Que voilà un bon manga historique ! Dans "Shogun", James Clavell mettait en scène le choc culturel en racontant les heurs et malheurs d'un Anglais perdu dans le Japon du Sengoku Jidai, mais dans "Issak" le japonais Shinji Makari et le coréen Ji-Hyoung Song mettent en scène culturel en racontant les heurs et malheurs d'un Japonais perd dans l'Allemagne de la Guerre de Trente Ans... L'idée n'est absolument pas farfelue puisqu'après la Bataille de Sekigahara tous les guerriers désœuvrés du Shogunat Tokugawa sont loin d'avoir suivi la même voie de Miyamoto Musashi : nombre d'entre eux ont quitté le Pays du Soleil Levant pour s'engager comme mercenaires dans les divers comptoirs asiatiques... On a avancé le chiffre d'un million de guerriers expatriés, fort recherchés d'ailleurs pour leurs compétences tant aux armes blanches qu'aux armes à feu, et nombre de témoignages historiques montrent que certains d'entre eux ont été jusqu'en Europe !

Sur la route de Bohême, la jeune fille dénommé Zetta est sauvée d'une bande de soudard par un étranger, et en parvenant au Château de Fuchsburg avec son grand-père elle rencontre à nouveau l'étranger qui prétend être le seul non déserteur des renforts envoyés par le Stathouder de Hollande. Pour la jeune fille qui n'avait jamais quitté son village le guerrier venu de l'autre bout du monde est fascinant ; pour le grand-père impressionné par son katana et son mousquet le sniper-forgeron est fascinant... Mais la ville est la destination du condottiere Spinola et de ses 9000 mercenaires venus pour en faire le siège ! le miracle qui survient n'aura servi à rien, puisque les éclaireurs auxquels appartient Issak tombent sur l'avant-garde de l'armée du prince Alfonso d'Espagne…

Dès ce tome 1 déjà pas mal de personnages intéressants : le samouraï en quête de vengeance, Zetta l'ingénue et son papy forgeron, le sympathique capitaine mercenaire Bormann armé d'un hache à deux mains (Syndrome Druss), le général Otto et le Prince Heinrich qui cherchent à tout prix à sauver le point névralgique de la route entre France, Hollande et Allemagne... Oh oui je retrouve tous les ingrédients de l'excellent "The Last Valley" (un film de James Clavell que je recommande chaudement), et le chemin sera long pour Issak qui recherche un dénommé Lorenzo pour l'exécuter et récupérer le trésor qu'il a volé !

Rien à redire sur le scénario de Shinji Makari, et les dessins de Ji-Hyoung Song  m'ont un peu bluffé : habitué au polar, au fantastique et à la Science-Fiction, il ne connaissait rien à l'Histoire de l'Europe avant de se lancer dans cette série... Le travail de documentation a donc été pour gigantesque (même si les esprits aigris vont pousser des cris d'orfraies pour des détails techniques dont même les historiens se contrefoutent : nous sommes dans une fiction BD, pas dans un travail scientifique de reconstitution !), et les graphismes sont très réussis avec des scènes d'action énormes ! Ils restent néanmoins perfectibles car ils sont hétérogènes, non en termes de qualité mais en termes de choix graphiques : on alterne niveaux gris et noir et blanc brut, décors épurés et arrières-plans photo-réalistes, charadesign hyperdétaillé ou charadesign épuré (oui Zetta semble être le petit sœur de Sando dans "Le Nouveau Angyo Onshi")... Dans tous les cas de figures, enjoy !
Lien : http://www.portesdumultivers..
En quête de vengeance pour des questions d'honneur, Issak quitte l'empire du soleil levant pour se rendre dans les froides contrées du saint empire germanique - apès un bref passage en Hollande qui lui a permis de se familiariser avec les langues étranges parlées dans cette partie-là du globe.

