J'avais vraiment beaucoup aimé la lecture du premier tome, que j'ai découvert en audio, et j'ai décidé de poursuivre la trilogie en achetant les versions papier poche.

N. K. Jemesin, l'autrice, parvient à depeindre des personnages complexes, ambigus, qu'on apprecie, qu'on deteste, mais qui sont loin de nous laisser indifferents.

Le worldbuilding est détaillé et continue de s'étoffer au fil des tomes.

Si le premier tome est plus rythmé, celui-ci est clairement un livre second, le "middle book syndrome". Il est plus lent, plus descriptif et il y a beaucoup moins d'action. Si j'ai apprécié ma lecture, pour moi, il etait un peu en-deça du 1er tome, "La cinquième saison".

Ça n'en reste pas moins une bonne lecture et j'ai déjà acheté le tome 3 pour continuer et terminer cette trilogie.

Et je vous la recommande car N. K. Jemesin a une très belle plume et a créé un univers propre.
Le deuxième tome de cette trilogie de fantasy post-apo souffre un peu du « syndrome du milieu », mais n'en reste pas moins d'une grande force et d'une grande qualité narrative qui n'a rien à envier au premier tome, en plus d'introduire de nouveaux éléments bien intrigants.

On y retrouve Essun (toujours désignée au « vous »), tiraillée entre son désir d'appartenance à une « comm » et sa volonté de retrouver sa fille. Celle-ci, Nassun, a désormais droit à son propre point de vue et se révèle bien plus qu'une simple demoiselle en détresse kidnappée par son père. Enfin, Schaffa, personnage déjà rencontré dans le premier tome, prend ici une direction inattendue et quelque peu ambigüe.

D'un côté, il m'a semblé qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, mais de l'autre, je n'ai pourtant pas eu l'impression de m'ennuyer au cours de ma lecture. On est un peu plus dans la vie quotidienne que dans l'action pure et dure, et d'une certaine manière, j'ai l'impression que c'était nécessaire de montrer cet aspect-là aussi.

Les thématiques sont toujours fortes et bien traitées, les caractères des personnages sont toujours aussi bien soignés, leurs relations également. le narrateur se fait un peu plus présent en tant que narrateur et on commence à voir se dessiner quelques indices sur « pourquoi » il raconte cette histoire – et pourquoi il la raconte d'une manière aussi particulière.
Mon avis reste inchangé depuis le premier tome, j'adore ! Au risque de me répéter, je suis toujours aussi gênée par l'utilisation du "vous", mais tout le reste - les personnages, le monde, l'intrigue - est tellement original que je continue ma lecture et que je l'apprécie grandement ! Il est parfois dur, quand on débute une saga aussi complexe, d'avancer dans le récit sans se perdre, se lasser, rester cohérent, voire même de terminer l'ouvrage (je pense ainsi aux chroniques d'un tueur de roi de Rothfuss), et ici je trouve que c'est parti gagné, l'autrice y arrive avec un immense talent et une grande finesse. J'ai déjà hâte du troisième opus !
J'aime beaucoup ce cycle de science fiction qui se déroule sur une terre où la survie est devenue la principale ambition de l'humanité, une terre où les tremblements dévastateurs sont le lot quotidien de ses habitants. Jemisin continue de développer un univers où le talent de certains à sentir et maîtriser les convulsions du sol les rend indispensable, tout en étant craints et haïs.
J'ai trouvé ce deuxième tome, vraiment en deçà du premier. C'est long, inutilement complexe et on est obligé d'attendre les cent dernières pages pour qu'il se passe quelque chose.

L'utilisation du "vous" n'est pas sans me rappeler les livres dont vous êtes le héros, les interactions en moins.

Pas certain de lire le tome 3.

Que dire à part que c'est encore une fois un coup de coeur.
La narration est toujours un peu déstabilisante, mais on reprend vite l'habitude. Et puis il y a encore une fois alternance des points de vue, ce qui nous permet de comprendre l'histoire dans son ensemble.
Je suis toujours aussi estomaquée par l'imagination de l'autrice, c'est un génie, tout simplement.
Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le premier tome, mais sachez qu'il se poursuit sur des révélations incroyables, la tension monte encore, et le livre nous embarque dans une épopée transcendantale.
Il y a tout ce que j'aime dans ce livre : du surnaturel, de la sf, des valeurs, de l'ouverture d'esprit, de l'action, du suspens, de l'horreur, un aspect de conte,...
Bref, il me reste encore le dernier tome à lire et je n'ai déjà pas envie que ça s'arrête...

J'ai un peu moins accroché à ce tome. Il faudra que je le relise en format papier, je suis parfois passée à côté de détails importants pour bien comprendre le déroulement avec la version audiobook.
J'ai adoré les révélations sur l'orogénie, le côté plus statiques des récits qui s'imbriquent et qui montrent comme les gens de préparent du mieux possible à la nouvelle Saison. J'ai aussi aimé l'affirmation des différents « camps » et des volontés différentes qui le traversent.

