Cela commence par la mort, avec un fils assassiné et une fille perdue. Cela commence par une trahison, avec des blessures latentes qui commencent à suinter. Tout ce la se passe dans le Fixe, seul contenant de cette planète (mais pourquoi ne serait-elle pas la nôtre dans un futur lointain?) , un continent habitué à la catastrophe dans lequel l'énergie de la terre est utilisée comme une arme Et dans lequel il n'y a pas de place pour la miséricorde.
La trilogie de la terre fragmenté est publié dans nos contrés par Nouveaux Millénaires est publiée en Espagne par Nova. Dans le premier roman, la cinquième saison,, N.K. Jemisin nous a fait découvrir le monde de Fixe, un super continent qui subit périodiquement des catastrophes géologiques et climatiques qui sont sur le point de mettre fin à la civilisation humaine. Dans celui-ci, certaines personnes appelées "Orogènes" ont la capacité de manipuler l'énergie de la croûte planétaire et ainsi provoquer ou empêcher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et d'autres phénomènes géologiques. Dans ce deuxième roman, nous revenons à notre protagoniste Essun là où elle s'était arrêtée à la fin du roman précédent. La recherche de sa fille perdue doit attendre car elle doit apprendre à vivre dans la ville secrète de Castrima et se concentrer pour découvrir comment sauver le monde de sa destruction presque inévitable, et du rôle que jouent les obélisques flottants dans le ciel et celui des mangeurs de pierre. (êtres humains et minéraux).

La nouveauté de ce second tome c' est que nous allons suivre également l'histoire de Nassun, la fille d'Essum qui a été kidnappée par son père Jija, après avoir tué son petit frère Uche en découvrant qu'il était un orogèbne.. Ce voyage nous montrera de nouveaux aspects de ce monde et nous retrouverons des personnages que nous pensions morts.
L'histoire de Nassun, la fille kidnappée, est très douloureuse car nous voyons comment elle est forcée de mûrir lorsqu'elle découvre que son père bien-aimé est un meurtrier qui pourrait la tuer à tout moment. La façon dont elle apprend à le gérer pour rester en vie m'a semblé une métaphore intéressante de la situation de nombreuses femmes aujourd'hui, qui souffrent d'une situation dont elles ne peuvent pas s'échapper et dont elles ne peuvent qu'essayer de survivre un jour de plus. La description psychologique de Nassum, une fille qui aime plus son père, pourtant meurtrier, que sa mère Essun en raison de la dureté avec laquelle elle l'a entraînée à essayer de se protéger et survivre. Cependant, en essayant de sauver son corps, elle a oublié son âme et son manque d'affection a amené la fille à la détester.
Le portail des obélisques offre plusieurs parallèles dans la façon dont Essun et sa fille Nassun découvrent leurs capacités d'Orogènes et de magie et qui seront peurtre essentielles pour éviter la fin du monde. ^...
Jemisin,au delà d'avoir créé l'un des univers mi S.F mi fantaisy de ces 20 dernières années, déploie lors de l'écriture un capacité exceptionnelle à faire entrer dans un monde imaginaire les problèmes qu'elle et les autres souffrent au jour le jour. Dans ce livre, elle nous raconte à nouveau certains thèmes que nous avons déjà vus dans le premier volume comme l'amour d'une mère pour ses enfants, la trahison ou le devoir. En y rajoutant donc l'expérience que vit Assun ,sa relation avec ses parents et avec l'orogenèse, le don de manipuler la terre dont elle a également hérité. Pour moi, la chose la plus réussie dans ce livre est liée à la dédicace: comment les parents souffrent quand ils doivent préparer leurs enfants au combat et comment ils réagissent à ces enseignements et à ceux qui les transmettent. le besoin d'affection que nous avons tous et comment son manque peut nous faire accrocher bec et ongles à la première personne qui se soucie de nous. La révélation que nos parents sont faillibles et qu'ils peuvent nous blesser, volontairement ou non, également à cause de leurs traumatismes. Les sentiments que ceux-ci, les traumatismes, réveillent, et comment ils guident nos pas dans la vie pour faire des erreurs encore et encore, même avec nos proches.
Et que dire du monde que l'auteur a créé ... merveilleux. le cadre est incroyable. Dans ce livre, nous rencontrerons un autre Comu (une sorte de communauté) appelé Castrima avec tous ses problèmes sociaux et politiques. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur inclut une telle diversité de races et d'ethnies culturelles, car les habitants du Fixe sont très divers: certains ont la peau blanche, d'autres sont noirs et d'autres simplement bronzés. certains ne sont pas faits de chairs...Mais ici, il n'y a pas de discrimination en raison de la couleur de votre peau. Ici, il y a beaucoup de discrimination et de haine envers les soi-disant Orogènes. . Des gens avec une sorte de pouvoir de fusionner avec la terre et de la dominer à volonté. Et ce pouvoir est la clé pour sauver la population ou pour la détruire.
Le roman est écrit de manière magistrale puisque le narrateur vous raconte tout, vous y compris dans l'histoire pour que vous vous immergiez davantage dans le roman. Et ça marche. de plus, à la fin il y a un glossaire pour que vous ne vous perdiez pas avec le jargon de ce monde et plus d'informations sur toutes les saisons qui ont traversé l'histoire de ce monde (tout cela apparaît également dans le premier livre). Nous en découvrirons plus sur les Obélisques et à quoi ils servent. Mais nous en saurons aussi plus sur Los Gardiens ce qui m'a beaucoup intrigué. Les Mangeurs de pierres ont également une belle apparence et nous en saurons un peu plus sur leur origine et leurs motivations. C'est un grand roman, plein d'aventures, de fantaisie et de science-fiction. Un vrai petit bijoux.
C'est sympa mais c'est long.
Je trouve qu'il ne se passe pas vraiment grand chose.
Du coup, ça devient un peu plus difficile à lire et le sentiment de longueur s'accentue (ce sacré cercle vicieux).
Je m'attaque au troisième mais je ne sais pas si je serais capable de le terminer.
J'ai mis quand même 3 étoiles car ça reste un bon SF mais j'ai l'impression de pressentir un peu comment ça va finir et quand je vois le nombre de pages à lire pour le découvrir, ça perd un peu de sa superbe

