Résumé : "Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille ou presque. Inscrits dans un pensionnat d'élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l'écart. Jusqu'à ce qu'elle ait une révélation inattendue, lors du choix d'une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l?escalade, c'est là qu'elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu'elle est couvée par le regard violet d'Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre, ils sont encordés; vers quel sommet ?"

Pour le moins original!
Emmanuelle de Jesus modèle une croyance mythologique afin d'en faire un livre accaparant et tourmentant.
L'intrigue se dévoile tardivement, mais honnêtement aucune lassitude ne se fait ressentir car notre héroïne, Faustine est un personnage complexe que l'auteure nous laisse le temps de découvrir. Elle met aussi en lumière les forces et les failles d'une relation de jumeaux, ce qui ne manque pas de mettre du piment dans le récit.
Alors qui d'Andréa, l'homme qu'elle aime ou de Sacha, son jumeau si fusionnel Faustine va-t-elle choisir?
RDV au tome 2!!
Salmacis est donc un livre YA, assez "banal" au début, même si l'approche de l'auteur est différente de ce qu'on attend d'habitude dans ce genre de roman un peu 'typé'. le côté fantastique est original et peu banal. Une lecture plaisante qui convenait tout à fait à mon état d'esprit, en recherche de détente. Ce qui est sûr et certain, c'est que je lirai la suite que j'attends avec impatience.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La plume d'Emmanuelle de Jesus a su me transporter dans un univers original et mystérieux. le mystère autour de Faustine et Andrea est constant et nous incite avec plaisir à tourner les pages pour en savoir toujours plus. Fluide, simple et efficace, le style de l'auteure nous plonge dans des émotions aussi tristes que joyeuses où malheurs, séductions, amours, amitiés, incompréhensions et petites satisfactions entourent les personnages, et nous également au passage.

L'histoire se situe en plein coeur de la montagne dans un pensionnat où tout fait penser aux écoles américaines. J'ai aimé voir les personnages évoluer dans cet environnement. Aussi, l'auteure a bien approfondi l'histoire nous laissant sans pratiquement aucune question. La révélation du mystère n'est pas banale et m'a tout à fait conquise ! Nous entrons alors dans un monde complexe aux choix très difficiles.

Les personnages sont attachants. Faustine est une jeune fille assez renfermée sur elle même en présence de son frère. Malgré l'admiration qu'elle éprouve envers Sasha son jumeau, elle ne peut trouver que sa place sans lui. Quoique attachante, les réactions de Faustine étaient parfois exaspérantes. Andrea quant à lui a l'air d'un jeune homme tout à fait charmant et séduisant et d'une beauté à en faire pâlir plus d'un. C'est un personnage attachant et davantage lors de la révélation. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le caractère des personnages bien travaillé. Sasha et Faustine sont attendrissants. Andrea et Faustine touchants même s'il m'a manqué un petit quelque chose sur leur relation.

Salmacis est donc un premier tome très réussi qui aborde un thème plutôt original et bien expliqué. Avec des personnages attachants et un sujet bien développé, j'ai dévoré ce livre. J'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite, car elle n'est vraiment pas prévisible !

Tout mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/21/mon-avis-sur-salmacis/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Après quelques temps sur ma table de chevet, j'ai enfin trouvé le temps de me plonger à corps perdu dans cette histoire, la semaine dernière. J'ai du me forcer de ne pas le lire d'un coup, c'était extrêmement difficile, puisqu'une fois lancé il est impossible de lâcher le livre et les personnages arriver à la fin. Et quelle fin !

Faustine et son frère jumeau Sasha, partent étudier dans un pensionnat de montagne après la mort de leurs parents. Faustine a toujours été dans l'ombre de son frère, alors qu'elle est son aîné de quelques minutes et ce n'est pas en changeant d'école que cela risque de changer. Sasha est toujours le centre de l'intérêt, il est le plus beau, le plus intelligent le plus doué, celui que les professeurs et les élèves admirent. Faustine, elle est la fille effacé, qui ne trouve sa place qu'a la table entre les cuisines et les toilettes, avec les loosers. Sauf que le destin en a décidé autrement et on le sait tous, on ne peut aller son encontre. Celui-ci se présente même sous la forme d'un très beau jeune homme, aux yeux incroyables et à l'iris violet et qui répond sous le nom d'Andrea.
Dès l'instant où Faustine croise son regard, un nouveau pleins de mystères s'ouvre à elle. Sera t-elle prendre la décision qu'il faut ? Quel est donc ce mystère ?

