Un premier roman ,une véritable réussite, une histoire captivante, prenante addictive,une maîtrise exceptionnelle de la thématique. Elle nous immerge dés le début dans son récit, Anna , enseignante, vient d'être tirée au sort pour être jurée , pour une affaire de meurtres , deux accusées Lucille et son compagnon Frédéric. Une semaine pour pouvoir prendre une décision sur le sort de ces deux personnes. Ce procès , lui fait ressurgir un événement tragique, qu'elle a vécu , il y a 20 ans, la disparition mystérieuse et non élucidée de sa cousine. Sa mère décide de déménager avec ses deux filles, et de changer de nom Anna Boulanger devient Anna Zeller. Elle doit se concentrer ,scinder ces deux événements , Deux histoires en une qui vont se télescoper, et permettre à Anna d'avancer, et de rester neutre dans la façon d' agir dans son rôle de juré,
Arrivera t'-elle à trouver les réponses, à élucider ce drame ?
Arrivera t-elle à garder son self control, rester concentrer à 100 pour 100, dans son rôle de juré .
Une histoire d'une extrême noirceur, aussi complexe que captivante. Un récit très documenté, qui m'a fait découvrir ce qui se passe vraiment , dans un tribunal, la responsabilité des jurés, comment rester impartial dans leur choix condamner ou libérer des personnes, cela n'est pas une mince affaire
La plume de l'auteure est fluide , entraînant une lecture époustouflante. Il est difficile de faire un retour sur ce roman, tout est excellent, aucune fausse note, je me suis laissée transporter , avec dextérité , dans cet univers,
Un auteure à suivre de très près .
Un véritable coup de coeur,
A lire absolument
Anna Zeller, une professeure trentenaire, a reçu une convocation pour être jurée dans un procès d'assises. Elle est angoissée par cette responsabilité. Il s'agit de juger un jeune couple, Frédéric et Lucile, accusés d'avoir empoisonné la grand-tante de Frédéric avec du Laroxyl et de l'avoir ensuite étranglée. Parallèlement à cela, Anna ne s'est jamais remise d'un drame qui est arrivé lorsqu'elle avait neuf ans, à Tremenc, dans les Côtes-d'Armor, et le procès va réactiver ce traumatisme d'enfance. ● Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman très réussi, c'est de voir ce qui se passe dans la tête d'une jurée d'assises, et l'impossible objectivité du jugement. On juge toujours avec ce qu'on porte en soi, avec sa propre sensibilité. ● « La juge Caillebotte nous a expliqué que nous jugions avec ce que nous sommes, qu'il ne fallait pas nous en préoccuper, que, au contraire, la multiplicité de nos vécus nous rendait collectivement plus justes. » ● L'intrigue est très bien ficelée, tout particulièrement l'entrelacement entre l'enfance d'Anna et son rôle dans le jury. J'ai trouvé que pour un premier roman l'autrice faisait preuve d'une grande maîtrise dans la progression de l'intrigue. ● Les personnages sont travaillés, fouillés, notamment Anna, bien sûr, mais aussi sa soeur Maxine, et même les personnages plus secondaires comme les autres jurés, la juge, les parents d'Anna et Maxine. ● le style est agréable, avec quelques échappées poétiques. ● le récit est fondé sur des faits réels, comme l'explique l'autrice à la fin de l'ouvrage, et elle a fait un travail de documentation important pour rendre compte d'un procès d'assises, elle qui n'est pas de la partie. ● La fin du roman, et notamment le verdict, est remarquable. ● Je remercie @FleurDuBien qui m'a fait découvrir ce magnifique premier roman qu'à mon tour je conseille vivement.
Il y a des premiers romans qui sonnent comme des vieux routards de l'édition et c'est ce que je me suis dit en refermant le roman de Claire Jéhanno. Au vu de la qualité de ce texte, je ne peux dorénavant qu'attendre impatiemment le prochain !

Niveau pitch, déjà, j'étais fortement alléché. Anna Zeller se retrouve tirée au sort comme jurée dans le cadre d'un fait divers sordide, le meurtre d'une pauvre petite vieille dame. le couple, sur le banc des accusés, ne respire pas l'innocence et au fur et à mesure que les heures du procès vont s'écouler, la jurée va voir défiler le film de sa propre existence et par la force du destin, résoudre le propre mystère de son existence.

