Comment dire : c'est un roman que j'ai adoré lire et ce pour une raison simple : j'attends le jour avec impatience de pouvoir devenir jurée... même si je sais qu'il est possible que cela n'arrive jamais.
Bref, j'ai lu ce roman avec beaucoup d'envie tout d'abord.
J'ai trouvé que le rôle de juré est très bien expliqué et on se met vraiment à leur place en comprenant la difficulté de la mission qu'ils doivent accomplir.
Les jurés vivent quelque chose d'intense pour quelques jours et il est évident que cela peut créer des liens.
Le roman se découpe en deux parties : les souvenirs d'enfance de la jurée Anna Zeller et le procès en lui-même qui revient sur l'histoire du couple sur le banc des accusés.
J'ai lu ce roman pratiquement comme un thriller, vraiment passionnant et ce jusqu'au final.
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises dans un procès pour le meurtre d'une vieille dame.
Anna Zeller ne s'appelle pas Anna Zeller. En réalité elle s'appelle Anna Boulanger.
Elle a changé de nom et de vie il y'a bien longtemps.
Anna Zeller-Boulanger aimerait oublier son passé, mais pas sa petite cousine Aurore, disparue mystérieusement une après midi d'été.

👩‍⚖️ Que se passe-t-il quand il échoit à un citoyen lambda de décider du sort d'un homme et d'une femme inconnus de lui jusque là?
Claire Jehanno nous offre une immersion en eaux troubles. Pression, pitié, certitudes, doutes, se mélangent face à cette décision qui changera irrémédiablement la vie de quelqu'un d'autre. Y'a t'il plus grand pouvoir et plus grande responsabilité?
L'auteure nous amène à comprendre combien ces mécanismes se grippent lorsque le passé s'en mêle. Un juré peut-il faire abstraction de ses angoisses, de ses traumatismes et de ses certitudes avant de juger sur des faits qui lui sont présentés au compte goutte?
L'auteure, en nous immisçant dans l'esprit de cette jeune Anna, nous prouve combien le libre arbitre est fluctuant, combien la vérité est difficile à voir. le cerveau se nourrit de sensations parfois trompeuses, de certitudes parfois galvaudées pour mieux se protéger. Mais décider du sort d'un homme, c'est refuser de se cacher. L'enjeu est trop important.
Ce livre en est peut-être la meilleure démonstration. Et parfois, la rédemption vient de ce que la vie nous force à voir.

Un très beau premier roman, tout en lumière.
"Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne reviendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus."

Anna Zeller, enseignante, est un jour appelée à exercer le rôle de jurée lors de l'audience d'un meurtre. Un jeune couple endetté. Une riche grande tante. Voici les deux profils, les accusés et la victime.

En étudiant de fond en comble la vie de Frédéric et Lucie, Anna se verra replonger dans un épisode sombre et terrifiant de sa vie : l'enlèvement de sa cousine Aurore lorsqu'elles n'étaient qu'en primaire. Même si elle pensait l'avoir oublié, ce n'est pas l'affaire ni les commentaires bien trop curieux de sa "collègue" qui vont arranger les choses.
Peut-être même que la résolution de ce sois-disant meurtre révélera enfin le fin mot de cette disparition….

—------

Ce livre qui m'a été recommandé par ma mère a été un réel coup de coeur. Je me suis laissée emporter dans cette histoire ou plutôt dans la folle semaine d'Anna pour ne plus jamais lâcher le roman.
J'ai eu la parfaite impression de me trouver à une audience et j'applaudis les talents de l'autrice pour cela.
Je n'ai qu'une chose à dire : "Lisez-le" .
Thriller psychologique ✒️

📚 Levez la main droite et dites "Je le jure".
Anna Zeller, jurée numéro 23 ne sera pas récusée.
Il y avait 1 chance sur 1200 d'être tirée au sort sur la liste électorale et " ça lui est tombée dessus comme une pièce d'un immeuble délabré".
Partagée entre l'excitation de vivre une nouvelle expérience et la crainte de devoir juger quelqu'un.
Anna sera jurée pour 5 jours de procès.
L'affaire concerne la mort de Gilberte Gagneron "Gigi", 73 ans, découverte par son petit neveu Frédéric, vraisemblablement empoisonnée et étranglée.
Le couple Frédéric Gagneron et sa compagne Lucile Moulin sont les présumés coupables.

