Daisy Jones & The Six se sépare brutalement en 1979 après son concert à Chicago, en pleine gloire.

Des décennies plus tard, presque tous ceux qui ont été dans le groupe ou participé à leurs activités de près ou de loin se prêtent au jeu de l'interview, pour démêler le vrai du faux, nous parler de la genèse du groupe, de son ascension et de son inévitable chute.

Taylor Jenkins Reid a vraiment ce talent, cette plume et ce génie de nous conter des histoires qui nous prennent aux tripes et nous embarquent de la 1ère à la dernière page.

Roman au succès amplement mérité, qui est raconté en chorale par toutes les personnes interviewées. J'avais peur de détester le procédé, de ne pas me laisser emporter, mais c'est tout le contraire.

On vibre au rythme de tous ces personnages qui ont façonné la légende de Daisy Jones & The Six. La complexité de ces personnalités et la finesse de leur psychologie font de ce livre une oeuvre à part, dont on ressort chamboulé.

En suivant les aventures de ce groupe fictif, je n'ai pu m'empêcher de penser fortement au groupe - cette fois-ci réel - Fleetwood Mac. Connu pour s'être séparé et rabiboché un bon nombre de fois, il a d'ailleurs conçu son plus grand chef d'oeuvre - l'album Rumours (sûrement un de mes albums préférés de tous les temps) - alors même que les membres se déchiraient et ne se parlaient quasiment plus.

La musique comme pansement et comme moyen de communiquer.

Je me suis bercée aux sons de Fleetwood Mac et à la voix incroyable de Stevie Nicks durant toute ma lecture.

Daisy Jones & The Six fait parti de ces romans dont on a beaucoup entendu parlé, désormais adapté en série, mais qui vaut clairement le détour.

Un vrai coup de coeur.
Pour tous ceux qui veulent une lecture intellectuelle et inspirante, passez votre chemin. Pour tous ceux qui aspirent à un bon moment de lecture, allez y ! Se livre se dévore ! La bio d'un groupe de rock de légende ! Je n'ai pu m'empêcher régulièrement de vérifier que c'était vraiment une fiction et non une vraie bio ! On y croit ! La saga de ce groupe est ponctuée d'actualités réelles qui rendent ce roman toujours plus crédible. Franchement que dire d'autre que j'ai vraiment aimé et que j'ai très envie de voir l'adaptation ciné !!
2eme roman de l'auteur et franchement elle m'a encore emportée !
Daisy Jones, jeune fille devient rapidement l'icône du groupe rock "Daisy Jones & the six";
Amérique des années 65-70 où drogue, alcool, tabac, tabac coulent à flot. Daisy est accroc à tout et ses excès vont lui faire perdre son avenir.
L'autrice nous raconte l'histoire de Daisy à travers des extraits d'interviews.
La forme du texte nous immerge dans cette époque où tout est permis.
L'envoûtante épopée d'un groupe de rock fictif dans les années 70.

Daisy Jones et The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. de leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Un énorme coup de coeur !
Daisy Jones & the six est un groupe fictif des années 70, mais une fois que vous aurez terminé ce livre, vous risquez d'espérer qu'il ait réellement existé! Au fil des interviews, préparez-vous à adorer et détester les membres, goûter leurs succès et leurs échecs, comprendre comment la musique a bouleversé leurs vies!

Place à la série sur Netflix maintenant !!
Oh boï voilà le pétard mouillé de la semaine ma petite gueule de love !

Pourtant j'ai adoré Les sept maris d'Evelyn Hugo qui pour moi est beaucoup plus abouti avec des vraies thématiques et des réflexions certes résolues superficiellement mais avec au moins un intérêt derrière.

Daisy Jones & The Six m'a ramené à l'époque où Disney faisait dans le « faudrait un truc rebelle mais qui tâche pas non plus trop trop histoire d'attirer le plus de public possible », ce qui est assez maladroit surtout quand t'as lu masse bouquins sur cette période, autant sur des groupes de musique que les icônes qui se sont VRAIMENT brûlées les ailes après avoir touché le ciel.

Le côté interview avec plusieurs personnages est ultra efficace pour vous faire dévorer le roman en deux-deux, et côté histoire c'est tellement pompé sur la bio de Fleetwood Mac que ça en deviendrait limite lassant, mais Reid est une autrice qui sait accrocher le lectorat et on peut au moins lui accorder ça !

Sans déconner si vous êtes resté sur votre faim à cause du côté faussement rebelle et « sex, drugs et rock'n'roll » (je suis mdr) je vous conseille vivement :

- Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noire, de Cookie Mueller - dispo en poche aux @editions1018 - sur une icône qui incarne à elle seule toute la définition des seventies

- Please kill me, de Gillian McCain et Legs McNeil chez @editionsallia une histoire du punk racontée depuis l'intérieur et qui rend surtout compte du rôle des femmes dans les groupes rock des 70's

- Lola Bensky de Lily Brett, aux éditions 10/18 également et où une journaliste rend compte de ses premières interviews avec les stars de Woodstock

Pour le reste je me tâte quand même à mater la série parce que le roman est hyper visuel pour le coup so, why the fuck not ?

- traduit de l'🇺🇸 par Typhaine Ducellier -

Sioux ! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🎤 RÉSUMÉ : Daisy Jones & The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. de leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. de l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.