Issak est un homme qui n'est pas très loquace et qui semble impénétrable. S'il ne gâche pas sa salive, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne gâche pas non plus son énergie pour terrasser les assaillants : que ce soit à coup de sabre ou à coup de mousquet.
Bien sûr, ses prouesses guerrières (et stratégiques) attirent l'attention de ses "collègues" mercenaires et des petites gens dont il défend la cité.

Une quête qui promet plein de rebondissements. Une reconstitution graphique des batailles de la guerre de Trente Ans assez époustoufflante. Après les sagas de Ken Follett, cette série vous fait revivre le Moyen-Age comme si vous y étiez. Un grand soin a été tout particulièrement apporté aux armures des généraux ainsi qu'aux équipements des chevaux. Et que dire de la barbarie des scènes de guerre : oubliez les bonbons sentiments ?!

Si le travail est remarquable, je regrette que le portrait du personnage n'ait pas été plus travaillé, ce qui l'aurait rendu, si ce n'est attachant, plus proche pour la petite lectrice que je suis.
Ce titre ne m'intéressait pas du tout à la base, je ne me serais jamais penchée dessus si je n'étais pas tombée dessus par hasard à la médiathèque et franchement, je l'aurais regretté parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome!

XVIIième siècle. L'Europe est secouée par une guerre religieuse entre catholiques et protestants. Nous suivons Issak, un jeune japonais à l'allure de samouraï engagé dans cette guerre en tant que mercenaire. Venu des Pays Bas, il débarque en Allemagne, sachant parler plusieurs langues et le dernier de son régiment, venu aider les protestants allemands. Évidemment, son apparence générale fait qu'il ne passe pas inaperçu parmi les occidentaux! Il est en quête de vengeance: tuer celui qui a assassiné son maître et volé son arme si précieuse. Tout ce qu'il sait de son compatriote meurtrier, c'est qu'il est en Europe et combat aux côtés des catholiques. Issak combat alors de combat en combat, espérant le croiser sur le champ de bataille. Après avoir sauvée Zetta, une jeune fille qui allait mal finir entre les mains de déserteurs, il rejoint une forteresse allemande où les malheureux paysans/villageois cherchent asile auprès des soldats et mercenaires engagés. Seulement, la guerre est à leur porte, une armée espagnole en fait alors le siège. Ces derniers sont bien trop puissants, ont les moyens et prennent vite l'avantage. Issak va mettre fin à cet assaut d'une seule balle, à distance en tuant le général de l'armée espagnol! Lui et son mousquet particulier font sensation! Il obtient alors le respect et la confiance de tous!

Issak est fantastique, troublant, mystérieux. Il se dégage quelque chose de spécial chez Issak, que je n'explique pas. Ses armes, sa façon de se mouvoir, son attitude... son regard également, il provoque quelque chose chez moi, je l'admire vraiment. D'autres personnages se démarquent comme le prince allemand qui a beaucoup de charisme, qui est un vrai leader, il y a également la douce Zetta qui se prend d'affection pour Issak.

On voit vraiment les étapes de la guerre, que ce soit d'une bataille, d'un siège... ainsi que les mauvais côtés et les horreurs de la guerre. C'est un manga centré sur l'action avec beaucoup de morts, d'horreur, de violence, de sang.

C'est vraiment dommage que ce manga ne soit pas plus connu! Après, je peux comprendre qu'il ne plaira pas à tout le monde car c'est un manga historique très centré sur la guerre. Pour ma part, j'adore les mangas historiques donc ça le fait totalement. de plus, c'est une partie de l'histoire que je ne connais pas trop et c'est donc très intéressant, très enrichissant. Et j'ai été surprise d'apprendre que le mangaka s'est inspirée d'une histoire vraie: il y a bien quelques japonais qui ont combattu dans la guerre de 30 ans en Occidentaux, et un tireur en particulier qu'il a voulu mettre en avant!

Le graphisme est très particulier mais j'aime beaucoup car c'est d'un réalisme assez fou! le trait de crayon est très noir, le dessin fait tout, peut même se suffire à lui-même parfois. On peut avoir plusieurs pages d'affilée sans aucun dialogue!

