Ce roman nous plonge dans un procès d'assises où Anna se retrouve jurée pour la première fois.
Le sujet me plaisait déjà beaucoup, mais j'ai été vraiment embarquée dès les premières pages. La plume fluide et percutante de l'autrice m'a permise d'être happée par l'affaire et ce rôle qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. J'avais vraiment l'impression d'assister au procès.
L'autrice ne se contente pas de nous dévoiler les coulisses, elle nous embarque également dans le passé familiale d'Anna. J'ai adoré ce personnage féminin qui m'a beaucoup touchée.
Le récrit est très bien construit. Les deux histoires parallèles se rejoignent pour permettre à Anna d'avancer. C'est captivant, sans aucune fausse note.
Claire Jéhanno aborde aussi le rôle de la mémoire, des souvenirs et leur fragilité. Elle nous montre aussi la difficulté d'avoir un avis objectif sur l'affaire. Être jurée c'est aussi avoir une part de responsabilité sur la décision finale.
C'est une lecture impossible à lâcher. Une vraie réussite pour ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La jurée de Claire Jehanno
Abonnement Kindle

Un premier roman prometteur, bien documenté qui nous emmène dans les coulisses des procès d'assises, dans le rôle si difficile et complexe de juré
Sur la difficulté de juger des hommes, des femmes accusés de meurtre
Comme être impartial, libérer ou condamner ? Être celui ou celle qui décide de l'avenir d'une ou de plusieurs personnes. Être certain de pas commettre d'erreurs judiciaires. C'est ce que nous livre l'auteur avec en parallèle son histoire personnelle qui va remonter à la surface avec ce procès
Un roman addictif, dans lequel il n'y à aucune noirceur, bouleversant, passionnant avec ses multiples rebondissements

Synopsis : Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Citation : Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. Annie Ernaux
Anna, enseignante, est désignée pour être jurée d'assises.

Sur le banc des accusés, Frédéric et sa compagne de l'époque, Lucille, comparaissent pour l'homicide de Gilberte, la tante de Frédéric. le corps de la septuagénaire a été retrouvé dans sa salle à manger. Si le flacon vide d'antidépresseurs peut évoquer un suicide, des traces de strangulation contredisent cette hypothèse. Gilberte « avait les moyens » ; il se trouve que le jeune couple, au chômage, s'était lourdement endetté.

À travers le prisme des états d'âme et réflexions d'Anna, le roman suit la semaine de procès : audition des témoins, des accusés, interrogatoires menés par les avocats et questions ponctuelles des membres du jury, délibérations… verdict.

De toutes ses forces Anna s'applique à rester neutre et concentrée sur la lourde tâche qui incombe aux neuf membres du jury : se forger une opinion à partir des dits et des non-dits, des aveux parcellaires, des silences et des regards qui en disent long, des mobiles apparents et des questions sans réponse. Trancher entre innocence et culpabilité. Tenir l'existence de deux personnes entre ses mains.

Une véritable épreuve pour la jeune femme, qui se livre en parallèle à un cruel débat intérieur. Lorsqu'elle était enfant Anna a vécu un drame dont le traumatisme, jamais guéri, est réactivé à l'occasion de ce procès.

Un double suspense, donc, deux histoires en une qui nous maintiennent captifs d'un récit habilement construit. Des questionnements intéressants sur les mystérieux fonctionnements de la mémoire, sur le doute et les certitudes, sur la rancune et le pardon, sur les projections inconscientes de notre propre vécu sur des situations qui nous sont extérieures.

Aucune fausse note dans ce magistral premier roman (extrêmement bien documenté sur le sujet) de Claire Jéhanno.

(Toutes proportions gardées, le couple d'accusés m'a fait penser au couple maudit du terrible roman de Zola, Thérèse Raquin, et la « zone grise » entre innocence et culpabilité au roman de Karine Tuil, Les choses humaines)
« C'est l'aventure, je vais vivre quelque chose d'exceptionnel, quelque chose qui ne se choisit pas, il y aura des larmes et des frissons, ce sera dur, sûrement, mais tellement, tellement enrichissant ». Voilà ce qu'Anna a ressenti lorsqu'elle a reçu les courriers officiels lui indiquant qu'elle allait être jurée d'assises. Et dans un procès pour l'empoisonnement et le meurtre de Mme Gilberte Gagneron. Lorsqu'elle découvre les accusés, M. Fréderic Gagneron, le neveu de la victime, et Mme Lucile Moulin, la compagne de celui-ci, Anna est loin de s'imaginer à quel point cette expérience va bouleverser sa vie.

J'ai adoré ce roman ! J'ai été happée dès le début par le personnage d'Anna. Toutes les histoires s'entremêlent de manière extrêmement fluide : celle de son enfance, celle de sa famille, celle de jurée, celle des prévenus et de la victime. En parallèle du procès, nous résolvons l'enquête de la vie d'Anna. L'auteur distille tout au long du roman des éléments nous permettant de comprendre ce qu'Anna a vécu. C'est extrêmement bien fait ! J'ai trouvé que les relations complexes entre les personnages sont très bien décrites. Ce roman permet de comprendre comment un événement traumatisant rapproche et éloigne en même temps une famille. J'ai adoré remettre toutes les pièces du puzzle à leur place !