J'avais vu des retours un peu plus mitigé sur ce tome que certains avaient pu trouver un peu longuet, mais en ce qui me concerne, c'est vraiment passé tout seul. Il y a effectivement des moments un peu plus lents mais on y apprend énormément de choses.

On suit deux nouveaux points de vue dans ce tome qui permettent de revivre certains moments déjà abordés dans le premier tome, tout en en apprenant plus sur la mythologie de l'univers. On commence notamment à avoir des éléments sur ce qui caractérise les gardiens et sur ce qu'étaient les mangeurs de pierre au tout début. Ce tome permet aussi d'aborder les vrais enjeux de l'histoire qui restaient encore assez flous jusque là.

J'avoue que les nouveaux points de vue ne m'ont pas forcément autant plu que ceux qu'on connaissait déjà. On suit notamment un très jeune personnage aux pouvoirs incroyables mais qui fait preuve d'une naïveté qui frôle parfois la bêtise. On peut évidemment expliquer cette candeur par son âge mais les choix (parfois glaçants) qui en découlent m'ont tellement agacé par moment que j'ai eu du mal à apprécier ce personnage.

Au niveau de l'écriture, je n'ai vraiment eu aucun souci contrairement au premier tome. Est-ce que la plume de l'autrice a évolué ou bien est-ce que je m'y suis simplement habitué ? Difficile à dire. Mais le principal, c'est quand même que ça se lise bien, peu importe la raison !
Voila le 2e tome du phénomène Les Livres de la Terre fracturée, La porte de cristal pour lequel, une nouvelle fois N.K. Jemisin a obtenu le prestigieux Prix Hugo. Suite directe de ce que le lecteur a découvert dans le 1er tome, ce tome-ci nous apporte moins de surprise, surtout concernant l'univers avec lequel on est déjà familier, quoi que.

N.K. Jemisin revient également sur l'évènement déclencheur qui a mis l'héroïne sur la route et fait de la fille de celle-ci, son 2e personnage principal. Comme il se doit, l'autrice affine son univers et les éléments qui la composent mais je trouve toujours que le style n'est pas des plus évident. C'est probablement du à ce que N.K. Jemisin met en scène des concepts abstraits , des situations pour lesquelles il faut de la concentration afin de bien les visualiser. Je ne dis pas que je n'aime pas. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Pour l'évolution de l'histoire, j'ai aimé le personnage de la fille dont la maturation psychologique est intéressante et je me demande bien comment va se terminer cette trilogie de Les Livres de la Terre fracturée. Je reste quand même avec quelques questionnements non négligeable, et quelques zones flous.
Lien : http://livrepoche.fr/les-liv..
Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, celui-ci est en revanche très narratif. Maintenant qu'on connaît bien les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, l'autrice s'attarde sur la psychologie ainsi que sur l'histoire de leur monde. Ca donne un rythme très lent – qui nous confirme qu'on est dans de la science-fiction pensée pour les adultes : beaucoup de descriptions, pas l'ombre d'une romance, des histoires qui s'étirent pendant tout le tome… Autant je trouve ça plutôt positif, autant il y a quand même un grand changement avec le premier tome que j'avais dévoré en quelques jours. Pour celui-ci, j'ai dû davantage me forcer – et j'ai eu raison, car la deuxième partie du tome 2 et du tome 3 m'ont bien plu, même si le tome 1 reste de loin mon préféré.