Ce fut une agréable découverte, je ne pensais pas aimé autant! Il me tarde de découvrir la suite, d'en savoir plus sur Issak et son mystérieux ennemi!
Le scène de combat sont impressionnantes, le concept du combattant étranger, solitaire et surpuissant, déjà vu. Il y a du bon et du moins bon dans cette série historique. La tension d'avant combats est bien palpable et brillamment restituée, les personnages sont bien marqués, c'est un bon démarrage pour une série guerrière, mais rien d'exceptionnel.
Depuis le temps que la série Issak traînait entre les rayons et au fur et à mesure s'allongeait gentiment, je me suis finalement décidée à prendre ce 1er volume "pour tester". Je ne sais pas pourquoi mais la page de résumé énorme ne m'avait pas convaincue. Pourtant, tous les éléments y étaient : Ki-Oon, seinen, historique. C'est et ça a été toujours un trio gagnant, c'est le cas pour cette série aussi ! Très bonne découverte pour ma part, les personnages sont intéressants et L Histoire est riche d'actions. Notre héros japonais avec son look et ses armes tranche sur les terres européennes.
Ce qui m'a attiré vers l'achat de ce manga, c'est le côté historique. C'est en plein pendant la guerre de Trente ans, donc encore une guerre de religion. Sauf que j'ignorais que des guerriers japonais s'étaient engagés sur les champs de bataille et c'est cet aspect qui m'a convaincue. Sauf que dans ce premier tome, nous ne retrouvons qu'Issak et tout ce qu'il fait, c'est de tirer du mousquet. Certes, ses tirs sont impressionnants, mais j'ai l'impression que si c'est son seul atout, la série va rapidement devenir lassante.

Côté dessins, ce n'est pas vraiment les meilleurs que j'ai vu au niveau raffinement des visages et des décors. Toutefois on sens qu'il y a eu des recherches concernant l'habillement, les armes et les stratégies de combat. D'ailleurs, il y beaucoup plus de scènes de combat que tout le reste, donc niveau scénario, on ne lis pas beaucoup de texte et je trouve donc que ça manque de profondeur.

Bref, ce premier tome ne m'a pas vraiment convaincue de continuer cette série.
Lien : https://leschroniqueslittera..
[ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR]

Un excellent premier tome qui pose bien les bases. L'époque historique choisie est vraiment originale. Les dessins sont particuliers et ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais, personnellement, ils m'ont convaincu. Issak, bien que réservé, est un personnage attachant. Et, au fil des pages, on commence à s'attacher aux autres personnages qui l'entourent.

On se plonge facilement dans l'intrigue et c'est un vrai page-turner, tout en étant ludique. En bref, un titre qui vaut le coup d'oeil !
Ce manga est intéressant à plusieurs titres. Il est documenté, le fait que des mercenaires japonais viennent combattre en Europe à ce moment-là a vraiment existé. Il pose la question des armes et de l'escalade de violence que peut entrainer la fabrication d'armes toujours plus performantes. Il y a beaucoup d'action et de suspens, la lecture est rythmée. Et pour enrober le tout, les personnages sont vraiment attachants.

A lire sans modération !
J'ai trouvé ce livre vraiment bien, l'histoire est super ! Cependant je n'ai pas accroché dès le début du livre car je n'aimais pas trop mais en avançant dans l'histoire j'ai trouvé ce livre super ! Je vous le conseille !
J'ai trouvé l'idée très originale de raconter l'histoire des mercenaires japonais à l'époque des guerres européennes opposant catholiques et protestants.
Le résultat est plutôt pas mal. le manga se lit bien, les dessins sont biens, à noter qu'il y a quand même pas mal de violence, les personnages sont en pleine guerre, à se rappeler avant de mettre ce livre dans les mains des enfants.
Je lirai la suite pour connaitre l'histoire du mercenaire qui est assez intriguant au final