Je remercie sincèrement Cécile, William et tout l'équipe Black Moon pour ce magnifique partenariat.

Avant de commencer, je voudrais mettre l'accent sur la couverture qui est juste sublime! Dès que je l'ai reçu j'ai craqué dessus! Premier bon point!
La suite l'est tout autant!! J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page!

Faustine est une ado qui vient de perdre sa mère, seulement quelques années après la mort tragique de son père durant les attentats du 11 septembre. Elle est donc envoyé avec son frère jumeau, Sasha, chez leur tante Anna. Celle ci les inscrit dans un pensionnat assez sélect perdu en pleine montagne. La bas, elle va devoir réapprendre à vivre, trouver de nouveau amis,... Elle va rapidement tomber sous le charme d'Andréa, l'assistant de son prof d'escalade. Mais celui ci est bien mystérieux, Faustine se demande quel secret il peut bien cacher.

Faustine est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. La mort de ses parents l'a bouleversé, elle se sent vraiment perdu. L'arrivée dans sa nouvelle école ne va pas arranger les choses! Elle doit prendre un nouveau départ. Elle arrive à se faire des amis, les "Proscrits" ou les personnes à qui on ne fait pas vraiment attention, mais on sent toujours présente l'ombre de son frère jumeau, qui a toujours été le plus mis en avant. Cependant dans cette école, elle va se révéler, découvrir des choses sur elle même qu'elle n'imaginait pas. Elle est à la fois douce et très entêtée!
Andréa, lui est très très mystérieux!!! Il est beau, mais d'une beauté assez singulière, que l'on remarque. Il ne se dévoile pas beaucoup tout au long du roman. C'est à la fin que l'on en apprend plus sur lui, histoire de nous donner envie d'en découvrir encore plus et de nous frustrer!! Ceci dit on ne peut pas lui en vouloir de ne pas se dévoiler plus que ça, son secret étant assez lourd à porter... (Je vous vois venir, non vous n'en saurez pas plus!!!!!!)
Un autre personnage assez présent est Sasha le frère jumeau de Faustine. Alors lui m'a agacé, je dois bien l'avouer! Il aime sa soeur, c'est indéniable, il est protecteur mais il a des oeillères concernant sa copine Elzbieta et ça m'a clairement gonflé, n'ayons pas peur des mots!!
Elzbieta, justement, est la fille qui partage la chambre avec Faustine. Une pseudo princesse, belle, qui le sait, qui ne s'habille qu'avec des fringues de grand créateurs et qui est imbuvable. Elle en fait voir de toutes les couleurs à Faustine et ça m'a énervé!!! Elle est méchante gratuitement et je déteste ça.
Petit coup de coeur pour Anna, la tante de Faustine et Sasha. Même si on la voit finalement assez peu, j'ai adoré les passages où on la voit. Elle est de très bons conseils pour Faustine, elle tente de remplacer comme elle peut sa mère. Elle endosse son rôle à la perfection, avec justesse en évitant les maladresses.

Emmanuelle de Jesus nous embarque dans un environnement, une mythologie singulière qui n'a pas été pour me déplaire. On ne sait pas à quoi s'attendre et au moment de la révélation, je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment adoré car ce que nous découvrons ici n'est pas banal, on sort de ce que l'on a l'habitude de lire. le résumé n'en dévoile pas beaucoup, j'en ferais donc autant car cette histoire doit se découvrir, se savourer...

L'escalade est bien mise en avant. On voit que l'auteure connaît parfaitement son sujet car les mises en situation sont d'un réalisme déconcertant!! On sent à travers ses mots l'adrénaline, la tension, la joie, toutes les sensations et émotions que peut ressentir notre héroïne.
Autre point très présent dans le roman qui m'a chamboulé c'est la relation qu'entretient Faustine avec Sasha. La relation entre ces jumeaux est d'une force sans nom. Leur amour est sans limite, peu de chose peut s'interposer entre eux. Je sais l'amour que l'on porte à ses soeurs (j'en ai 2) et malgré nos différences, nos disputes, notre amour reste intact. Mais là, on sent qu'il y a une force supplémentaire, quelque chose de vraiment difficile à définir, un truc en plus...

La plume de Emmanuelle de Jesus est tout simplement splendide. Poétique, douce, rythmée, c'est un sans faute! Elle décrit les choses avec beaucoup de justesse, sans trop en faire. L'auteure nous apporte les révélations petit à petit, à un rythme que certains pourront trouver trop lent, mais qui ne m'a nullement dérangé. C'est un premier tome, il faut planter le décor, les personnages, la situation mais il ne comporte pas de défauts comme certaines ouvertures de sagas.