Je dois quand même avouer que j'ai lu ces deux derniers tomes en ayant moi-même la tête à autre chose donc je ne voudrais pas non plus proférer de fausses accusations :)

Un petit bémol concernant le personnage de Nassun que j'ai trouvé un peu manichéen. Certes elle est jeune, mais on la sent trop intelligente pour voir les choses aussi radicalement et se faire manipuler sans s'en apercevoir.

Une bonne lecture quand même, j'étais heureuse de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée ainsi que d'en savoir plus sur leur monde !
Dans la continuité du premier tome, on retrouve Essun, l'héroïne principale du premier tome, là où on l'avait laissée et on enchaîne. On commence à en apprendre plus sur la magie de ce monde, ça flirte plus avec la fantasy que le premier tome qui avait une vibe post-apocalyptique plus marquée. Mais le monde si inventif, et les personnages si profonds sont toujours là, avec leurs failles, leur antipathie qui les rendent finalement si attachants. J'ai peut être été légèrement moins embarquée par ce tome, la découverte faisant place à une action plus lente, une mise en place de ce qui s'annonce comme un final explosif. Les seconds rôles sont peut-être un peu moins présents également, et on aimerait parfois apprendre à mieux les connaître eux aussi. On est plus sur un tome de transition du coup, mais qui conserve pour l'essentiel les forces du premier tome à mes yeux.
Primée par trois Hugo consécutifs, la trilogie des « Livres de la Terre fracturée » de N. K. Jemisin s'est taillée une solide réputation. Une fois passé le (court) prologue un peu rude en terme de compréhension, le premier volume s'était révélé absolument captivant. le lecteur y apprenait à se familiariser avec un monde hostile dans lequel les hommes en sont réduits depuis des siècles à vivre dans de petites communautés dont la seule et unique préoccupation est de se préparer à survivre à la prochaine « cinquième saison », une période de durée variable durant laquelle les conditions de vie se dégradent suite au déclenchement de catastrophes naturelles. Dans cet univers où tout le monde craint les colères de « Père Terre », une poignée d'individus se voient doter du pouvoir d'utiliser et de contrôler les éléments. Loin d'en faire des super-héros adulés de la population, ces capacités les transforment au contraire en parias, et mettent leur vie en danger : à la fois parce que ces pouvoirs sont extrêmement dangereux et difficiles à maîtriser, mais aussi parce qu'ils terrifient les habitants lambda de leurs communautés, qui n'hésitent pas à les lyncher lorsqu'ils réalisent qu'un « gêneur » se trouve parmi eux. C'est dans ce contexte pour le moins violent que l'on fait la rencontre d'Essun, une orogène, justement confrontée à la haine engendrée par sa différence, y compris auprès de son entourage le plus proche. [Attention, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir le premier tome de la trilogie, passez directement au paragraphe suivant au risque de vous voir révéler des pans importants de l'intrigue du précédent volume.] Après la mort tragique de son fils, la jeune femme s'est lancée à la poursuite de son époux infanticide pour tenter de récupérer leur fille, Nassun. Seulement prendre la route alors qu'une cinquième saison se prépare, ce n'est pas de tout repos, même lorsqu'on dispose de pouvoirs comme Essun. Après avoir croisé la route de deux étranges compagnons de route, la voilà condamnée à résider à Castrima, une cité souterraine dans laquelle orogènes et « fix » cohabitent tant bien que mal et dont la localisation doit rester secrète afin d'éviter toute attaque des communautés voisines. Nassun n'est pourtant pas perdu et, si Essun ne sait toujours rien du sort de sa fille, le lecteur, lui, la suit en parallèle de sa mère dans ses pérégrinations.