J'ai tout aimé dans ce roman. de l'écriture fluide, à la taille des chapitres en passant par le cadre de l'histoire.
Dès les premières pages j'ai été happé par le récit. J'ai été touché par Faustine qui n'a pas une vie facile et qui malgré tout ne baisse pas les bras et continue d'avancer et de faire face à la difficulté, même si celle-ci prend la forme de son jumeau. Sasha m'a plu dans les premiers temps, puis j'ai commencé a vraiment prendre le partie de Faustine et a reprocher à Sasha les choix qu'il faisait. On sait que les jumeaux ont un lien particulier, qui est d'ailleurs merveilleusement décrit ici, mais par moment je me suis demandé si celui-ci ne fonctionné pas que dans un sens.

Le mystérieux Andrea m'a totalement subjugué. Il est sur de lui, redonne confiance aux personnes qui l'entourent et le plus important, il est là pour Faustine quand son frère la délaisse.
En dépits de sa personnalité, il cache un secret et quel secret ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et que je suis restée sans voix une fois celui-ci découvert. On comprend certains de ses choix (qui d'ailleurs m'ont donné plus ou moins envie de le gifler) et on se dit que c'est pour la bonne cause qu'il n'a rien révélé avant.

Les personnages secondaires sont drôles et attachants eux aussi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cora, beaucoup moins celui de Elzbieta, la garce de l'histoire, mais le décor fait qu'on oublie vite. Cette école c'est juste le rêve. Ils n'en font pas de se genre en études supérieures ?

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur. Il a tout ce que j'aime et en plus il se termine en nous laissant dans l'attente du prochain tome. Je suis plus qu'impatience d'avoir la suite entre mes mains et de continuer de suivre les aventures de Faustine & Andrea.
Un grand merci Emmanuelle de Jesus pour ce super livre, que je ne peux que conseiller.

Lien : http://lesvoyageslitteraires..
Titre: L'élue

Série: Salmacis

Auteur: Emmanuelle de Jesus

Editeur: Hachette

Collection: Black moon

Date de parution: 30/04/2014

Résumé: Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille… ou presque. Inscrits dans un pensionnat d'élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l'écart. Jusqu'à ce qu'elle ait une révélation inattendue, lors du choix d'une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l'escalade, c'est là qu'elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu'elle est couvée par le regard violet d'Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre, ils sont encordés… vers quel sommet ?

Mon avis: C'est une histoire fantastique et pleine de rebondissements et de révélations surprenantes. Quant à Faustine, l'héroïne, c'est une fille qui a beaucoup souffert mais sait garder l'esprit clair. Franchement, ce roman m'a coupé le souffle, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. Pourtant, son résumé ne m'avait pas spécialement donné envie de le lire, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Ce livre m'a vraiment transportée, je vous le conseille donc. Je ne peux m'empêcher de me demander comment cette idée est venue à l'auteure, car elle est vraiment géniale et très originale. Elle a réussi à créer un univers nouveau dans un monde que l'on connaît pourtant. Je ne vois vraiment pas quoi rajouter. de plus, sa plume est envoûtante, on ne peut pas s'arrêter lorsqu'on a commencé sa lecture.
Histoire: 10/10; héroïne: 10/10; suspense: 10/10; ambiance: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Quand j'ai reçu, deux mois à l'avance, ces ENC, je n'en revenais pas d'avoir fait partie des sélectionnés. J'avoue ne pas avoir voté au Tremplin, tout simplement parce que j'ai mélangé les dates et que je suis arrivée trop tard. J'avoue aussi que le résumé me paraissait assez banal, et que si je voulais terriblement lire ce bouquin, c'est parce que c'était le grand gagnant du concours Black Moon, et que j'étais curieuse de découvrir la plume d'un modèle. Très honorée, je me suis plongée dans cet ouvrage une fois en Grèce. Et là, surprise, Salmacis a été un coup de coeur. Mais un vrai.

