Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu.
Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d'une petite fille, schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n'existe que dans son imagination. Pourtant, face à d'étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex, est-il réellement victime d'hallucinations ?

Anya et Alex nous racontent chacun les événements de manière différentes : Alex à travers un journal qui débute toujours par une blague de son invention, Anya en nous racontant les événements de manière classique.

Pendant tous le livre, on se pose les même questions qu'Anya , Alex dit il la vérité ou pas ? Voit-il vraiment des démons ? Comment sait-il tant de chose sur elle si cela n'est pas le cas ? Faut-il rester le laisser libre ou l'enfermer ?

Ce livre qui traite des maladies infantiles et surtout de la schizophrénie est intéressant mais malgré tout ce qui arrive (ou est ...) je ne me suis pas attachée au personnage, quelques personnages auraient mérité d'être approfondie (comme la mère d'Alex) , vu comment parle Alex en presence de Ruen du haut de ses 10 ans m'a laissé dubitative , il manquait un, je ne sais quoi ... Carolyn Jess Cooke une auteure à suivre !

La dernière page tournée, on peut être sur un fil entre celui du réel et de l'imaginaire ... Est ce dangereux d'avoir un ami imaginaire ? Non aux états unis, c'est même signe d'un bon développement cognitif, en Europe entre 2 et 7 ans cela est même banal, car l'ami imaginaire peut aider l'enfant a faire face à des situations stressantes ou/et à surmonter une difficulté, à le rassurer. L'enfant peut également l'utiliser pour exprimer son désaccord ou vous questionner sur les conséquences des comportements interdits. Par contre on doit commencer à s'en inquiéter si la présence de l'ami inventé devient envahissante au point de compromettre la vie quotidienne de l'enfant, au point où il fait des crises d'angoisse si son ami n'est pas là ou si l'enfant se fait du mal, du mal à quelqu'un via cet ami ou que celui ci s'appelle Ruen ...
Belfast - Alex, 10 ans, a comme meilleur ami un démon de 900 ans, Rueen.
Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex devient violent et est suivi par une pédopsychiatre Anya Molokova.
Elle soupçonne une schizophrénie , sujet qu'elle connaît bien, sa fille en ayant souffert.

En prenant comme décor une Irlande du Nord toujours traumatisée par son passé, Carolynn Jess-Cooke nous entraîne dans les méandres de la schizophrénie infantile.
Durant toute la lecture, vous naviguerez entre réalité, thriller, psychose et une touche de paranormal suivant votre interprétation.
On s'attache de suite à Alex et Anya qui ont tous deux vécu un traumatisme.
Anya, en aidant le garçonnet, devra replonger dans des moments douloureux.
En tournant les pages, on ne peut s'empêcher de penser aux parents dont l'enfant a des troubles psychiatriques et l'on comprend leur désarroi et leur impuissance face à la maladie.
Avec ce sujet peu courant, l'auteur nous bouscule et sort des sentiers battus.
Un roman à la fois tendre, dérangeant et bouleversant.
Très bon récit sur la psychose infantile.
On nous plonge dans l'univers, d'une part, d'un enfant confronté à un ami "démon" qui lui dit lui vouloir du bien en le poussant à faire du mal... le combat interieur de cet enfant dans un environnement qui s'évondre à chaque rebondissement.
D'une autre part, l'univers d'une pédopsychiatre qui se retrouve confronter à un cas de psychose lui rappelant une blessure ouverte: la psychose de sa fille.
Magnifique roman qui nous pousse toujours à tourner la page pour connaitre la suite, pas à un moment on ne peut se dire qu'on connaitra la suite car il y a toujours un rebondissement très intéressant.
Très bon livre.
Une histoire intéressante et prenante. On s'attache rapidement aux personnages : Alex, un petit garçon de dix ans perdu entre des responsabilités et une culpabilité qui ne sont pas de son âge ; Anya, une psychiatre pour enfant qui se bat pour avancer malgré la perte de sa fille ; Mickael, l'assistant social (personnage trop peu approfondi selon moi) et bien sûr Rueen, le démon.

Les démons cherchent à nous faire perdre pieds et à nous enfoncer dans le malheur selon le Taraudeur... Objets de notre esprit ou êtres maléfiques, lorsque le doute et le malheur frappe, que nos démons intérieurs se réveillent, se replier sur soi à cause d'un tiers plutôt que de son propre chef pourrait être une réponse plus acceptable...

Réalité ou psychose... le lecteur ne peut s'empêcher de douter tout au long de la lecture et finalement . Dommage.

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les références au célèbre Hamlet de Shakespeare qui se marie si bien avec ce roman. En effet, si Hamlet se bat contre la cécité et tente de redonner au monde sa capacité d'être et de voir, Alex se bat lui contre son propre monde pour vaincre ses démons et accepter de voir inacceptable dans la réalité...

En conclusion, un bon roman qui se lit très rapidement, même s'il n'a toutefois, rien d'exceptionnel.
Ayant adoré Journal d'un ange gardien de la même auteure, c'est tout naturellement que je me suis intéressée à ce nouveau roman paru en avril dernier.
Dans ce livre, nous retrouvons le domaine dans lequel excelle Carolyn Jess-Coke : le paranormal, sauf que cette fois, nous sommes du côté sombre, les démons.