On retrouve tout ce que j'aime dans le post-apo ; la chute d'une civilisation et la recomposition du monde avec ces nouvelles modalités à la différence près que dans ce monde ci, tout le monde se tient toujours un peu prêt.

Je ne suis pas toujours sûre d'avoir bien compris certains tenants et aboutissants du lore et de l'univers c'est un peu frustrant.

J'ai franchement hâte de lire le dénouement dans le troisième tome. J'espère trouver les réponses aux questions qui me restent.
Comme son prédécesseur, ce tome 2 des livres de la terre fracturée a remporté le prix Hugo en 2017.

Et que dire, si ce n'est que c'est sans doute bien mérité. Je ne ferai pas les reproches que j'ai pu faire pour le tome 1, à savoir qu'il est difficile d'accès pour un néophyte de la fantasy, puisqu'ici, il s'agit du tome 2. Ainsi, le lecteur est sensé être familier avec l'univers et le style d'écriture de l'autrice.

Point de grandes révélations dans ce tome 2, en tous cas pas aussi surprenantes que dans le 1. Mais une histoire toujours aussi bien ficelée. Ce tome 2 est un roman chorale pur et dur, contrairement au premier qui en avait la forme mais qui au final, ne l'était pas vraiment.

Nous continuons de suivre le point de vue d'Essun, et de ses aventures à Castrima, où Albâtre a beaucoup à lui apprendre sur la nature même de l'orogénie et de l'origine des cinq saisons. Point de vue auquel s'ajoute celui de Nassun, que l'on attendait depuis le premier tome. Un point de vue intéressant, puisqu'il pose les jalons d'un futur conflit entre elle et sa mère, conflit sur lequel la fin du monde reposera très certainement.

En fait, La porte de cristal est une préparation. Là où La cinquième saison posait les bases de l'univers, ici nous avons une extension du lore ainsi qu'une préparation de quelque chose de géant. le dernier tome de cette trilogie sera très certainement un massacre. Littéralement aussi bien que métaphoriquement.

Et honnêtement? Je ne sais pas si je suis prête.

Les livres de la terre fracturée est une saga dure, avec des thèmes aussi forts que terribles. La famille, la souffrance...le lien entre les deux. Et ce deuxième tome ne fait que confirmer mon impression initiale: j'aime cette saga.

Et il va m'être très difficile de la terminer.
Quel bonheur que de replonger dans les livres de la terre fracturée. Cette fois, je termine le tome 2.
🌙 Ici nous retrouvons Essun, cette fois-ci, statique puisque la cinquième saison s'étant déjà bien installée, elle n'a d'autres choix que de trouver refuge dans une comm souterraine, Castrima, alimentée par l'orogénie. Ayant perdue la trace de sa fille Nassun, elle s'implique dans la vie politique de la comm et s'entraîne à la puissance de ses pouvoirs.

🌙 En parallèle, nous allons suivre sa fille, Nassun et son père, en route pour une comm Antarctique. Son père espère la guérir de son orogènie en l'envoyant là-bas. Cette fille évolue tellement bien, je pense que c'est mon personnage préféré avec Hoa ❤️. A la fois naïve, perdue, ne sachant faire la différence entre le bien et le mal, elle va devenir tellement puissante à en terrifier son père et prendre ses propres décisions et s'affirmer. En revanche j'ai encore du mal à m'attacher à Essun, sa mère, plus froide, plus hargneuse, sauvage. Elle se forge un caractère dû aux nombreux anti-orogènes qui ne donne pas forcément envie d'aller vers elle (le racisme est encore bien présent dans ce livre même si Fixes et orogènes cohabitent ensemble à Castrima).

🌙 Ce deuxieme tome bouge moins que le premier mais il reste plus fluide étant donné son absence de temporalité. C'est un univers qui reste assez complexe parfois difficile à appréhender mais qu'est-ce que j'ai adoré. Je ne pense pas terminer la trilogie cette année mais j'ai hâte de lire le dernier tome.
Lien : https://instagram.com/lectur..
C'est toujours la difficulté lorsque l'on chronique une saga : si l'on peut s'étendre sur le premier tome, il devient délicat de parler des livres suivants sans dévoiler trop de détails de l'intrigue. Mais sachez que je continue à me régaler de cette trilogie fantasy entre fin du monde et péripéties géolo-giques. Les personnages gagnent en consistance : si ce ne sont pas les événements qui les forgent, leurs corps se pétrifient pour devenir pierre. Beaucoup de scènes se passent sous terre. J'ai ressen-ti souvent une forme d'étouffement, même si la roche semble aussi vivante qu'une forêt. J'ai perçu également avec justesse l'inquiétude quand au dehors une guerre se prépare. Une guerre contre qui et contre quoi ? La fille d'Essun marche dans les pas de sa mère et nous laisse percevoir une autre facette des gardiens. La tension monte, les frictions se font plus intenses, la terre enfle et patiente, les obélisques se réveillent, certains personnages se dévoilent… j'ai hâte de découvrir ce que me réserve le dernier tome !