Ex Aequo (20/02/2024)
4.67/5   12 notes
Deviens le héros de ce livre !
Les films et séries d’invasions Zombies n’ont plus de secret pour toi ? Tu penses tout savoir de la survie en territoire infecté ? Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre incommensurable à franchir !
Il est temps pour toi de prendre les choses à bras-le-corps. Ton destin est maintenant entre tes mains. Parviendras-tu à survivre dans un monde chaotique où les morts-vivants règnent en maîtres ? Es-tu... >Voir plus
Que lire après Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur "Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? : Deviens le héros de ce livre !" de Clara Reynaert.
Les films et séries d'invasions Zombies n'ont plus de secret pour vous qui pensez tout savoir de la survie en territoire infecté ?
Avec ce roman, à nous de prendre notre destin en main :)
Allons nous parvenir à survivre dans un monde chaotique où les morts-vivants règnent en maîtres ?
Nous allons être confronté à l'horreur, au danger, aux épreuves.. Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour rester en vie ?
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? est dont un ouvrage du type "Deviens le héros de ce livre !" comme je lisais quand j'étais enfant.
J'adore ce genre d'ouvrage même si j'ai un peu oublié le genre en vieillissant.
Dans un monde infesté de zombies, il va falloir réussir à rester en vie et cela ne va pas être de tout repos.
J'ai adoré le concept, l'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules.
Il y a de l'aventure, de nombreux rebondissements, de l'humour, de l'horreur et l'ensemble donne un très bon roman.
De nombreux choix sont à faire, pour cela le mieux est d'avoir à coté de soi un papier et un crayon pour ne pas se perdre dans les choix faits. Cela permet de ne pas mourir trop vite si la première fois nous sommes déjà mort :)
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une fin autre que la mort ; et je suis ravie d'avoir réussit.
"Survivrais-tu a une apocalypse zombie ? : Deviens le héros de ce livre !" est un ouvrage pour tous, à partir de 16 ans. Les ados et jeunes adultes vont adorer mais aussi les personnes nostalgiques de ce genre :)
Je suis ravie de ma lecture que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles.
Très bonne lecture qui frôle le coup de coeur. Étant une grande fan de séries et films apocalyptique, j'ai adoré faire les divers scénarios prévus par l'autrice, sa plume est fluide et entrainante, j'y suis devenue vite accro.
Bon, même après avoir vu et revue TWD, je suis quand même morte dès le troisième choix la première fois. J'ai donc foncé et recommencé l'histoire. Je suis encore morte deux fois avant de trouver une fin où je survis, mais toute seule.
Et une fois commencé, il fallait absolument que je découvre toutes les fins possibles, mais aussi tous les choix à faire, car certains sont difficiles et remettent en question notre vision du bien et du mal lors de situation de vie et de mort. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Alors avec un papier et un crayon, j'ai annoté tous mes choix pour être sûr et j'ai recommencé encore et encore. Il y a quelques points que j'aurais vus différemment, comme le fait que le personnage et un ado nommé Lucas, je trouve que ça aurait été mieux d'avoir un prénom unisexe et d'éviter de donner un âge, afin d'avoir une plus grande immersion. À part ça, c'était très bien, j'ai passé un bon moment à découvrir toutes les conclusions possibles, même si j'ai été un peu déçu de finir si vite, l'histoire est peu avancée, mais c'était à prévoir, car il y en a une bonne vingtaine de fin qui c'est vrai, finissent généralement par la mort cependant, c'est normal vu le thème des zombies. J'ai tout de même été impressionné, car même si la plupart du temps, on arrive à la mort du personnage, elle est toujours différente… et douloureuse. Ça serait intéressant de voir un second tome, reprenant au moment des fins où Lucas est encore en vie et de développé, car il y a encore de quoi faire et j'adorais voir une suite. Et vous ? Quels choix êtes-vous prêt à faire pour survivre ?
Très bonne découverte je me suis bien amusé, je vais m'expliquer pourquoi "amusé".

