AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Jurée (90)

Il en faut de la lâcheté pour ignorer la douleur des autres. Pire, pour l'utiliser comme excuse.
Commenter  J’apprécie          180
- T'as toujours cru que t'étais la grande sœur qui prenait soin de moi. Mais ça marchait dans les deux sens. Moi aussi, dans l'ombre, je veillais sur toi.
Commenter  J’apprécie          162
Les premières semaines, il avait l'impression que ça [le traitement] empirait son état. La nuit, il faisait des cauchemars atroces, mais avec le temps c'est devenu une béquille.
- Les antidépresseurs, ça n'enlève pas la douleur, mais ça aide à bouger.
(p. 86)
Commenter  J’apprécie          140
J'ai tant détesté ma mère de nous priver de nos repères, de notre père, que je n'ai pas entendu sa propre douleur. C'est le privilège des enfants. Ignorer la peine de ceux qui les élèvent. Ne leur accorder qu'une attention limitée.
Commenter  J’apprécie          130
Tous les professionnels du tribunal portent un costume par-dessus leur tenue de ville : la robe noire des avocats, celle des assesseurs à côté de moi, la robe rouge de la présidente, l'uniforme bleu des policiers. Moi aussi, j'aurais aimé un déguisement pour m'aider à jour mon rôle de jurée.
(p. 36)
Commenter  J’apprécie          110
C'est facile de dire que c'est la faute de F, qu'il n'aurait pas dû s'endetter, lance L, énervé ... Pourquoi il y a de la pub partout si c'est mal de consommer ? Pourquoi on nous file de l'argent s'il faut pas emprunter ?

Écran plan, console de jeu, montre connectée, smartphone de dernière génération, ...

_ Il n'y a rien de mal à vouloir un objet et à faire un crédit pour l'acheter. C'est même grâce à ça que le monde tourne.

Quand la présidente lui explique qu'il ne s'agit pas de reprocher à F. ses choix de consommation mais d'en comprendre les conséquences, il hausse les épaules.
Commenter  J’apprécie          110
[Elle] est déjà partie, partie sur les routes serrer la main à des blouses blanches, leur vendre ses probiotiques qui ne soignent rien mais font du bien, paraît-il, à qui, on ne sait pas, peut-être à des gens qui ont le ventre noué de vide, comme nous, et des plaques rouges qui grattent, comme moi.
(p. 71)
Commenter  J’apprécie          100
Ne pas se sentir gêné [e] par soi-même est bien plus facile que de passer son temps à hésiter, s'excuser, se cacher.
Commenter  J’apprécie          100
On oublie tous des milliers de choses chaque jour. Un produit sur la liste de courses, le prénom d'un collègue, le titre d'un film, l'odeur d'une personne aimée. Nos souvenirs sont des châteaux de sable. C'est physiologique, c'est salvateur, qu'une vague passe, puis une autre, que ça déborde.
Commenter  J’apprécie          106
- C'est facile de dire que c'est la faute de Fred, qu'il n'aurait pas dû s'endetter, lance Ludovic, énervé, après avoir décliné son identité. Mais en vrai faut s'en prendre à la société. Pourquoi y a de la pub partout si c'est mal de consommer ? Pourquoi on nous file de l'argent s'il faut pas emprunter ? Fred, il avait plus de boulot, il se sentait pas bien, c'était sa manière de compenser. (...) Il n'y a rien de mal à vouloir un objet et à faire un crédit pour l'acheter. C'est même grâce à ça que le monde tourne.
(p. 126)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1470) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}