Il y a des livres, on se demande pourquoi il nous a fallu autant de temps pour le sortir de notre PAL. Celui-ci en fait clairement partie !

Quel plaisir de retrouver le style de Taylor Jenkins Reid, ce je-ne-sais-quoi qui vous donne l'impression de lire une autobiographie ou un article sur un groupe connu mondialement, plutôt qu'un roman sur un groupe fictif.

Avec ses mots, l'autrice donne vie à chaque membre du groupe. Elle nous plonge dans leurs histoires, leurs angoisses, leurs rêves. Elle nous fait voyager dans l'Amérique des années 70, cette époque sexe, drogues & rock n roll, pour devenir témoin de la montée et l'avènement de ce groupe de renom, avant la décadence.

Vivant, c'est vraiment le mot qui définit le mieux ce livre, ce style d'écriture. Daisy Jones and the Six, c'est une série d'interviews de chaque membre du groupe. On comprend comment chacun a vécu différemment un événement, une parole. le groupe revit sous nos yeux et on a des fois l'impression d'être spectateur d'un match de tennis entre ses membres.

Une nouvelle pépite signée Taylor Jenkins Reid !

Daisy est un fantasme.
Un fantasme d'auteur(e).
Elle est cette jeune femme libre, sauvage, en proie à des démons trop grands pour elles. Pour vous ou pour moi. Et pourtant, tant de fragilités, on s'attendrit, l'imagination s'emballe, tant à dire, tant à vivre ! D'empathie on irait même jusqu'à saigner de ses plaies pour qu'elle continue. de chanter. D'être belle. de s'en foutre. de libérer la femme de tellement de diktats.

Elle intègre le groupe des Six, avec ses poches pleines d'acides et ses airs de se foutre de tout. Rencontre le chanteur. Ancien toxico, c'est sa rédemption qu'il met en chansons. Sa femme. Ses enfants.

De mots à maux, de duos en duels, le coeur de Daisy s'emballe pour lui, Billy. Celui de Billy aussi s'emballe. Mais tient bon.

"Quand tu penseras à moi
J'espère que le rock'n'roll en mourra"

C'est un livre rempli de musiques, vous l'entendez pour ainsi dire tout le long, comme une bande-son. La nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. Les lumieres aveuglent, les sons écorchent, parce que le rock'n'roll c'est comme ça.

Je voudrais saluer le parti pris de l'auteure, qui aurait pu s'avérer casse-gueule, ce roman monté comme des interviews emmêlés, bigarrés, et finalement ça marche parfaitement, c'est d'une rythmique impeccable.

Et puis une mention toute particulière pour le personnage de Camila. Peut-être vous n'adhèrerez pas à la trame narrative, ni à la construction. Mais ce personnage-là est une échelle de valeur. Qui monte, qui monte, qui monte...
Amour, drogue et rock and roll !

Avis plutôt mitigé.
J'ai aimé l'originalité de la structure du livre. C'est écrit sous forme d'une interview des membres d'un groupe de rock qui a connu une gloire phénoménale dans les années '70 pour se dissoudre finalement abruptement.
Ca se lit très vite, il y a du rythme. J'aime le rock, la musique, cet univers me plaît.
Voilà pour l'aspect positif de ma lecture.

Par contre, étant donné que l'intrigue est dévoilée en 4e de couverture, il n'y a pas de suspens. On sait que le groupe va foirer ! Les personnages ne sont pas attachants. C'est sans doute lié au fait qu'ils ne nous sont pas présentés assez en profondeur. On ne lit que leur ressenti de situations bien définies.

La magie n'a pas opéré chez moi.
Sans doute que je m'attendais à autre chose vu les critiques très positives que j'ai lues.

Ce fut toutefois une lecture agréable, sans prise de tête mais, ça a été vite lu et ça sera vite oublié.
Gros gros gros coup de ♥️

📍J'ai totalement succombé à cette lecture !📍
🌟Ce roman retrace sous la forme d'entretiens le destin d'un groupe fictif de musique des années 70 …
Amours tragiques, drogues, déboires et rock and roll !

🌟Je suis devenue une vraie groupie ! Billy est talentueux et beau comme un Dieu … Daisy est une déesse ! Les membres du groupe attachants … je n'avais pas envie que ça se termine !

📍J'aime tellement cette période : les 70's ont été si fécondes … J'avais des flashs avec Stevie Nicks, Fleetwood Mac, Robert Plant, Nico and the Velvet Underground …
Je vais me consoler avec la série et l'album Aurora.📍
Un groupe de rock fictif, une pseudo interview, des personnages déjantés à la fois agaçants et attendrissants.
Ce livre atypique est un tourbillon à la narration atypique.
L'autrice arrive à toucher en plein coeur et je ne m'y attendais pas vu le résumé.
Je pense que ce livre peut faire encore plus d'effet en version audio.
Waouh ! J'ai tout aimé dans ce livre ! La structure originale sous forme d'interview est très aboutie, je pensais avoir du mal avec cet aspect mais finalement cela ne m'a absolument pas gênée au contraire. J'ai aimé découvrir ce groupe au fil des années et lire les histoires de chacun qui se croisent, entre amour, amitié et musique, on vit beaucoup de choses dans ce roman.

