L'autrice décortique avec brio un procès dans ce qu'il a plus réglementaire et humain et chemine au fil des mots dans un drame personnel. Anna va être doublement confrontée à elle-même dans un choix difficile où lui sera demandé choix et décision pour d'autres et pour elle-même dans son propre parcours de vie face à un traumatisme d'enfance. Véritable roman d'introspection, ce roman nous permet de suivre Anna confrontée à un évènement important et qui sera un déclencheur face à un drame personnel. J'ai beaucoup aimé la finesse et l'intelligence de l'écriture, être poussée dans mes retranchements face à ce procès décrit et émue par l'évolution de cette jeune femme dans sa propre histoire. C'est très réussi et Claire Jéhanno nous donne là la conviction qu'elle est écrivain.
Claire Jéhanno ne s'est pas contentée de nous faire découvrir l'expérience que tout à chacun peut être amené à faire, être juré d'un procès, puisque son héroïne va au cours de ce procès, être replongée à son insu, dans une affaire de disparition qui la touche personnellement. Et c'est là que réside toute l'ingéniosité de ce premier roman !
L'auteure nous montre la difficulté, voire l'impossibilité, d'avoir une vue entièrement objective d'une affaire judiciaire. Chacun vient avec ses préjugés, du fait de sa propre histoire. Et pourtant, il faut à la fin s'entendre sur un verdict.
Elle nous fait aussi découvrir le mystère de la mémoire individuelle, les faux souvenirs que l'on peut se créer pour se protéger d'une certaine réalité.
Bravo !
Plongée au coeur d'un jury d'assise pour lequel Anna a été désignée.

Récit croisé entre le déroulement du procès et l'histoire personnelle et douloureuse d'Anna. Or « la justice n'est pas étanche », elle est aussi faite des gens qui la rendent. Des ponts se forment entre les deux histoires qui s'entremêlent jusqu'à une fin un peu trop parfaite à mon goût, type « la boucle est bouclée ».

Il n'empêche que ce fut un très bon moment de lecture à l'écriture vive et agréable.

Lu avec les 68 premières fois #2
Nous suivons l'histoire de Anna Zeller, désignée pour être jurée dans une affaire d'empoisonnement. Gilberte, une dame âgée, est découverte sans vie dans son appartement, victime d'étranglement et d'empoisonnement par antidépresseurs. Son neveu Frédéric et sa compagne Lucile se retrouvent sur le banc des accusés. Trois ans après les faits, le procès s'ouvre et Anna fait partie des jurés. C'est alors qu'elle découvre le système de la justice et va devoir répondre à une question cruciale : Frédéric et Lucile, sont-ils réellement coupables ?

Au fil des audiences, Anna est bouleversée. le procès ravive en elle, des souvenirs enfouis. L'ambiance est sombre, froide, le tribunal prend vie sous nos yeux avec les témoignages qui se succèdent. Les récits s'entrelacent, dévoilant peu à peu l'état psychologique fragile d'Anna. Un roman surprenant qui nous amène à nous questionner sur le système judiciaire français, les secrets de famille et la manière dont notre mémoire peut se verrouiller suite à un choc. Un premier roman réussi !