Gros point faible cependant, la fin!!!!!! Non mais c'est quoi ça!!!!! On ne peut pas faire plus frustrant pour le lecteur!!!! Et même pas un petit épilogue qui pourrait nous aiguiller sur la suite des événements, non rien!! C'est une torture! Quand j'ai refermé le livre, je me suis aussitôt dit "Non mais il me faut le tome 2 maintenant!!!!!!!" Bon d'accord, ce n'est pas un point faible... Mais il fallait bien que j'essaye de trouver quelque chose à redire sur cet ouvrage!!!

Donc en résumé, un coup de coeur pour ce premier tome qui nous embarque dans une mythologie originale où vous pouvez oublier tous les romans que vous avez lu précédemment, il ne ressemble à aucun autre... Un roman magnifique, porté par une plume parfaite, qu'il faut découvrir...

Ce livre est le vainqueur du tremplin Black Moon. Félicitations Emmanuelle de Jesus pour sa victoire, c'est amplement mérité...
On dit parfois que la curiosité est un vilain défaut. La preuve que non ! La curiosité m'a conduit à vouloir lire Salmacis, le roman vainqueur du tremplin Black Moon. J'étais vraiment intriguée par ce livre dont je ne connaissais pas le résumé. J'ai lu Salmacis à l'aveugle. Je ne savais pas à quoi m'attendre, le coup de coeur en est d'autant plus grand qu'il est inattendu !

Faustine a toujours vécu dans l'ombre de Sacha, son frère jumeau. Pourtant, après la mort de ses parents, son quotidien se voit complètement bouleversée. Fini la vie à Paris avec ses parents artistes : ils sont envoyés dans un pensionnat huppé, au milieu de la Drôme, près de la montagne d'Angèle. Si Faustine se replit sur elle-même, Sacha est tout son contraire : populaire, il se lie d'amitié avec l'élite de l'école. Faustine se sent rejetée jusqu'à ce qu'elle croise le regard du ténébreux Andréa, l'assistant du prof d'escalade…

EXTRAIT : Etait-ce cela, la vie ? Des pertes irréparables, l'absence et les larmes, le désespoir, puis dans le sombre dédale du cafard et du chagrin, une porte qui s'entrouvre... avant de se refermer aussi brusquement.

Envoutant, mystérieux et résolument contemporain, Salmacis n'a pas fini de nous enchanter. Comme je vous le disais, je l'ai vraiment lu par curiosité. Je ne m'attendais donc à rien de particulier et j'ai vraiment été charmée par cette lecture. le style d'Emmanuelle de Jesus m'a beaucoup plu, j'ai tout de suite pensé à l'écriture de Maggie Stiefvater. La plume de l'auteur de Salmacis est aussi poétique et dégage une certaine mélancolie que j'ai appréciée. Une note de modernité ancre bien l'histoire dans notre époque.

EXTRAIT : Au bout de quelques minutes, l'un des proscrits m'a jeté un sourire embarrassé avant de sortir une très jolie boîte en émail de sa poche poitrine. J'ai cru qu'il allait gober des vitamines mais en fait il en a sorti deux bouchons d'oreilles qu'il a mis en place à la vitesse de l'éclair. Ça m'a calmée d'un coup.

Les personnages sont effectivement des adolescents d'aujourd'hui. Faustine est une héroïne à laquelle il est facile de s'attacher. Oui, elle est parfois agaçante et terriblement égoïste, mais elle est surtout humaine. Je me suis appropriée ses réactions car finalement, j'aurais pu avoir les mêmes. Sa relation avec son jumeau m'a vraiment fait vibrer : intense et brutale à la fois. D'ailleurs, mon chouchou de l'histoire est sans aucun doute Sacha. Je ne saurais l'expliquer mais il y a une complexité dans ce personnage qui m'a beaucoup plu. Il est proche de sa soeur mais en même temps, il a sa propre personnalité. J'espère qu'on continuera de le voir : je veux en savoir plus sur lui. Je ne m'attarderai pas sur Andréa : le garçon mystérieux qui cache un lourd secret. Emmanuelle de Jesus nous propose pour le coup de l'inédit : oubliez vampire et loup garou, en attendez-vous à être surpris !

EXTRAIT : C'est bien après que j'ai compris qu'il m'avait fait un cadeau inespéré en restant invisible : celui de l'innocence. Celui des rêves fous, des espoirs et des désirs qui ne seraient pas brisés par une impitoyable réalité inéluctable.