Un drame concernant Anna qui a eut lieu il y a 20 ans va se télescopé avec le procès et faire émerger des flashs backs. Au sortir de ce procès Anna ne sera plus là même.

📙 J'ai trouvé extrêmement intéressant de découvrir le déroulement d'un procès " Il ne s'agit pas seulement d'étudier des actes. Pour juger il faut comprendre deux personnes dans cette affaire".
La mise à nu des accusés, l'impartialité nécessaire pour les jurés.
Anna partage ses doutes, son cheminement, ses déductions, ses ressentis.
Elle nous amène à nous questionner sur la difficulté de convoquer ses souvenirs alors que les faits ont eut lieu trois ans auparavant.
La vérité est une notion subjective en fonction des personnes concernées.

📘 Un roman qui met en lumière les conséquences des non-dits sous prétexte de ne "pas évoquer le passé", les faux souvenirs que l'on peut se fabriquer et les capacités du cerveau à occulter ce qui ne lui convient pas.
Anna après 20 ans pourra se réconcilier avec la petite fille qu'elle était.

📙 L'auteure a effectué un travail de recherche important, le tout très bien romancé.
Une écriture fluide et maîtrisée.
J'avais une véritable envie de connaître le verdict en me mettant à la place des jurés et de cette lourde tâche qui leur incombe.
Un premier livre très abouti ❤️❤️.
Une très belle découverte pour moi.

Lien : https://tapageautourdespages..
Livre mis en avant dans ma librairie habituelle, avec la recommandation d'une libraire dont je sais que nos « coups de coeur » coïncident souvent. Je n'avais pas entendu parler du livre, mais le thème, la quatrième de couverture et le commentaire de la libraire m'ont convaincue. J'ai ADORÉ ce roman lu en quelques jours (l'avantage des vacances !)
Anna, jeune femme de 31 ans, professeur de français en collège, est tirée au sort pour être jurée aux Assises, dans un procès impliquant un jeune couple accusé du meurtre d'une grand-tante. le procès se déroule, avec ses tensions, les versions contradictoires des différents témoins, l'analyse psychologique des personnalités des accusés… Pour chacun des jurés, et pour Anna, il faut se forger une intime conviction et se positionner pour décider du destin de ce couple. Cette responsabilité est vertigineuse, quand il manque les preuves intangibles… Au cours de cette semaine, à cause, ou grâce à ce procès, Anna replonge aussi dans des souvenirs d'enfance et fait ressurgir un drame non élucidé qui a touché sa famille.
Le roman est très bien écrit, je me suis tout de suite sentie proche d'Anna, de ses questionnements, de ses contradictions, de sa conscience aiguë de la responsabilité donnée par ce rôle de jurée. Les chapitres alternent entre les étapes du procès et le retour d'Anna à la « vie quotidienne » et à ses souvenirs, liés à ceux de sa soeur Max, personnage secondaire et essentiel au roman ! Les deux « affaires », celle du procès et celle qui a marqué son enfance se font écho et la fin m'a surprise ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman et le conseille depuis autour de moi avec enthousiasme ! Claire Jéhanno excelle dans la description des réflexions, et dans la précision de la psychologie de ses personnages, mettant en avant leur mode de pensée, tout en montrant aussi ce qu'ils projettent vers les autres, comment ils sont perçus. Et, finalement, le récit du procès et celui de l'histoire personnelle d'Anna ont en commun la complexité des liens familiaux et l'impact des non-dits dans les relations.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
La narratrice, Anna Zeller, est une enseignante d'une trentaine d'années. Tirée au sort pour être jurée dans un procès pour homicide dans lequel un couple est accusé d'avoir assassiné la « grand-tante » du jeune homme. Anna est impressionnée par l'appareil judiciaire et quelque peu effrayée par la tâche qui lui incombe: se faire une idée objective des faits et, surtout, décider du sort des accusés. Méritent-ils une condamnation exemplaire ou, les doutes qui pèsent encore sur l'affaire doivent-ils mener à leur acquittement? le déroulement de ce procès réveillera également des souvenirs qu'Anna avait soigneusement et inconsciemment enfouis et sa propre histoire resurgira au fil des audiences, révélant des détails douloureux qui serviront pourtant, sans doute, sa réflexion et son humanité.
L'auteure parvient brillamment à nous décrire l'ambiance qui règne dans une cours d'assise ainsi que les angoisses, les hésitations et les questionnements qui assaillent les jurés. Chacun d'entre nous pourrait se retrouver dans la situation d'Anna et l'on mesure la difficulté de « rendre justice », la volonté de ne pas « libérer un coupable » et plus encore, l'espoir de ne pas « condamner un innocent »!
Dans ce premier roman très réussi, Claire Jéhanno partage avec nous les états d'âme de son personnage et sait expliquer les sentiments qui nous traversent lorsque le destin d'un être se trouve entre nos mains. Une lecture passionnante et une analyse très « humaine » de la justice.
Très bien réussi pour un premier roman!
Anna a été appelée comme juré d'une affaire criminelle et toute cette histoire l'amène à repenser à un drame personnel, vécu dans son enfance: la disparition de sa cousine Aurore à laquelle elle a été étroitement liée.