Immersion totale dans les rouages de la justice. J'étais dans cette salle de tribunal, à retenir mon souffle, à la fois juge et parti, accusé et juré, juge et parti. Véritable page turner, le lecteur souhaite savoir le fin mot de l'histoire, le verdict final. Mais il y a, comme ces poupées russes, l'histoire dans l'histoire, avec le passé de cette jurée qui intrigue tout autant que le procès en lui-même.

C'est un roman intelligent mais jamais rasoir, toujours captivant tant les personnages nous ressemblent. Construit comme un bon suspense avec une plume réellement solide j'ai lu ce livre en trois petits jours car il a ce goût de ne pas le lâcher.

Promis, jurée, craché, vous pouvez foncer !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises dans le procès d'un jeune couple accusé d'avoir empoisonné et étranglé leur grand-tante Gilberte qui vivait dans l'appartement du dessus.
Tout semble accuser Frédéric et Lucile, pour qui la disparition de la vieille dame aurait sonné le glas de leurs soucis financiers.

Cinq jours de procès à raison de dix heures par jour, cela offre 50 heures pour décider de leur avenir.
Se forger une intime conviction tout en restant impartial et ne rien laisser paraître de ses impressions, telle est la dure tâche qui incombe aux 6 jurés, assistés de 2 magistrats et de la présidente. Ensemble, ils vont devoir prendre une décision cruciale.
Entre le meurtre et l'assassinat, la pulsion ou la préméditation, la peine de prison varie de 20 ans à la perpétuité.

« Être juré est une expérience qui ne s'oublie pas. »
Il ne s'agit pas seulement d'étudier des actes. Pour juger, il faut effectivement comprendre les personnes.

Durant cette pénible semaine d'audiences et de débats, Anna sent resurgir les douloureux souvenirs d'un drame qui la marque depuis son enfance. Il y a 22 ans, sa cousine Aurore a disparu à Trémenc un soir survolté de match de foot. Un moment d'inattention et l'enfant s'est volatilisée.
L'enquête est restée au point mort et Aurore n'a jamais été retrouvée.
Le mutisme de sa soeur Maxine qui était présente lors de l'enlèvement, l'éclatement de sa famille, la rupture avec son père, l'acharnement médiatique qui l'a forcée à changer de nom, autant de traumatismes qui s'ajoutent à la pression du procès. Anna se sent au bord de l'implosion.
Et si les apparences étaient trompeuses ? La vérité a plusieurs visages surtout lorsqu'on change de point de vue.

Je remercie Babelio et sa masse critique spéciale pour la découverte de ce premier roman très réussi. Claire Jéhanno nous plonge dans les turbulences de la tête d'Anna, au coeur d'un procès d'assises dont on suit le déroulement au jour le jour.
L'écriture sans fioritures mais tout en sensibilité donne une profondeur aux personnages dont la psychologie est disséquée sous la lumière crue des terribles faits.
Basé sur des faits réels, le roman met en lumière la position difficile des jurés et des responsabilités qui leur incombent mais également le rôle des magistrats et des présidents dont il faut saluer le travail au quotidien.
Lorsque j'étais lycéen , tous les jeudis , avec des copains , nous allions assister à des procés au tribunal de Guèret et , j'avoue que ces " scènes de théâtre " exerçaient sur nous une délicieuse fascination du fonctionnement de la justice . Pas assez aisés pour poursuivre des études vers cette voie , il nous reste aujourd'hui la possibilité bien mince de se trouver désigné et non récusé pour exercer la fonction de juré . Aprés tout , c'est bien ce qui arrive à l'héroïne de ce roman Anna Zeller et , ce semble-t-il , pour sa plus grande fierté .Sauf qu'être jurée est une sacrée charge , une sacrée responsabilité , et pour peu que l'on soit un peu " fragile " , c'est tout de même sacrément dérangeant , perturbant ...Justement , Anna , va " prendre en pleine figure " une histoire familiale personnelle , effet - miroir ou ...mieux peut-être , effet -boomerang ...ou les deux !
Double enquête , double histoire , fusion ...
L'intrigue est magistralement ( facile ...) menée , quant au côté psychologique des personnages , c'est vraiment bien .Bref , ne comptez pas sur ce roman pour vous laisser tranquille .Vous commencez , vous finissez .Tout à la suite pour moi .
Vie du tribunal , les magistrats , les accusés , les familles et leurs réactions et , surtout , les jurés .Addictif .
J'avais lu de bonnes critiques sur cet ouvrage , je ne peux que joindre ma voix à celles de ceux qui ont vu là une belle réussite .
Aprés ,les premières lignes de mon commentaire vous expliquent un peu mon intérêt pour ce roman mais je crois que ...Je ne suis pas seul . Mais je n'ai pas forcément raison ...
Il s'agit d'un premier roman , la " petite " a du talent et on va lui souhaiter " bonne route " . Nous , lecteurs , avons tout intérêt à la voir poursuivre dans cette voie .
Un grand merci , Claire .
A bientôt , les amis et amies ,et pas de blague , hein , au tribunal , il y a beaucoup de places , mais toutes ne sont pas trés confortables.
A bientôt.JF.
Le temps que j'ai mis à lire ce roman ne reflète en rien le plaisir que j'ai eu à suivre le procès de ce couple Frédéric Gagneron et Lucile Moulin pour le meurtre par empoisonnement de Gilberte Gagneron.
Ce procès est vu à travers les yeux d'Anna Zeller, désignée jurée. Ce procès sera également l'occasion pour Anna de revivre un moment douloureux, celui où sa cousine Aurore a disparu il y a de cela plus de 20 ans.