Alex a 10 ans et vit avec sa mère âgée de 25 ans. Il y'a 5 ans alors que son père est parti, Alex a commencé à voir des démons et plus particulièrement Rueen son ami, un démon pouvant prendre plusieurs formes. Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex va attirer l'attention d'une pédopsychiatre renommée spécialisé dans la schizophrénie infantile qui va tout faire afin de sortir Alex de son monde pour le protéger.

Malgré certaines longueurs à cause de passages trop détaillés, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai beaucoup apprécié le système de narration alternant entre le point de vue d'Anya Molokova, la pédopsychiatre et celui d'Alex à travers un journal intime démarrant par une blague de son choix. Tous les deux très profonds, dynamisent l'histoire bien que j'aurai quand même apprécié avoir le point de vue de la mère d'Alex qui aurait pu approfondir le récit et nous expliquer le pourquoi de son comportement.

Anya et Alex sont deux personnages profondément touchés par des événements qu'ils ont subi. Alex est un enfant sensible, intelligent et plus mature que les enfants de son âge. Alors qu'il doit supporter l'absence de son père il doit aussi supporter sa mère qui cherche à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours. Terriblement touchant on a du mal à savoir s'il s'invente un ami imaginaire pour se protéger ou bien si c'est la réalité, bien que très vite, nous avons la réponse ou du moins on se doute.
Anya quant à elle, nous dévoile son histoire et nous parle de la mort de sa fille à travers des souvenirs et des flash-backs, c'est elle que j'ai préféré peut-être est-ce dû à son chemin de vie chaotique et aussi parce que c'est une des raisons pour lesquelles elle a décidé d'exercer ce métier, toujours est-il que que c'est un personnage terriblement attachant.

Un excellent roman mêlant plusieurs grands sujets tels que la mort, le deuil, le paranormal, la psychologie de quoi rassasier les grands esprits en quête de nouveauté, ou à la poursuite des romans de cette auteure talentueuse.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
L'histoire se lit à 2 voix : celle d'Alex, un garçon de 10 ans et celle de sa psychiatre, Anya. Anya s'occupe surtout d'enfants qui proviennent de milieux défavorisés et elle est particulièrement sensible à la schizophrénie (sa fille était atteinte et en est morte). Lorsqu'elle rencontre Alex, elle croit déceler en lui un cas particulier de schizophrénie et elle s'attache à lui d'un point de vu médical.
Depuis l'âge de 5 ans (depuis qu'il a sauvé in extrémis sa maman de l'une de ses nombreuses tentatives de suicide) Alex voit un démon nommé Rueen, grand virtuose de piano et amateur de culture humaine. le garçonnet sait qu'il sera traité de fou s'il parle de son démon. Mais de séance en séance, Rueen s'intéresse de plus en plus à Anya et oblige l'enfant à parler de lui. le monstre se fait plus tenace et tente d'entrer en contact avec le monde réel. Jusqu'à provoquer cette psychose qu'Anya est si encline à attribuer à Alex, malgré plusieurs coïncidences troublantes.
La voix de la psy est réaliste et butée, celle du garçon sensible et intelligente. Libre au lecteur de choisir la voix qu'il préfère!
Roman surprenant tant par son écriture que par les thèmes abordés. Je m'attendais à un roman fantastique et je dois avouer que j'étais un peu déçue. L'écriture et le style du roman m'ont cependant accrochée. Ce roman est le récit de la rencontre entre un petit garçon hanté par des démons qu'il est bien sûr le seul à voir, et une psychiatre qui porte le deuil de son enfant schizophrène. Les personnages sont terriblement attachants et bien cabossés par la vie, y compris le travailleur social, Mickael. Dans l'Irlande du nord, la guerre qui a sévit pendant une génération a laissé des traces plusieurs décennies plus tard sur les descendants des belligérants. Alex, le personnage principal en est la preuve : des événements auquel il a assisté dans sa prime jeunesse l'affectent gravement et mettent sa santé et sa vie en danger. de la tendresse, de l'humour aussi malgré les difficultés incitent à poursuivre la lecture de ce joli roman. La dernière page tournée, je ne suis pas certaine que Ruen n'existait pas....
Pour celui ci aussi c'est une première dans le genre. Une histoire exceptionnel ou le vrai s'entre-mêle tellement bien au faux que s'en est terriblement bouleversant. Excellent livre
Au début mal à l'aise et légèrement dubitative par l'histoire, je me suis vite laissée happer par les rebondissements. L'intrigue est originale, surprenante mais parfois lourde aussi à cause des thèmes abordés : mort, maladie psychologique, surnaturel... Petite mise en garde (parce que je suis moi-même tombé dans le panneau), il s'agit bien d'un roman contemporain et non fantastique ;-)
Lien : http://hazellook.blogspot.fr..
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre pour lequel j'avais pourtant lu des avis élogieux sur internet. Par moment, l'histoire tourne en rond et je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur dans l'ensemble. En plus, le côté « histoire romantique » n'apporte rien au récit.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..