Salmacis a donc été une grande et belle surprise. Je l'ai commencé un matin pour le finir dans la nuit, pas que le suspens soit intenable, mais c'est vraiment la plume d'Emmanuelle de Jesus qui nous accroche à ses mots. J'ai désormais hâte de lire la suite : le tremplin Black Moon a révélé une auteur de talent.

EXTRAIT : J'ai baissé la tête. J'ai imaginé comment Sasha se serait tiré de ce traquenard, avant de réaliser qu'il n'avait jamais été dans ma situation. Celle de quelqu'un qui essayait désespérément de trouver sa place. La sienne avait toujours été au somment. Ce sommet où je venais une fois encore de prendre une gamelle.

D'ailleurs, je vous rappelle qu'Hachette a lancé un nouveau concours d'écriture centré cette fois-ci sur la collection Bloom. Avis aux amateurs !

Un grand merci à la Team Black Moon pour la superbe lecture qu'ils m'ont offerte. Rendez-vous le 26 mai dans toutes les librairies !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Au premier abord, c'est le titre de cet ouvrage qui a attiré mon attention : Salmacis, qui annonce la note mythologique de l'histoire. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir au fur et à mesure de votre lecture. En tout cas, je peux dire que c'est une idée originale, d'autant plus que ce mythe n'est pas bien connu (à part par moi-même qui suis une férue de mythologie ! Mais ce n'est pas pour autant que j'ai résolu le mystère en entier lol). Je félicite l'auteure qui s'est approprié cette légende, du moins sa base, pour en faire une intrigue intéressante.

Néanmoins, il faut être quelque peu patient pour savoir de quoi il en retourne. En effet, la première partie installe doucement l'univers et nous fait découvrir les différents protagonistes : l'héroïne, Faustine, est une jeune fille âgée de seize ans, qui est très attachée à son frère jumeau Sasha. J'ai apprécié découvrir leur relation quasi fusionnelle, qui va cependant être dérangée par la colocataire de Faustine. Mais la tension ne s'arrête pas là puisqu'un autre personnage va s'imposer cette fois à Faustine : il s'agit d'Andrea, un jeune homme mystérieux au regard hypnotique.

Ainsi, nous suivons Faustine dans son quotidien d'étudiante, dans lequel j'ai réussi à m'immerger entièrement grâce à l'écriture fluide qui nous permet de connaître les moindres pensées de l'héroïne. Cette dernière vogue entre les salles de cours et l'escalade, option qu'elle a choisie – un peu pour les beaux yeux d'Andrea, avouons-le. Mais ce sport lui permet aussi de s'évader et de se construire, comme si elle avait enfin trouvé sa voie (rappelons qu'elle est en pleine période d'adolescence) et qu'il ne lui restait plus qu'à s'élever et à prendre son envol. Par ailleurs, la romance reste légère et mystérieuse pendant un moment. Elle est notamment coupée par des moments où Faustine se retrouve avec d'autres étudiants, car il est aussi question d'amitiés dans ce roman.

Et voilà que, déjà, la seconde partie du livre arrive, et là… autant dire que c'est crescendo ! Certains éléments qui peuvent paraître un peu « simples » dans la première partie prennent alors tout leur sens. Les masques tombent, et on se retrouve face à une histoire qui coupe le souffle. En effet, j'avais formulé deux ou trois hypothèses sur le secret d'Andrea, mais ce n'était rien de cela. Cela aurait été trop facile. L'auteure a décidé de pousser l'histoire bien plus loin que cela, et ainsi d'offrir à ses lecteurs un univers complet et addictif.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout qu'en plus, l'histoire se termine par un bon cliffhanger. Quel supplice !

En bref, c'est un COUP DE COEUR ! Je recommande vivement ce livre qui est l'écho d'un chant mythologique peu connu et une hymne à l'Amour. En effet, alors que la première partie du livre se contente de poser les bases d'un univers de romance assez commun, on franchit ensuite l'antre d'un univers mythologique savoureux.
Lien : http://phebusa.fr/salmacis-t..
J'ai mis longtemps à acquérir ce roman, et pourtant je le voulais ! La montagne, des jumeaux, l'escalade... des thèmes qui me passionnent ! Alors oui il est enfin arrivé et comme je m'y attendais j'en suis littéralement folle. J'ai tourné les pages encore et encore sans pouvoir m'arrêter. Addict moi ? Complètement^^