J'ai lu un premier roman magistral, passé inaperçu chez les libraires et dans la presse, pas sur Babelio. Je suppose que le bouche à oreille a oeuvré, à voir le nombre de critiques laudatives envers une auteure inconnue.
Claire Jéhanno joue sur plusieurs claviers avec un doigté stupéfiant. L'entretemps clos d'une cour d'assises remue les âmes et les consciences, reconvoque le passé, éclabousse le présent.
Le diable est dans les détails, dit la jurée; le style aussi, troussé de mailles introspectives, de narration fluide, de questionnement sur la condition de juré(e), tenu d'être attentif, impartial et de ne rien laisser transparaître. L'intime conviction part en fumée, revient en force, hésite à se fixer. Quelle valeur donner aux souvenirs des témoins et des accusés alors que soi-même, l'on peine à combler les trous de son histoire personnelle, très perturbante en tant que juge auxiliaire..
La jeune écrivain déroule sa pelote narrative sur un tempo jamais pris en défaut. Je m'incline devant le talent, j'admire la justesse des traits fouillant la complexité humaine, l'incarnation de notre fragilité face à des vérités fuyantes.
C'est écrit, c'est vivant, c'est prenant.
Je n'en suis pas encore revenu.
Félicitations à ce talent déjà si finement ciselé.

Ce livre est beaucoup lu et bien noté et c'est mérité ; c'est une belle réussite pour un premier roman.

Une écriture à la fois fluide et dynamique (chaque chapitre apporte une avancée). Les chapitres alternent entre le procès, la vie au présent d'Anna et le passé (qui a fait qu'à un moment elle a changé de nom).

Élève Jéhanno, vous devez poursuivre dans l'écriture et j'ai hâte de vous lire de nouveau.
Quel beau premier roman réussi ! Une lecture qui m'a tenue en haleine de bout en bout, avec non pas une mais deux enquêtes que l'on a envie de démêler. Je me suis attachée au personnage principal, Anna Zeller, dont on suit les pensées et déboires les plus intimes. L'intimité est une composante majeure de ce roman, et il nous fait nous remettre en questions sur nos croyances, et nous questionne sur nos liens familiaux qui ne sont jamais neutres. J'ai adoré l'idée de base, être tirée au sort pour devenir jurée (pourvu que ça ne m'arrive pas !), et l'histoire est vraiment bien amenée. L'écriture est fluide, et surtout elle est emplie de sensibilité, ce qui m'a vraiment touchée. Je suivrai avec attention cette auteure qui mérite du succès avec ce roman.