J'ai carrément adoré les personnages. Ils étaient, selon moi, très originaux. Je commence par Faustine, l'héroïne. Cette jeune fille, déterminée, brisée par la vie, courageuse, et discrète, m'a vraiment beaucoup plu. Elle a su me toucher, m'impressionner. J'avais envie de la suivre n'importe où, elle avait un charme impressionnant. Son identité, qu'elle-même ne connait pas vraiment, lui donnait un aspect chétif qui tranchait avec la force dont elle fait preuve pendant toute son histoire. Son jumeau, Sasha, m'a lui aussi beaucoup plu, bien qu'un peu moins. Il avait un peu plus de confiance en lui et d'orgueil, mais sa bonté et son côté protecteur ont su me combler. Grosse adoration également pour Andrea, un personnage extrêmement surprenant, magnifique, que j'ai adoré suivre. Il avait un petit côté mystérieux qui m'a beaucoup plu. En fait, tous les personnages sont divins dans ce bouquin. Je pense à Gilles et son autorité qui m'a fait rire, Elzbieta et sa méchanceté gratuite, Gaëlle et sa gentillesse... Et tous les autres encore...

Il faut admettre que l'auteure a une plume magnifique. J'ai immédiatement été sous le charme, j'avais envie de dévorer le livre d'un coup. Elle savait tenir le lecteur en haleine, le surprendre, l'émouvoir... Et puis, elle avait surtout des idées incroyables, dont je parlerai plus tard. J'étais à fond dans l'histoire, je ne voyais pas les pages défiler, je ne voulais pas que la fin arrive, c'était magique. Tout était étudié avec soin, bien approfondi, franchement, il n'y a rien à redire.

Mais le plus gros point fort de cet ouvrage, c'est son thème. Alors là, je dis chapeau bas. A la base, j'aimais beaucoup, parce qu'il y avait ce côté dramatique que j'affectionne énormément, puis le principe de la nouvelle vie après une catastrophe... Ca fonctionnait très bien, mais ce n'était pas non plus innovant. J'ai commencé à être épatée par l'idée de rivalité fraternelle. Je trouvais ça vraiment intéressant, atypique. Ca m'intriguait beaucoup, et le principe rendait l'histoire palpitante. Mais ce que je ne savais pas, c'est que je n'étais pas au bout de mes surprises. Effectivement, avec brio, Emmanuelle passe son temps à révolutionner les classiques dans son ouvrage. Souvent, dans les romans de ce genre, un sport est mis en avant. Ici, c'est l'escalade. Jamais je n'y aurais pensé, et franchement, ça rendait très bien, car ça apportait de l'adrénaline au récit. Et puis, petite anecdote, c'est le sport que j'étudie en ce moment au lycée, et je peux vous garantir que dans mon ardeur, il y a une sacrée différence avant/après Salmacis, parce que je pense à Faustine et Andrea. On comprend bien vite que le roman est fantastique, mais pendant un long moment, le mystère plane autour de la véritable nature du secret d'Andrea. Ca ne m'a pas dérangée, car le suspense est très bien encadré. En effet, entre temps, on aborde des sujets difficiles comme le deuil, les premiers amours, l'alcoolisme. J'ai trouvé ces choix remarquables et audacieux. On a également toute l'enquête autour de la mort des parents des jumeaux, qui a également su me captiver. La partie romance est parfaite, ni trop importante, ni survolée. Et puis, lorsque la vérité éclate, on n'en revient pas. C'est d'après moi du grand art. Mais alors là, franchement, c'est juste exceptionnel. Si un jour l'auteure passe par là, je serais extrêmement curieuse de savoir d'où lui est venue l'idée. Je ne veux bien évidemment pas trop vous en dire. Mais sachez que jamais, vous ne pouvez vous attendre à ça. Que si, avec le titre, on se doute rapidement qu'un aspect mythologique va arriver, on est éberluée par ce choix qui fonctionne du tonnerre. L'idée choisie donne énormément de pistes qu'il me tarde de découvrir. Mais honnêtement, c'est du grand spectacle, c'est génial.