Gros coup de coeur ! A ne pas manquer !
Anna Zeller vit avec des souvenirs d'enfance enfouis dans sa mémoire,  souvenirs liés à la disparition de sa cousine Aurore.
Appelée comme jurée, elle assiste au procès d'un couple accusé d'avoir empoisonné une vieille tante.
Quelques jours pour décider,  coupables ou non coupables, Anna est bouleversée pendant le procès.  Elle voit son passé ressurgir.
J'ai aimé ce livre relatant deux drames dans une même histoire,  une quête de vérité écrite avec beaucoup de sensibilité.  Écrivain à suivre.
Anna est tirée au sort pour être jurée sur une affaire. Elle n'a pas le choix et doit y aller. Elle s'attend à un moment difficile à vivre, décider de l'avenir de quelqu'un en ne sachant qu'un minimum finalement, juste le temps d'un procès, une miette dans une vie. Et pourtant elle ne s'attend pas à ce que cette affaire fasse ressurgir une partie d'elle longuement enfouie...
J'ai adoré ce roman. C'est absolument juste et sans fioritures. Je ne saurais pas vous expliquer mon ressenti exact mais je tente.
Ce roman vous donnera des clés, des indices, tant sur les vies de Frédéric inculpé pour meurtre que sur Gilberte la victime. Mais ces indices seront essentiels aussi dans la vie de Anna.
J'ai rarement trouvé un roman si proche du vécu humain, et c'est très possible que cela soit totalement personnel, mais le personnage d'Anna est si creusé que l'on ressort du récit avec le sentiment d'un accomplissement tant pour elle que pour le lecteur.
C'est d'une justesse folle, je pourrai le répéter 435 fois.
Le procès est passionnant, les liens qui sont fait avec la vie d'Anna sont intéressants et le passé de l'héroïne nous est livré peu à peu et si bien que nous ne pouvons refermer le roman avant d'avoir su le fin mot de l'histoire. Car en plus de la réponse des jurés ce que nous attendons c'est la réponse au passé d'Anna.
Je ne vous en dévoilerai pas plus parce qu'il faur lire ce roman de toute urgence, vraiment.
C'est un coup de foudre, bravo Claire!
CAPTIVANT

Ce roman offre une plongée captivante dans le huis clos d'un procès d'assises.
Lorsqu'Anna Zeller est nommée jurée d'assises et qu'elle assisté sept jours durant au procès, son passé le plus sombre ressurgit...
Claire Jehanno signe un premier roman brillant à la plume précise, fluide et sensible.
Je ne manquerai pas de découvrir ses prochains romans.
Un énorme coup de coeur !

Ce roman a été sélectionné pour le prix Harper Collins poche 2024.

Chacun de nous, citoyens français de plus de 23 ans, pouvons, un jour ou l'autre, être tiré au sort pour la fonction de juré lors d'un procès criminel aux assises.
C'est ce qui est arrivé à Anna Zeller. Elle découvre alors une affaire d'homicide dans laquelle les principaux suspects sont un couple dont l'homme est le neveu de la victime. Cependant ce procès va réveiller en elle des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier... sa propre affaire à elle.

Si, comme moi, vous aimez les livres de procès et les affaires judiciaires, vous allez adorer ce livre !! La procédure judiciaire est très bien renseignée, et le processus psychologique interne et l'intime conviction des jurés parfaitement mené.

La double histoire interne d'Anna ajoute des rebondissements à l'histoire et nous permet d'approfondir sa personnalité et de nous attacher à elle. Les personnages secondaires sont également très attachants : Côme, sa soeur, et même ses parents, qui pourtant ne sont pas blancs comme neige.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Claire Jéhanno qui se lit bien. En revanche, s'il est parfois catégorisé comme thriller psychologique, je n'ai pas trouvé ici les caractéristiques typiques de ce genre. Ne vous attendez pas à un livre remplit d'un sentiment d'angoisse et de mâchoires qui se décroche. L'histoire contient des rebondissements mais qui arrivent plutôt en douceur.

Quoi qu'il en soit, ce livre nous attrape, par la nécessité de connaître la suite de ces deux histoires entremêlées et le fin mot de l'histoire !
Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.
Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au coeur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa soeur et leurs parents.
Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Ce premier roman "La jurée" est une très belle découverte.

Claire Jéhanno raconte dans un style vivant et fluide deux histoires qui s'entremêlent. D'une part, celle d'un procès pour meurtre auquel Anna a été désigné comme jurée, et d'autre part, on découvre que ce qu'elle vit au cours de ce procès va réveiller en elle une partie de son passé marqué par la disparition de sa cousine alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

Le récit est vraiment très bien construit et l'auteure distille les informations de façon progressive afin de laisser le suspens et la tension monter au fur et à mesure.
Les retournements de situations sont efficaces et parviennent à surprendre le lecteur.

C'est un récit à la première personne. C'est Anna qui parle. Ainsi, le lecteur est embarqué au coeur de ses émotions et de ses ressentis. J'ai trouvé qu'Anna était un personnage attachant par sa sensibilité intériorisée.

Ce livre met aussi en évidence la difficulté que représente la responsabilité d'être juré à un procès. le profil "banal" des personnes qui entourent Anna en témoignent. Cela peut arriver à chacun de nous, mais sommes nous tous "armés'" pour faire face à cette épreuve écrasante?

Je me suis dit en lisant ce livre qu'il ferait un excellent film!

En fin d'ouvrage, l'auteure remercie le lecteur en disant : "J'ai beaucoup de chance que vous m'ayez lu."
Je lui réponds : " Merci d'avoir écrit ce livre dont l'histoire très crédible m'a tenue en haleine jusqu'au bout."
Une belle découverte -donc- que ce livre, "La jurée" de Claire Jéhanno, que je vous conseille chaudement.