Ce roman nous permet de vivre un procès aux assises comme si on y était.
Claire Jehanno s'est documentée pour écrire cette histoire ce qui est une réelle plus-value pour ce premier roman.
Imbriquer deux histoires, celle de ce procès et celle de la disparition de la cousine de Anna demande une maîtrise et une plume sûre pour ne pas perdre le lecteur et pour le garder attentif . Ici on est plus qu'attentif, on est curieux. Ces deux histoires se complètent, s'agencent avec intelligence et apportent un éclairage intéressant à ce procès.
Inévitablement ce livre amène le lecteur à s'interroger sur la place de juré et je croise les doigts pour ne pas être tirée au sort ! quel poids et responsabilité que d'être juré. Cela doit être éprouvant même si passionnant.
Cécile Moulins et Frédéric Gagneront sont mis en cause pour le meurtre de la grande tante de Frédéric, Gilberte Gagneron.
Alcool, dettes, avortement.. Des faits qui ne sont pas en leurs faveurs.
Anna Zeller a été tirée au sort et devra faire son devoir de jurée.

Être dans la tourmente d'un tribunal face à des accusés et devoir garder son objective quel impact cela doit avoir sur une personne. le côté psychologique doit en prendre un sacré coup.

La tournure que prend cette histoire est carrément incroyable.
Une victime qui ne serait pas ce qu'elle est, une jurée qui cacherait un passé. de quoi perdre la tête 😲

Tellement embarquée que je suppute sans arrêt.
Je me métamorphose en Anna et devient la jurée de ce procès.
Plus rien n'existe autour de moi sauf la quête de la vérité

Objectif réussi pour moi qui aurait tellement voulu vivre cela une fois dans ma vie.

J'ai énormément aimé les personnages qui défilent tout au long des pages que ce soit la juge, les témoins, la famille, les amies présentes dans la salle. Ils ont tous un rôle à jouer..

Beaucoup d'empathie pour Anna qui m'a paru délicate, fragile contrairement à sa soeur Maxine qui est beaucoup plus exubérante, vis sa vie à 200 à l'heure.
Ce procès, indirectement va impacter Anna, ses souvenirs, le manque de son père.

La victime, Gilberte qui semble être une femme qui paraissait tellement pleine de vie et aimée de tous..

Pour ce qui est des accusés, il est difficile de définir un sentiment. Bien entendu à certains moments, je doute de leur culpabilité pour en revenir aussi vite, non ! Ils sont coupables bien entendu…

L'autrice a réussi avec brio ce premier roman. La recherche est poussée pour en arriver à écrire ce livre qui paraît tellement réel.
J'ai été carrément addict à ma lecture.
Je précise qu'elle ne connaissait rien de ce monde..

Accepter qu'il n'y a pas qu'une vérité mais plusieurs qui s'entrelacent. le contraire de la vérité. C'est ni le doute ni l'erreur, c'est la bêtise.
J'ai lu un premier roman magistral, passé inaperçu chez les libraires et dans la presse, pas sur Babelio. Je suppose que le bouche à oreille a oeuvré, à voir le nombre de critiques laudatives envers une auteure inconnue.
Claire Jéhanno joue sur plusieurs claviers avec un doigté stupéfiant. L'entretemps clos d'une cour d'assises remue les âmes et les consciences, reconvoque le passé, éclabousse le présent.
Le diable est dans les détails, dit la jurée; le style aussi, troussé de mailles introspectives, de narration fluide, de questionnement sur la condition de juré(e), tenu d'être attentif, impartial et de ne rien laisser transparaître. L'intime conviction part en fumée, revient en force, hésite à se fixer. Quelle valeur donner aux souvenirs des témoins et des accusés alors que soi-même, l'on peine à combler les trous de son histoire personnelle, très perturbante en tant que juge auxiliaire..
La jeune écrivain déroule sa pelote narrative sur un tempo jamais pris en défaut. Je m'incline devant le talent, j'admire la justesse des traits fouillant la complexité humaine, l'incarnation de notre fragilité face à des vérités fuyantes.
C'est écrit, c'est vivant, c'est prenant.
Je n'en suis pas encore revenu.
Félicitations à ce talent déjà si finement ciselé.