La chute, bien qu'époustouflante, est très très sadique. Après, je me roulais par terre en hurlant parce que je voulais la suite. Non, ce n'est pas vrai, je n'allais pas me rouler au milieu de l'hôtel, mais j'en avais très envie. On sent que tout est choisi avec minutie, on a le coeur qui bat, on se pose mille et une questions... C'est une super sensation. le suspense est toujours aussi bien préservé, on attend la délivrance... Toutes les explications fournies par Andrea fonctionnent très bien, et m'ont beaucoup impressionnée. On a peur du choix que va faire Faustine, on est surexcité quoi ! Et quand les derniers mots tombent, on reste sans voix, et on se retrouve dans un état d'hystérie qui peut ressembler vaguement à ça : JE VEUX LE TOME 2 MAINTENANT TOUT DE SUITE OU JE CASSE TOUT SUR CETTE PLANETE ARGH VIIIITE !

Le titre est selon moi plutôt attirant. Mystique, mystérieux, et extrêmement symbolique (Par contre, évitez de vous renseigner avant sur qui est Salmacis, le suspense tomberait à l'eau !), ça fonctionne très bien. En revanche, je suis un peu déçue par la couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ça, la trouvant trop simple et claire pour une histoire sombre et complexe. Dommage, mais pas catastrophique non plus.

Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie avec ma chronique. En tous cas, je peux vous garantir que pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Ce bouquin a tout pour lui, entre des personnages incroyables, un style magnifique, une intrigue à couper le souffle, que demander de plus ? Ce début de série est tout simplement ensorcelant, vous ne regretterez pas votre lecture. Je vous donne rendez-vous en librairie le 30 Avril, par pitié ! Mille bravos à l'auteure !
Ce bouquin, j'en ai entendu parler et vanter les mérites de partout, sur tous les blogs on le voyait noté comme une excellente lecture voir comme un coup de coeur, partout autour de moi on en parlait ;
le jour où j'ai vu une quinzaine d'exemplaires de ce livre en vente dans une librairie, j'ai sauté sur l'occasion et commencé de le lire. J'ai commencé mais je n'ai jamais arrêté : une fois qu'on a lu même quelques lignes, il est impossible de s'en sortir !
L'enchaînement des actions est parfait, lorsque l'on commence à trouver le temps un peu long (ça ne m'est arrivé qu'une seule et unique fois), l'auteur enchaîne sur un autre mystère qui redonne vie à l'histoire.
On cherche le fantastique peut-être un peu trop longtemps mais lorsqu'on y arrive, on découvre une histoire atypique et inattendue, faite à partir de la mythologie.
De mon point de vue, les points négatifs sont très faibles comparativement aux (très) nombreux points positifs.
Ce sera donc un coup de coeur pour ce mystérieux et terriblement passionnant récit, qui, à mi chemin entre le rêve et la réalité nous emmène dans un monde parallèle...
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Leur père mort dans les attentats du 11 septembre et leur mère suicidée quelques années plus tard, Faustine et son jumeau Sacha doivent partir pour une nouvelle vie auprès de leur oncle et de leur tante...Ils intègrent un prestigieux lycée mais alors que Sacha devient très vite populaire, Faustine vit elle dans l'ombre de son glorieux frère...Cependant la jeune femme trouve ses marques auprès d'un groupe qu'elle nomme les proscrits et en escalade dans lequel se trouve un mystérieux jeune homme Andrea qui l'attire...

Faustine a toujours vécu dans l'ombre de son jumeau, c'est une jeune femme qui semble ne pas avoir confiance en elle. Pourtant, avec l'escalade elle se démarque...Faustine est très loyale quand cela concerne ses amis, elle n'hésite pas à les défendre. Elle a vécu de terribles événements, c'est une jeune femme fragile qui devient très touchante. On suit l'histoire de son point de vue, elle évolue beaucoup au sein du roman, d'une femme fragile et peu sûre d'elle, on retrouve une Faustine plus mure et plus confiante. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, certes on vit l'histoire à son rythme mais c'est un personnage qui attire notre attention. Sacha, son jumeau, est radicalement son opposé. Là où Faustine se veut discrète, Sacha est glorieux et attire la foule. D'ailleurs le jeune homme s'intègre facilement dans cette nouvelle vie..Je me suis beaucoup moins attachée à Sacha, mais le lien qu'il existe entre ces jumeaux est vraiment très fort, leur relation est touchante bien que Faustine se montre parfois trop possessive envers son jumeau. Andrea est l'assistant du professeur d'escalade, c'est un très beau jeune homme qui attire les jeunes femmes et plus particulièrement Faustine....Il y a beaucoup de mystère qui règne autour de ce personnage, de ce fait, il est difficile de s'attache à lui car on ne le connaît pas, nous sommes comme l'héroïne, nous aimerions en savoir plus sur lui...Il y a beaucoup de personnages secondaires, Cora qui fait partie de la bande des proscrits et qui devient très vite une amie pour Faustine mais aussi Elzbieta une peste qui tourne autour de Sacha...

