EAN : 9782012690059
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
L'ouvrage intitulé le Spiritisme dévoile renferme une
étude au point de vue théologique d'un grand nombre de faits anciens ou contemporainsse rapportant à l'ordre extra naturel.
L'auteur indique ainsi lui-même le même but de son
ouvrage : « Ce petit livre n'a guère d'autre but que d'aider au discernement des esprits en distinguant nettement les faits démoniaques, tant des faits humains et naturels que des faits divins, soit ordinaires et physiqu... >Voir plus
Que lire après Le spiritisme dévoilé, ou Les faits spirites constatés et commentésVoir plus
Le spiritisme est un système de relations extra-naturelles des hommes avec les purs esprits. La loi de notre nature qui veut que l'âme agisse au moyen du corps ne nous permet que des communications très imparfaites avec les esprits Ceux-ci, en effet, vivent et agissent d'une façon bien différente de la nôtre : car ils pensent, parlent, se meuvent et meuvent les objets comme nous ne pouvons le faire, c'est-à-dire sans le secours d'organes appropriés à chaque genre d'actions. Ils appartiennent à un autre monde dont nous sommes séparés, non pas tant par des bornes matérielles que par les bornes mêmes de nos pouvoirs naturels.
Le paganisme et la magie, tels sont les vieux ennemis que nous avons de nouveau à combattre, et il est nécessaire que nous les connaissions. Vous vous êtes surtout attaché nous montrer le fond de la magie contemporaine, et votre livre vient pour cela précisément à son heure. Il y à peu d'années, la science officielle écartait absolument ce genre de questions, et tout homme qui s'en occupait était banni de toutes les académies.
Le spiritisme possède ou croit posséder (c'est ce que nous verrons) les moyens de franchir presque à volonté la barrière qui sépare de notre règne
humain celui des purs esprits, et c'est la coordination plus ou moins heureuse de ces moyens qui constitue tout système de spiritisme.
Mais ces relations de l'homme avec le pur esprit sont tantôt réelles, tantôt imaginaires, tantôt mêlées d'imaginaire et de réel.

Lire un extrait