Mame (21/09/2018)
4.25/5   2 notes
La Bible est le premier bestseller mondial, mais avec ses quelques 770 000 mots, il est parfois compliqué de s'y repérer. Biblissime est un guide simple et pratique, qui utilise des cartes, des cartoons, des bulles de dialogue et des arbres généalogiques. Vous y trouverez des informations sur chaque livre composant la Bible, des Actes à Sophonie. Ce guide introduit également les grandes figures bibliques - héros et vilains - les grands événements, les miracles et au... >Voir plus
Que lire après Biblissime - Qui a dit que la Bible était incompréhensible ?Voir plus
UN EXCELLENT LIVRE DE DÉCOUVERTE DE LA BIBLE, PAR UN THÉOLOGIEN QUI DESSINE !

J'ai eu une enfance « protestante », mes parents étaient d'assidus fidèles, et pendant dix ans, ils m'ont fait lire la Bible 1 à 2 fois par an, sans compter les exégèses et les études bibliques. Cela prenait une place considérable dans notre vie. J'ai donc tout envoyé balader à 15 ans. J'ai protesté à juste titre, bien haut et fort que « tout ça c'est de la connerie ». Marre que l'on m'impose des idées, des histoires abradacabrantesques, des dogmes et autres sans mon consentement. C'était sectaire, et j'ai eu « la grippe ». Cela m'a conduit à une longue errance athée nourrie d'une immense colère et d'une haine féroce – par ailleurs créatrices – et une incompréhension entre un YHWH méchant, sanguinaire et vengeur, et un Jésus qui est son contraire. Jusqu'à ce qu'en 2010 je découvre pleinement le bouddhisme, et change de comportement et d'état d'esprit, et l'adopte, après 15 ans de vagabondage spirituel tout en ne prenant aucun parti pris.

Il y a 2 ans cependant, j'ai relu les évangiles, et j'ai été touché par les paroles et les actes de Jésus. Je ne vais pas débattre de la Bible et de Dieu. En tous cas ces mots m'ont touché, et je me suis mis à relire la Bible. Des choses me revenaient rapidement, j'ai acheté toutes sortes de Bibles, et beaucoup d'exégèses et d'apologétiques. Pour moi, la Bible était redevenue une terre hostile et stérile à apprivoiser. Je savais toutefois qu'elle était extrêmement riche. Il me fallait donc l'amadouer pour la comprendre de nouveau, avec un oeil et un coeur neufs.

Et ce « Biblissime » m'a fait l'effet d'un uppercut, car il se détache nettement dans la masse des ouvrages que j'ai cherché afin de m'éclairer sur la Bible.
Biblissime est d'abord paru en 1987 (!), a été révisé en 2004 et n'a été publié en français… qu'en 2018. Oui, les maisons d'éditions françaises n'ont toujours pas compris que le « retard éditorial » est toujours si dommageable pour leurs lecteurs.
Que dit Simon Jenkins de son livre ?
« J'ai écrit Biblissime pour des gens qui entament tout juste leur premier voyage dans la Bible, mais aussi pour quiconque cherche à vivre de nouvelles aventures au fil de ses pages. J'espère que ce livre offrira une vision panoramique de la Bible, sans négliger pour autant certains de ses détails déroutants. »

le livre est bien écrit, ludique et interactif. le défi d'un panorama biblique exhaustif est réussi. On y apprend ainsi facilement son contenu, qui n'omet rien de la Bible, de ses notions et thèmes principaux, ainsi que ses grands personnages. Ne croyez pas que c'est une bande-dessinée : non, les textes sont de « vrais textes » de théologie. Mais il y a toute une animation autour qui rend le livre très sympathique, ce qui rappellera une certaine collection très célèbre « pour lez nazes ». Simon Jenkins dépoussière ainsi la Bible et la rend accessible, et c'est biblissime ! L'ouvrage, enfin, est solide : il est relié avec une épaisse couverture.

Franchement, j'ai été très emballé lorsque je l'ai découvert et je suis très enthousiaste de vous partager mon avis à son sujet. C'est pour moi un vrai coup de coeur pour cet ouvrage de référence, parfaitement adapté à notre époque. Franchement génial ! Si vous aussi vous souhaitez avoir un cours préparatoire à la lecture de la Bible, sympa, hilarant mais nourrissant, Biblissime est fait pour vous !

Bonne lecture et bon amusement !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La Bible est aussi remarquable par sa popularité qui ne prend pas une ride. C'est curieux que la Bible reste si largement vendue et lue, vous ne trouvez pas ?