Après de terribles événements survenus dans leur vie, Faustine et Sacha doivent recommencer et partir auprès de leur oncle et tante...Ils arrivent dans un nouveau lycée et doivent s'adapter à leur nouvelle vie. Faustine a beaucoup de mal à s'y faire jusqu'à ce qu'elle s'inscrire dans ce fameux cours d'escalade...Pour votre futur plaisir ( si vous lisez ce roman et croyez moi vous le ferez lol) je ne vous dévoilerai pas l'intrigue ni le thème car cela gâcherait le suspense. Sachez qu'il y a beaucoup de mystère dans ce roman. On est maintenu en haleine tout au long de notre lecture jusqu'à la révélation finale. L'auteure reste évasive, elle ne dévoile rien, elle joue même avec nos nerfs, de ce fait, le roman devient une véritable addiction. Qui est véritablement Andrea ? Pourquoi Faustine est-elle autant attirée par ce mystérieux personnages ? Beaucoup de questions que je me suis posée au sein de ma lecture et les réponses sont très convaincantes, elle sont loin de ce que j'ai pu imaginer. L'auteure a une vraie originalité, elle s'éloigne des thèmes ordinaires du young adult et renouvelle le genre en proposant un thème inédit...Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure mêle cette pointe de mystère avec des thèmes de la vie quotidienne.

La plume de l'auteure est belle et fluide. Une très belle écriture qui offre la voix au personnage principal Faustine. On vit l'histoire en même temps qu'elle, on poursuit son adaptation, son évolution. Emmanuelle de Jesus est une véritable révélation et j'espère que la suite de ce roman sera dans pas longtemps car la fin me donne très envie de poursuivre la lecture....

En bref, j'ai un coup de coeur pour cette histoire très originale, très loin de ce que j'ai pu imaginer. Ce roman mêle le mystère à l'adaptation dans une nouvelle vie, une histoire vraiment très convaincante que je vous recommande !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Tout d'abord, le conseil que je vous donne en premier est de ne pas vous renseigner sur le titre du livre Salmacis, le suspense tomberait à l'eau ! Je suis même contente d'avoir des lacunes en mythologie !

Faustine et son jumeau Sacha commencent une nouvelle vie auprès de leur oncle Ben et de leur tante Anna, en pleine montagne, après une vie parisienne. Cette décision fait suite au suicide de leur mère qui arrive quelques années après le décés de leur père dans les attentats du 11 septembre.
Ils intègrent un prestigieux lycée, un pensionnat d'élite : Ecole Mont Angèle
A la rentrée, cherchant un sport à faire, Faustine va découvrir Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur d'escalade. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre.

L'écriture est fluide, simple mais efficace
Elle nous tient en haleine, nous surprend, grâce à des idées incroyables.
Ses personnages, et nous par la même occasion, ressentons une multitude d'émotions : aussi tristes que joyeuses où malheurs, séductions, amours, amitiés, incompréhensions et petites satisfactions…
Elle aborde des sujets difficiles comme le deuil, les premiers amours, la vie dans internat entre adolescents, l'alcoolisme.
Lorsque la vérité sur le mystère éclate, c'est juste exceptionnel ! Toutes les explications fournies par Andrea et sa famille fonctionnent très bien. La mythologie et la réalité se mêlent sans difficulté ; On a peur du choix que va faire Faustine.
J'ai particulièrement apprécié les petits détails qui permettent d'ancrer cette histoire dans notre réalité, avec des références de musique, de films, de parfum, de livres, d'art existant réellement.
Les originalités viennent :
-du thème !!
-la description des forces et des failles d'une relation de jumeaux, ce qui met du piment dans le récit.
-Le sport mis en avant est l'escalade, cela apporte de l'adrénaline en plus au récit, aux sensations.
Pas déçue... Je suis ravie de ce livre YA qui change un peu (principe de la mythologie). Vivement que le tome 2 sorte car là j'ai envie d'en savoir plus...