Daisy Jones est un personnage atypique qui sort du lot évidemment… elle a un côté très solaire que j'ai beaucoup aimé. Elle a su me toucher de par son histoire et sa détermina. Au-delà de ces aspects positifs, on comprend très vite que dans ce livre les addictions en tout genre sont au rendez-vous… sexe, drogue et rock and roll comme on dit ! Je pense qu'il faut être à l'aise avec ce type de sujets car on en parle beaucoup ici.

Sinon, j'ai adoré suivre la construction de ce groupe, voir les coulisses de la création des titres d'un album et l'organisation d'une tournée. Cela m'a vraiment fascinée !

Bref, j'ai tout simplement adoré et ce livre est un vrai coup de coeur. Je l'ai dévoré en deux jours. Je vais maintenant regarder la série pour découvrir l'histoire autrement !
Pour savoir pourquoi j'ai adoré "Daisy Jones & The Six", il faut que je vous explique un peu qui je suis...
Dans la vie ce qui m'anime le plus, c'est la musique.
Je chante, je joue un peu de guitare et de ukulélé et j'apprécie particulièrement la musique des années 70 ! (Parfois je me dis que je suis née à la mauvaise époque...)

Quand j'ai commencé à regarder la série inspirée du livre, je suis rapidement tombée amoureuse de l'ambiance, de la bande son et de l'histoire de ce groupe de rock ! Ayant l'habitude de regarder des documentaires sur les artistes qui me plaisent, j'ai apprécié retrouver cet aspect documentaire dans la série rendant d'autant plus crédible l'histoire de Daisy et des Six.

J'ai tellement aimé les premiers épisodes que... je me suis lancée en parallèle au roman qui est tout aussi plaisant !
La lecture est très très fluide ! le roman prend la forme d'un documentaire créé autour des interviews des protagonistes pour retranscrire l'histoire du groupe, ce qui donne un rythme très vivant au récit.
Le livre (et la série) est bien documenté car les lieux, les salles et les studios mentionnés (Le Troubadour, Licorice Pizza, studio 54, studio 3 Wally Heiders, ...) sont des endroits mythiques des années 70' ce qui est hyper satisfaisant quand on s'y connaît un peu. On se plonge totalement dans l'histoire et on vit pleinement ce que le groupe a vécu.

Bien entendu des différences existent entre l'ouvrage et la série. le livre intègre légèrement la question de la Guerre du Vietnam, la composition et les tensions du groupe sont plus complexes également et la fin est plus douce amère que dans la série.
Cependant l'ambiance reste très semblable et les deux sont une excellente plongée dans les années 70...

Une lecture fraiche avec quelques pointes d'humour mais qui parle aussi de sujets graves comme l'addiction ou les relations toxiques. Un livre sur le rock, l'amitié, la famille et l'amour que j'ai adoré !
Un immense coup de coeur pour ce livre atypique tant sur sa forme que sur son fond. A travers une interview par l'autrice, nous découvrons le parcours de Daisy Jones et des membres du groups The Six. Tellement fan de la période musicale des années 60-70, je me suis demandée, en début de lecture, comment j'avais pu passer à côté de ce phénomène musical, tant ces interviews me paraissaient réelles et dans le ton donné des magazines de l'époque. le contexte y est parfaitement retranscrit.

Ce livre nous parle de passion pour la musique, mais aussi - et surtout ! - d'amour. Amour amical, familial, interdit ou grand amour, tout est dit dans les paroles des Six qui s'entremêlent à la perfection avec celles de ce personnages abimé par la vie qu'est Daisy Jones.

Ce livre est le témoin d'une époque révolue et d'idées encore tellement actuelles ! je vous le recommande vivement !
Coup de coeur
Pour moi ce fut une véritable découverte de ce qu'est une bande de jeunes ultra soudés. Et pourtant rien n'y préfigurait.
Et puis quelle surprise quand j'ai appris que ce groupe de rock n'a jamais existé. Car aussitot ma lecture achevée, je suis allée consulter sur le Net. Et je suis également allée sur Spotify pour écouter une de leurs chansons.....qui n'a jamais existé !!

Donc je dis "chapeau bas" à l'auteure pour m'avoir bien berné.
Je recommande ce roman/faux documentaire/faux témoignage à tous !
PS: de plus, c'est très bien écrit.
Immersion au coeur d'un groupe où chacun se confie à l'auteur sur sa vie d'alors et sa collaboration avec les autres membres. C'est pas mal mais beaucoup de longueurs, certains penseront que cela sert le livre, moi je m'y suis parfois ennuyée. J'en ai apprécié la sincérité des propos, J'ai été touchée par le vibrato émotionnel qui ressort de chacun, même après tant d'années. Comme quoi, des expériences de vie peuvent marquer à jamais.