Le premier tome avait été une véritable claque, tant du point de vue de la construction de l'univers que de la dureté et de l'intensité émotionnelle de ce qui arrive aux personnages. Or, si on retrouve dans ce second tome tous les éléments qui avaient fait le succès du précédent, l'effet de surprise est un peu passé. Cela n'enlève rien au charme du roman, et on prend toujours autant de plaisir à suivre Essun, mais maintenant que l'on a intégré la plupart des règles qui régissent cet univers, on est moins souvent pris de court par les événements. le rythme de ce second tome est d'ailleurs beaucoup plus lent : Essun est condamnée à rester à Castrima et son immobilité forcée réduit évidemment le nombre de scènes d'action. L'essentiel de l'intrigue repose ainsi sur ses interactions avec les différents membres de la communauté (certains issus de son lointain passé, d'autres totalement inconnus jusqu'alors) et sur la manière dont la jeune femme tente de surmonter ses deuils. Ces pertes, le lecteur en ressent lui aussi douloureusement la perte, et par cet aspect, ce second tome se révèle tout aussi déchirant et tragique que le premier (qui mettait pourtant la barre assez haut). On s'attache sans mal aux nouveaux venus qui gravitent désormais autour de notre héroïne qui a bien du mal à rentrer ses griffes mais tente pourtant de s'intégrer à cette nouvelle communauté. Ses retrouvailles avec l'une des figures phare du premier tome la pousse également à tenter de comprendre toujours un peu plus comment fonctionne son orogénie et quel rapport celle-ci entretient-elle avec les mystérieux obélisques géants qui gravitent un peu partout sur le continent. L'autrice profite aussi de cette inertie de l'héroïne pour nous en apprendre davantage par l'intermédiaire de son mentor sur certains des aspects les plus fascinants de son univers : les mangeurs de pierre (qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? dans quel camp se trouve-t-il ?), la cause à l'origine des cinquième saison, l'origine de l'orogénie… La seconde partie du roman se révèle plus dynamique, Castrima devant faire face à une menace inattendue et potentiellement mortelle qui va mettre les pouvoirs et la patience d'Essun à rude épreuve.

En ce qui concerne la narration, l'autrice continue d'alterner entre le « vous » lorsque les chapitres sont consacrés à Essun, et la troisième personne lorsque d'autres personnages sont mis en scène. On retrouve d'ailleurs dans ce second volume plusieurs acteurs du premier tome que l'on ne pensait pourtant pas nécessairement revoir (et qui ont, pour la plupart, subi d'importantes transformations). le roman se focalise également pour la première fois sur le personnage de Nassun, dont on ignorait jusqu'à présent le sort. Emmenée par son père après qu'il ait tué son petit frère et découvert son orogénie, la petite fille entreprend donc elle aussi un voyage périlleux en compagnie d'un homme qu'elle aime par dessus tout mais dont elle craint désormais les pulsions meurtrières. Nassun le sait, la seule raison pour laquelle elle est encore en vie, c'est que sont père croit pouvoir la « guérir » de son orogénie en rejoignant une communauté dont l'existence n'est qu'une rumeur mais qui serait capable de prendre en charge et « sauver » les gêneurs. Ce voyage plein de tensions entreprit entre père et fille fournit au lecteur l'occasion d'en apprendre plus sur la vie d'Essun avant la catastrophe, et surtout d'avoir sur elle un regard extérieur. Et celui-ci est loin d'être flatteur, ce qui frappe d'autant plus que, depuis le début du premier tome, on sait l'amour profond que porte la mère à sa fille. Or, à travers les yeux de Nassun, on découvre une femme dure, froide, et, si on connaît la vulnérabilité d'Essun et les raisons profondes qui la poussent à se comporter ainsi, la douleur de la petite fille et les sentiments ambivalents que lui inspirent sa mère ne laissent évidemment pas indifférents. Quel que soit le point de vue adopté, N. K. Jemisin se révèle en tout cas toujours aussi habile pour traiter les émotions de ses personnages et nous faire partager leur ressenti, leur douleur, leur frustration.

Si ce second tome des « Livres de la Terre fracturée » n'atteint sans doute pas le niveau du premier (qui était cela dit assez exceptionnel), on n'en suit pas moins avec toujours autant de plaisir le parcours d'Essun et des autres protagonistes. le rythme plus lent auquel s'enchaînent les événements permet à l'autrice d'approfondir un peu plus encore les spécificités de son univers et de son système de « magie », de même que la psychologie de ses personnages. Espérons que la conclusion sera du même acabit !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
J'hésite : vais-je tenter le troisième tome ? Juste pour connaître la fin ? le premier tome m'a semblé long et terriblement ennuyeux. le deuxième un peu moins long mais également ennuyeux. Je m'interroge sur la raison de cet ennui et me dis que cela vient des personnages : il n'y en a pas un qui m'attire, pas un brin d'empathie, rien. Ce n'est pas qu'ils soient repoussants, non, pour moi ils sont "froids". Dans ces conditions, il m'est impossible d'adhérer à l'histoire.
uand j'ai découvert le tome 1, la lecture avait commencé de façon quelque peu ardue : entre la narration en "vous", atypique (et qui trouve son explication dans ce tome), la foule de termes, de concepts etc relatifs à cet univers complexe... Ce tome est beaucoup plus facile d'entrée, puisqu'on commence à avoir de bonnes bases de compréhension, et qu'il n'y a cette fois que deux personnages narrateurs principaux. Il n'introduit d'ailleurs pas vraiment de nouveaux concepts, approfondissant plutôt ce qu'on avait appris dans le tome 1.