Avant de lire ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce format de lecture mais j'ai adoré faire l'expérience. Dans ce livre le personnage principal c'est "nous" le lecteur. C'est à nous de faire des choix pour essayer de survivre à cette apocalypse zombie. Dans cette histoire il y a une 20ene de fin différente, je vous laisse donc toutes les découvrir. Moi j'ai adoré toutes les lires.

Comme nous le conseil l'auteure dans ces premières pages, moi aussi je vais vous le conseillez, c'est de prendre un papier et des stylos et de faire un schéma de vos décisions pour pouvoir découvrir toutes les histoires/toutes les décisions possible.

Les chapitres et les histoires sont dans la globalité courte.
Et que dire de la couverture ? J'adore, je l'a trouve vraiment très jolie et donne vraiment envie d'ouvrir ce livre et de voir ce qui se cache dans ces pages.

Je vous conseil vraiment de lire ce livre, vous allez je pense, passer un bon moment. En tout cas, moi je le redis, j'ai adoré.
MON AVIS
Ce que j'ai aimé :
+ Nostalgie
+ Les zombies classiques
+ le réalisme rendu par une plume épatante

Ce que j'ai moins aimé :
- L'utilisation (logique ici) de la deuxième personne du singulier pour la narration
Pour la petite histoire :

Tu es étudiant à l'université, tes cours t'ennuient et pouf une épidémie de zombiisme explose ! Ses décisions guident les pas du lecteur, seras-tu courageux ? Joueras-tu la prudence ? Qui vas-tu rencontrer au cours de TON histoire ? À toi de voir 😉
Mon Avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas joué à ce genre de lecture. J'aime ce style que ce soit en jeux vidéo ou en livre, même si pour les livres, mes derniers essaies remontent à mon adolescence, mais les zombies ont attiré mon désir de replonger dans ce style « Deviens le héros de ce livre ! ».
Commençons par la plume, l'auteure nous immerge efficacement dans l'histoire. Les décors se placent tout en laissant une marge à l'imagination afin de l'adapter à notre environnement, rendant l'expérience plus réalisme. Les zombies sont des zombies classiques, hargneux qui n'ont qu'un seul désir : manger !
J'ai adoré l'explication de l'épidémie au début de l'histoire en regardant un journal télé avec les intervenants, comme dit plus haut, il y a ce côté réalisme qui colle, qui nous immerge totalement, se disant que les réactions des personnages pourraient totalement se produire et comme nous décidons de nos décisions, la sensation de vivre l'histoire est plus intense encore.
Bon je l'avoue, je n'ai pas encore fait tous les scénarios … cela prend du temps et j'ai encore beaucoup de décisions à tester et pour le moment je n'ai aperçu une fin ‘'heureuse'' que parce qu'elle figurait sur le chapitre précèdent celui que je lisais… en gros, je meurs à chaque fois ! Il faut savoir que je suis quelqu'un qui se frustre très rapidement, à chaque fois que je mourrais, je rogner mon os en grognant et traitant intérieurement l'auteure de sadique !
Donc en conclusion, est-ce que je le recommande ?
Si ce style d'histoire interactive est à votre goût et que vous aimez les zombies, n'hésitez pas à plonger euh non courir, vous cacher, affronter… et mourir encore et encore 😉

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Une histoire ludique et pleine d'aventure
J'ai adoré cette aventure, c'est super ludique avec pleins de fins possibles. On se prends vraiment au jeu et on prends des décisions comme un personnage de the walking dead. Je me suis bien amusée à prendre des décisions même si je suis morte plusieurs fois. Ce qui est bien c'est qu'on peut le relire plusieurs fois en prenant d'autres décisions pour avoir plusieurs histoires et plusieurs fins différentes ! Pourquoi pas le relire avec des amis en soirée pour savoir si on aurait survécu ! (Je m'en veux un peu d'avoir été méchante avec les personnes de série qui écoutaient pas ce que je disais derrière mon écran)