🎤 MON AVIS : Ce roman est construit comme une interview, et c'est ce qui le rend génial. Étant une grande amatrice de musique rock, je me suis dit pourquoi pas lire ce livre : ça passe ou ça casse ! Et c'est passé, à tel point que j'avais l'impression de lire l'histoire d'un vrai groupe. En effet, les versions et ressentis des divers protagonistes du groupe sont parfois totalement différents, comme dans la vraie vie. Chacun a sa propre vision des choses, ce qui fait que ce roman est une pépite.
J'ai adoré ma lecture, j'ai vraiment plongé dans l'histoire de ce groupe, à tel point que j'ai fait des recherches, et découvert qu'il existe une mini série TV dont j'ai commencé le visionnage afin de ne pas quitter les personnages. Et je peux vous avouer que j'aime beaucoup les chansons qui y sont interprétés.
L'autrice a donc fait un travail remarquable d'écriture, ce qui me donne envie de découvrir d'autres de ses romans.
Ce roman restera comme l'une de mes meilleures lectures de cette année, c'est indéniable ! J'ai aimé ce livre de sa première à sa toute dernière ligne, en faisant un très très beau coup de coeur !

Ce roman est qualifié d'OVNI, et je comprends pourquoi. C'est comme si on vous donnait à lire un true crime, mais qui n'a pas existé. Daisy Jones & The Six, c'est le groupe qu'on a l'impression de connaitre, mais qui n'a jamais existé. Taylor Jenkins Reid a mis en scène une histoire génialissime, et qui sonne surtout terriblement vrai. J'avais l'impression d'entre la musique du groupe au moment de l'enregistrement, de vibrer avec eux au moment des concerts, de visualiser leurs shootings photos quand ils en faisaient. Et ce qui est fort, c'est que l'autrice a réussi à m'immerger avec un livre qui ne fait aucune description de décors, de physiques ou de vêtements !

Car ce roman est écrit sous forme d'interviews, de groupement de récits. Un format que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai trouvé original, et très addictif. Cela donne un roman chorale comme aucun autre, qui nous permet d'entrecroiser les points de vue de chacun autour de mêmes événements, et d'approfondir chacun d'entre eux. J'ai tourné les pages de ce roman sans me rendre compte que je les dévorais, à tel point que j'ai gobé ses 423 pages en deux petits jours. Je me suis totalement immergée dans les 60's-70's, dans la liberté de ton du roman, dans l'ambiance rock'n'roll de l'époque. J'ai adoré la subtilité avec laquelle Taylor Jenkins Reid traitait ses personnages, leurs émotions et leurs problématiques. La force du récit repose dans l'imperfection de ses personnages; pour ma part, je n'en ai adoré aucun, et détesté aucun non plus. Ce roman mélange apprentissage, romance, et drame, et j'ai adoré cette épopée !

Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur ! J'ai tout aimé : le format, le ton, l'imperfection des personnages, l'histoire. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte : visionner la série, et écouter la bande originale (en espérant qu'elle soit à la hauteur de mes fantasmes) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
QUEL COUP DE COeUR !!! C'était si intense que j'avais du mal à m'arrêter de lire… J'ai d'abord été séduite par le format interview, c'est si original et addictif. Les souvenirs des personnages sont altérés: sur un même moment, chacun ne dit pas la même chose, c'était génial ! C'est ce que j'ai préféré, cela rendait l'histoire réelle. Il y a également le fait qu'il y a tout ce qui tourne autour du rock: des chansons intimes qui cachent des sentiments profonds, de la drogue, des drames, de l'amitié,…

Quant aux personnages: ils sont complexes et réalistes. Ils se dévoilent au cours de la lecture, ce qui mène souvent à la réflexion. Beaucoup d'interrogations sur la vie de couple, sur l'amour, la santé,… Tout tourne autour de Daisy et Billy, le reste du groupe est en second plan alors qu'ils sont super intéressants, notamment Graham et Karen qui m'ont tellement touché.

Et l'écriture poétique avec toutes ces citations que j'ai surligné ! Les descriptions de Daisy étaient waouh, je me disais quelle femme, j'ai hâte de la voir dans la série ! Même quand j'aime un livre, il y a toujours des moments où je rêve, où je lis en diagonal et j'ai la flemme de revenir dessus. Mais ici, j'ai l'impression d'avoir tout lu, d'avoir assimilé tous les détails et je n'ai pas envie d'oublier, d'oublier ce roman et tous ces éléments qui m'ont charmée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai lu pour mon cercle de lecture et avoue ne pas comprendre l'enthousiasme autour de cette interview chorale de membres d'un grand groupe fictif des années 70. J'adore le rock et les histoires de groupes de rock, et c'est justement pour cela que j'ai détesté ce livre : j'ai été habituée à mieux. le ton est moralisant - la famille, la fidélité, la sororité même avec un fille qui tourne autour du père de ses enfants, le pardon blablabla - et donc ultra américain. L'humour anglais d'un Johnny Rotten ou encore l'arrogance d'un Noel Gallagher sont à des années lumières de cette guimauve faite pour la télé.

Que l'auteure profite bien de l'argent de l'adaptation en série de son livre. Il a été écrit pour ca, après tout !
Détonnant ! Un livre pépite qui nous livre le quotidien d'un groupe de Rock entre création, répétitions, tournées, et tout ce qui fait les hauts et les bas d'un Groupe à l'apogée de sa notoriété : amours, alcools, drogues, amitiés et rivalités sont décortiqués sur fond musical.
Le format, très original, est une succession d'interviews des membres du Groupe qui racontent chacun à leur tour leurs souvenirs de cette période de gloire, livrant chacun un morceau du puzzle que reconstitue progressivement le mystérieux interviewer.