AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit de Walenhammes (76)

Écrire, c’est-à-dire autre chose que du rédactionnel : un gros roman de fiction. Pas des petites choses sensibles, ni des romans chorals embrouillés, non : un gros roman de fiction, roi des genres, où on cogne, on aime, on baise, et où on boit tous ensemble pour s’en remettre, un roman plus large que ses deux bras écartés, un roman comme de la peinture d’histoire, reine des genres, ces grandes machines de quatre mètres sur trois, quand les plus belles choses que l’on pouvait souhaiter étaient de grandes machines pétaradantes qui emporteraient tout le monde dans des sifflements de vapeur.
Commenter  J’apprécie          10
Penser que la richesse se répartit, et profite à tous, est un déni du fonctionnement de la machine qui la produit, car son mécanisme est différentiel : la machine dérégulée produit des ultrapauvres pour créer des ultrariches. C’est une loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas des riches et des pauvres, il y a des gens compétitifs et d’autres qui ne le sont pas.
Mais la compétitivité n’est pas le but : il faut des perdants ; il faut une majorité de perdants, car c’est une loi naturelle de la science du vivant. Il faut davantage d’herbe qui pousse que de vaches qui en mangent. Il faut plus de mangés que de mangeurs, c’est une loi thermodynamique liée au transfert d’énergie. Il faut beaucoup de perdants pour que la machine fonctionne, car elle ne produit qu’en associant une source pauvre à une source riche. Le rendement sera d’autant plus fort que l’écart entre les deux sera grand.
Commenter  J’apprécie          10
La fable est un avertissement : le vice, désagréable quand on s’y heurte, est le seul moteur des sociétés.
Commenter  J’apprécie          10
...les signes se cachent dans les détails, et les détails on ne les reconnaît pas, on ne sait pas de quoi ils sont signes, on ne les relie à rien, ou à tout, on ne sait pas. Après on s’en mord les doigts de ne pas les avoir remarqués alors qu’ils étaient là, de les avoir remarqués mais de ne pas leur avoir accordé d’importance, de ne pas avoir deviné ce qu’ils annonçaient.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas un crime que d’être riche.
Mais cela le devient de croire qu’on ne le doit qu’à soi. Il est cynique de faire croire que celui qui accumule une fortune en a le seul mérite.
Commenter  J’apprécie          10
On n’est pas journaliste si on n’a pas un peu de chance, on n’est rien d’ailleurs si on n’a pas un peu de chance, l’aléatoire heureux est le moteur de tout, et la vraie compétence, en tout domaine, est de savoir attraper la chance quand on la voit passer.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tout nous continuons de pousser, car nous sommes plantés dans une terre qui donne tout à foison. Nous avons la patience que donne la fertilité : nous repoussons toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps humain est souple, il est un foisonnement de courbes ; toutes affleurent à la surface. Tout est là.
Commenter  J’apprécie          10
Les rencontres sont aussi difficiles à raconter que les rêves, les mots y manquent aussi : les gestes possibles sont peu nombreux, les mots pour les décrire plus rares encore, mais l’ardeur est sans fin.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

    Les chapitres s'intitulent alternativement :

    notes - roman
    commentaires - roman
    épisode - roman

    6 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}