Chartres, année 2019. Anna Zeller, une professeure trentenaire, est tirée au sort pour devenir jurée lors de la prochaine session d'assises, dans un procès pour meurtre. Il s'agit d'une expérience unique. Il n'est pas possible de se défiler. Lorsqu'il est désigné, chaque citoyen doit remplir son rôle et se présenter avec sa convocation. le procès dure une semaine durant laquelle toute la vie des accusés est balayée, et l'entourage est entendu. Ils devront tous répondre aux questions des avocats et des magistrats. Les jurés se feront leur propre avis et devront décider de leurs sort en leur âme et conscience.

Durant ces jours, Anna voit son passé ressurgir vingt ans plus tôt. A cette époque, elle s'appelle alors Anna Boulanger. Mais, un drame frappe la famille de plein fouet. A ce moment là, sa vie bascule, suivent un déménagement, un changement de nom et une situation familiale ultra-protectrice. La jeune femme se rappelle cette période sombre, mais se souvient-elle de tout ?

Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"La jurée" est le premier roman de Claire Jéhanno qui vient de paraître aux éditions Harper Collins dans leur collection "Traversée". Il parle de justice, de recherche de la vérité mais aussi de l'enfance et des liens de famille.

On découvre plusieurs personnages dont Anna, et les cinq autres jurés tirés au sort comme elle. On assiste à toutes les étapes de leur sélection, puis leur rencontre, leurs échanges et leurs sentiments.

Au niveau de l'accusation, il y a Frédéric Gagneron et Lucile Moulin, les deux personnages sur lesquels tout le procès se concentre. le couple est accusé d'avoir assassiné une vieille tante qui demeurait dans le même immeuble qu'eux. Ils nient les faits. le procès dévoile toute leur intimité. Enfance, adolescence, scolarité, vie familiale, travail, personnalité et vie personnelle sont passés au crible. Quoi qu'il arrive, tous ce mois d'enfermement auront laissés une trace dans leur vie.

"Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne viendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus."

Alors que les investigations menées, les preuves récoltées et les interrogatoires sont dévoilés par les enquêteurs, le passé d'Anna revient, progressivement. Chaque mot, chaque phrase, chaque événement lui rappelle quelque chose. Cette histoire l'a ramène en 1997, en Bretagne, lorsque, enfant, elle jouait dans un parc de jeux avec sa cousine, Aurore.

"Il a fallu attendre que je sois mêlée à un procès, à un foutu procès qui ne concerne même pas Aurore, pour que des mots soient arrachés à notre passé."

Des détails lui échappent. Pourquoi, maintenant, toute cette histoire la tracasse. Elle en vient à s'interroger sur la réalité de ses souvenirs, sont-ils cohérents ? A-t-elle omis un élément important qui aurait pu faire changer le destin de la famille ?

"La jurée" est un roman qui entraîne son héroïne dans l'engrenage de la justice mais également sur le chemin d'une vérité nécessaire à sa reconstruction. Claire Jéhanno mène le suspense jusqu'au bout avec une écriture entraînante. Une très bonne lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Anna affronte les difficultés de sa mission éphémère - celle de jurée dans une affaire d'homicide par empoisonnement - quand elle est incidemment replongée dans celle qui a touché sa propre famille. Ces réminiscences tendent ses relations fragiles avec sa soeur. Tout en découvrant de nouvelles facettes de la personnalité des accusés et les circonstances du crime qu'elle doit juger, elle prend soudainement conscience d'un élément faisant basculer ses certitudes concernant la disparition qui l'a traumatisée autrefois.

Dans les deux cas, pour avancer, il faut faire un pas de côté, prendre les choses sous un autre angle pour pouvoir comprendre, partiellement toujours, mais un peu mieux.

La démarche de l'héroïne, parfois bancale, reste humaine et le chemin qu'elle nous propose vers une meilleure appréhension de la réalité est touchant.

Une belle lecture.