Mais regardons cela d'un peu plus près. Sasha et Faustine, des jumeaux, se retrouvent dans une école d'élite en allant habiter chez leur tante après le décès de leur mère. Depuis leur enfance, c'est Sasha qui mène la danse, beau gosse, plein d'amis, chanceux... et Faustine vit dans son ombre. Jusque là ce n'était pas si dérangeant, seulement, totalement par hasard, la jeune fille va découvrir une discipline qui va la faire vibrer. L'escalade. Et surtout... Andrea l'assistant du professeur. Dés lors, Faustine va vouloir vivre elle aussi, grimper pour ressentir cette liberté qui la grise, et connaître Andrea qu'elle ne peut plus lâcher du regard. Un peu de fantasy va bientôt rejoindre la partie, histoire d'ajouter un peu de piment dans tout cela. Et Faustine va se poser beaucoup de questions. Son lien avec son frère est il plus fort que tout ? Doit elle prendre son envol ? En a t'elle le droit ? Pourquoi Andrea est il si imprévisible ? Quel lourd secret cache t'il ?

Les personnages sont très attachants. Faustine est d'une naïveté enfantine, un peu perdue dans son monde, et découvre la vie. Sasha a deux facettes et c'est surement avec lui que j'ai le plus de mal. Andrea eh bien... il est mystérieux et envoûtant... oui je pourrais facilement tomber amoureuse ! quant aux personnages secondaires, j'aime le fait qu'il leur arrive des choses à eux aussi, qui ont une inscidence sur nos héros. Ils ne sont pas la juste pour décorer, non, ils sont complets. L'auteur connaît parfaitement son univers et le maîtrise de A à Z. Les émotions nous prennent à la gorge, mais l'action ne manque pas. le suspens est présent jusqu'à la dernière page, et les révélations vont s'enchaîner. Je ne m'attendais pas à ce qui arrive d'ailleurs, j'ai été scotchée puis morte de rire, et enfin après avoir digéré morceau par morceau je suis devenue très inquiète pour les personnages et donc encore plus accro... Quelle spirale infernale!

A première vue, cette oeuvre m'a fait penser au roman "les brumes d'Avallach" (auquel j'ai émis un avis mitigé). On y retrouve le drame du début, la romance et ses clichés, et enfin la fantasy qui se rajoute. Pourtant ils sont très différents, et de mon avis, Salmacis est beaucoup plus travaillé, tant dans son univers que les sentiments de tous les personnages. Il y a là une véritable richesse qui ne figurait pas dans" les brumes d'Avallach"

Ainsi, Salmacis m'a totalement prise de court. Moi qui ne suis pas romance, je me suis fait avoir totalement ^^ je suis rentrée dans ce roman et j'ai adhéré du début à la fin... Une perle à ne rater sous aucun prétexte, surtout qu'un tome 2 nous attend...

Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Parfois quand on commence un roman, il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages… Et bien ici cela n'a pas été le cas. J'ai été moi même surprise par la vitesse à laquelle ça c'est produit pour « Salmacis » . de suite j'ai été touché par le personnage de Faustine qui n'a pas eu une vie facile jusque là et qui vit toujours dans l'ombre de jumeau qui est dominant. Elle ne vit d'ailleurs pratiquement que pour lui après la mort de ses parents. A l'arrivée au pensionnant Sasha, le jumeau de Faustine, fait sa petite vie et s'intègre rapidement mais c'est plus dur pour Faustine… Mais au fil du temps elle trouve sa place, changer, évolue. Elle n'est plus l'ombre de son frère. Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un roman avec des jumeaux ou en tout cas où le relation est aussi importante et aussi développée. J'ai trouvé que l'auteure avait une vision juste des choses. Je n'ai pas de jumeau ou jumelle mais j'ai pu constaté dans le passé qu'il y avait pratiquement toujours un dominant et un dominé même si eux même ne le savent pas.

L'histoire des jumeaux est importante dans ce roman mais il n'y a pas que cela… Andrea, le mystérieux assistant du professeur d'escalade a aussi ses secrets et croyez moi ce n'est pas du petit secret. Rassurez vous ce n'est pas un vampire, un loup garou, c'est quelque chose de bien plus original et que je n'avais jamais entendu parler jusque là. Félicitations à l'auteure Emmanuelle de Jesus pour cette originalité car j'ai totalement adhéré et maintenant évidemment je veux lire la suite. Bon ça va je n'aurais pas trop à attendre pour lire la suite car elle sort le 1er octobre mais cela sera quand même dur d'attendre… Surtout que j'ai découvert que l'auteur serait au salon de Montreuil donc je me demande si je ne vais pas attendre et l'acheter là bas pour rencontrer l'auteure et qu'il soit dédicacé.

