découverte “coup de poing” d'Anaïs Jeanneret.
Anaïs a des mots qui touchent, qui brûlent parfois, mais l'esprit reste doux, il m'a particulièrement touché. Je me suis retrouvé parfois au milieu du récit. Enfin, mon autre moi, celui qui s'est éclipsé il y a quelques années.
Anaïs regarde, elle écoute, comprends puis retransmet.
À nous d'ouvrir les yeux, d'accepter, puis d'ouvrir aussi nos bras afin de la recevoir avec toute sa simplicité.

Un livre très émouvant à lire absolument, car finalement, il y a TOUJOURS de l'espoir…

Merci à Virginie Bourgeon et aux éditions De Borée pour cette découverte à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
À la lecture du résumé de ce roman, on nous promet une succession de tranches de vie, le tout formant un roman. En abordant ma lecture, j'ai davantage eu l'impression de me confronter à un recueil de nouvelles se faisant écho les unes aux autres, plutôt qu'à un roman au sens propre du terme.

A chaque nouveau chapitre, nous rencontrons un nouveau personnage. Tout semble s'imbriquer : la petite fille, l'institutrice, le commissaire qui enquête sur la petite fille, la directrice de l'école, sa mère et son fils. Si tout fait sens, on peut presque distinguer deux histoires : celle d'Alice d'un côté, celle de Marina et sa fille de l'autre, qui se rejoignent parce qu'elles se connaissent, voilà tout.
Habituellement, j'aime beaucoup ce procédé qui nous permet de suivre les pensées et les sentiments de différents personnages d'un même roman. du moment que tout fait sens, c'est un tout plutôt cohérent qui se dessine. Cela m'a d'ailleurs rappelé Faits d'hiver, construit selon le même schéma.

Cependant, ici, nous sommes face à un récit court : à peine 200 pages. Les chapitres sont donc brefs, et l'on n'a pas beaucoup le temps d'approfondir notre relation avec les personnages, qui se succèdent très vite. J'ai trouvé, de ce fait, que le roman se terminait sur un goût d'inachevé, sur une promesse non-tenue. Oui, j'ai rencontré des personnages attachants, avec leur passé, leur caractère et leur douleur… Mais tout est passé trop vite et j'aurais aimé les suivre plus longtemps.

L'écriture d'Anaïs Jeanneret est, quant à elle, très belle. J'ai d'ailleurs relevé de nombreuses citations qui ont fait écho à mon vécu ou à des émotions que j'ai parfois partagées avec les protagonistes.

En conclusion

Je referme Nos vies insoupçonnées avec un sentiment étrange : une agréable sensation, celle d'avoir lu un joli récit, mais également un goût d'inachevé, parce que j'aurais souhaité que l'aventure dure plus longtemps. Ce roman aurait, selon moi, mérité le double de pages pour exploiter pleinement le potentiel de son auteure, dont la plume m'a conquise. Auteure à suivre, donc !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
un livre plein de tendresse comme je les aime. Une petite fille trouve refuge sous le placard d'une classe de CP à la rentrée des classes en se mêlant aux autres enfants. Elle mange la nuit dans ce qu'elle trouve dans les placards en évitant les femmes de ménage. Elle va changer la vie de plusieurs personnes
C'est l'histoire d'une petite fille perdue, dissimulée sous l'armoire d'une salle de classe. C'est l'histoire d'une enfant pas comme les autres qui va chambouler plusieurs vies.
Est-ce une simple coïncidence ? Nul ne sait. Toutefois cette fillette de six ans, adorable et fragile va bouleverser l'existence de toutes ces personnes, ces gens que tout sépare et qui ne se connaissent pas encore. Pourtant le destin va les réunir, pour certains ce sera un nouveau départ, pour d'autres une seconde chance, une chance de guérir et d'aimer.
Au fil des pages, nous allons découvrir leur passé, leurs joies et leurs peines, et comprendre ce qui lie toutes ces âmes égarées.
C'est un récit tendre et émouvant, qui nous donne envie de croire encore en la beauté de la vie.
Avec une plume sensible et délicate, l'écrivaine Anaïs Jeanneret signe un roman doux et touchant.
Elle nous délivre un magnifique message d'espoir.
À lire absolument ❤
Ca n'engage que moi : Une belle histoire riche en émotions. Tous ces destins croisés qui se retrouvent au fil du récit.
Des personnages attachants, blessés, meurtris.
La narration est très agréable.
Un très bon moment de lecture.
Je vous recommande.