Dans le tome 1, on suivait notamment Essun, en quête pour retrouver sa fille "enlevée" par son père, après que celui-ci a tué leur fils. Or, la vérité est un peu différente : si Jija a bien tué le bébé, Nassun l'a suivi de son plein gré. On découvre ainsi sa version de l'histoire, sa vision de ses parents, et une jeune ado particulièrement intéressante à suivre, partagée entre son amour pour son père idolâtré, et son instinct de survie.

Son père considère en effet que les orogènes sont malades, mais pas foncièrement mauvais sur le principe, quoique dangereux pour les autres et pour eux-mêmes. Il considère qu'il faut donc absolument les soigner, alors que leur maîtrise des forces telluriques fait simplement partie d'eux. de quoi faire référence à notre monde : combien de personnes LGBTIA+, Neuroatypiques, handicapées, a-t-on incitées à se faire soigner pour "redevenir normales" ? Combien de personnes qui ont subi des traitements contre leur gré, voire des tortures pures et simples ? Combien ont vu leur vie changée à cause des violences verbales voire physiques, jusqu'à croire qu'effectivement, iels étaient anormaux, se forçant à accepter n'importe quoi pour qu'on les considère enfin comme des humains ? Sans parler de toustes celleux qui en sont mort'es... Et le plus terrible, c'est que tout ça est encore d'actualité. Ce rapprochement était déjà présent dans le tome 1, mais je l'ai trouvé particulièrement fort et poignant ici.

Le fil de Nassun nous offre également un autre point de vue sur Essun : elle nous paraissait certes un peu froide et pas forcément très aimable, mais également déterminée et forte. Or, Nassun la voit surtout comme une mère autoritaire, et même tortionnaire, puisqu'Essun a entraîné sa fille à maîtriser ses pouvoirs avec les mêmes méthodes qu'elle a subies dans sa jeunesse. Nassun est une petite fille très douce... mais de plus en plus consciente des injustices de son monde, de plus en plus consciente de la véritable nature de son père, pas si parfait que ça en définitive.

Nassun croise la route de Schaffa, le Gardien qui avait accompagné Essun au Fulcrum ("l'école des Orogènes). Schaffa qui a bien changé, et qui se pose pas mal de questions sur ses actes passés, et sur le traitement infligé aux Orogènes, et notamment aux enfants, qui ont plus ou moins été entraînés pour devenir des armes, enfants soigneusement conçus avec des Reproducteurs sélectionnés...

Côté Essun, bien qu'elle demeure tout le livre dans la ville de Castrima, dans laquelle se sont réfugiés Fixes, Orogènes et même quelques Mangeurs de Pierre, son fil est également très intéressant. Même si un peu mou par moments, il faut bien l'avouer. Elle y retrouve notamment Albâtre, son ancien mentor et amant, qui décide de la mêler contre son gré à quelque chose de bien plus gros qu'elle. On en apprend ainsi davantage sur l'origine de la cinquième Saison, la nature des Mangeurs de Pierre et des Obélisques, sur les Gardiens, et sur l'Orogénie, "science" tellurique (comme peut l'être l'alchimie de Full Metal Alchemist, donc scientifique si on veut quoi...), à laquelle se mêle en parallèle  la magie. En lui révélant ses motivations et ses découvertes, ainsi que ce qu'il attend d'elle qu'elle le veuille ou non, Albâtre place entre ses mains ni plus ni moins que le sort du monde...

A côté de la mission confiée par Albâtre, Essun se place comme une leader, bien décidée à protéger les siens, quitte à taper sur tout le monde pour qu'ils s'aiment les uns les autres, me*** alors !

Ce deuxième tome répond à pas mal de questions, mais en pose aussi d'autres. Et on commence à comprendre vers quoi l'intrigue nous emmène, ce qui annonce un final épique^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
C'est toujours aussi bon, de la Science Fantasy comme j'aimerai qu'il y en ai plus, abordée de façon originale qui me laisse cette impression que ça n'a jamais, ou très peu été fait ailleurs.