C'est un roman qui est accessible à tous. Il se lit très rapidement. Les chapitres sont courts mais c'est comme ça que je les aime. Pour ma part je l'ai lu en deux soirées de quelques heures et j'avais vraiment du mal à m'arrêter… Surtout que le premier soir je me suis arrêtée au moment où Andrea devait faire des révélations. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers de l'internat dans lequel nos personnages évoluent. Ce n'est pas Poudlard – puisque la magie n'existe pas – mais on a bien envie d'y aller faire ses études avec les nombreuses activités qu'il y a. Pourquoi suis-je trop vieille pour y aller?

J'ai été aussi séduite par le personnage d'Andrea qui est très mystérieux. Bon parfois je lui aurais bien donné quelques gifles mais c'est souvent le cas chez les héros masculins car ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions pour protéger les personnes qu'ils aiment. Nous avons aussi le droit à la petite garce qui sort avec le frère jumeau de Faustine… Enfin pas si garce que ça à mes yeux. Elle m'a fait de la peine et je pense qu'elle a une grosse carapace. En revanche Sasha je ne suis pas toujours fan de ses actions et réactions…
Je suis vraiment réellement impatiente de découvrir la suite car c'est un gros coup de coeur pour moi.

« Salmacis » est pour moi un excellent roman qui peut plaire à beaucoup de monde. La relation gémellaire et l'originalité du mythe sur lequel repose l'histoire d'Andrea et Faustine font que ce roman une histoire exceptionnelle et unique. Un coup de coeur pour moi… Sans parler du plaisir de découvrir une nouvelle auteure qui de plus est française.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Ouah !! Quel roman !

Après avoir lu la chronique de ma Phebusa sur ce roman, j'ai attendu sa sortie avec impatience ! Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

Une première partie réservée à la mise en place de l'histoire et à la présentation de son héroïne, Faustine. Faustine est une adolescente qui perd ses parents et qui se retrouve seule avec son jumeau qu'elle aime plus que tout, Sasha.
Ils se voient commencer une nouvelle vie chez leur tante Anna, et entrent à l'École Mont Angèle !

C'est en premier lieu pour les beaux yeux d'un mystérieux jeune homme, Andrea, que Faustine va vouloir faire de l'escalade, puis elle se rend rapidement compte que ce sport est fait pour elle, qu'elle se sent alors libre, légère, et pour une fois, à sa place. Et il y a Andrea, ce qui ne gâche rien ;-)

On y découvre aussi les nouveaux amis qu'elle se fait, des personnes un peu à part, des Proscrits comme elle les nomme avant de faire partie de leur groupe. Elle constate vite qu'ils lui sont précieux et qu'ils lui apportent leur soutien.

Avec Sasha je ne sais pas sur quel pied danser, je le trouve adorable et la relation fusionnelle qu'il a avec sa jumelle est très envieuse, mais à partir du moment où Faustine vogue dans sa propre barque et plus dans son ombre, je l'apprécie de moins en moins. Et son choix de petite amie laisse à désirer :p

On sent qu' Andrea a quelque chose, je ne peux pas dire quoi, mais un mystère rode autour de lui et j'ai vite senti qu'il cachait un secret ! Et c'est ça qui nous tient en haleine jusqu'à la découverte dudit secret. Inattendu !

La deuxième partie est plus prenante je trouve, des révélations, des découvertes, de l'action... Impossible de lâcher la lecture !!

J'ai aimé me poser une tonne de questions sur ce fameux mystère ! Mais qui est-il vraiment? Que cache t-il ? J'ai supposé beaucoup de choses, en passant par les traditionnels vampires, loups-garous... Mais l'auteur a été bien plus original en intégrant une mythologie très peu connue dans son récit et qui m'a complètement charmée !

En bref, une lecture très troublante, mais excitante, extrêmement originale, intrigante. Une plume fluide et addictive. Des personnages et un univers complets et un récit bien mené.

J'ai adoré !! Et une fin Grrr ( Cliffhanger ) !! Je veux la suite :p
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Un gigantesque coup de coeur pour ce roman drôle, mais aussi émouvant, doté d'un mystère exceptionnellement bien construit. L'héroïne est charismatique, chaque personnage apporte une touche particulière dans le roman et l'originalité de l'intrigue, mêlée au côté caricatural du récit d'apprentissage en milieu scolaire, est une réussite totale. Ce premier tome pose les bases d'une magnifique histoire d'amour dans un univers mythologique étonnant.

(Chronique complète en suivant l'adresse web)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..