Issak tome 2 sur 13

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/05/2018)
3.94/5   18 notes
Grâce à Issak, les troupes de Fuchsburg sont parvenues à repousser le siège d'Ambrogio Spinola. Seulement, les Espagnols ne comptent pas en rester là... et sans les mercenaires de Bormann, il ne faudra pas longtemps avant que la forteresse tombe !
Alfonso de Habsbourg est d'ailleurs déjà en route vers le château, à la tête de plusieurs milliers de soldats. Parti en reconnaissance, le samouraï tombe soudain sur une patrouille ennemie, qu'il maîtrise rapidement... >Voir plus
Que lire après Issak, tome 2Voir plus

Kaoru Mori

4.36★ (8337)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Issak le samouraï sniper a mis fin au siège de Fuchsburg en tuant le condottiere Ambrogio Spinola, mais dans ce tome 2 la cité fortifiée ne peut assumer un nouveau siège alors que s'avance l'armée espagnole du Prince Alfonso : la meilleure défense c'est l'attaque !!!
Parfois il faut tuer un adversaire digne à cause de sa trop grande compétence, parfois il faut laisser en vie un adversaire indigne à cause de sa trop grand incompétence, c'est ainsi qu'Issak doit fait des choix cruciaux pour la victoire de son camp et de sa cause, lui qui désormais est blessé et assisté par la jeune Zetta qui en pince grave pour lui... La pourriture aristocratique (pléonasme) ne renonce pas pour autant, et il ressuscite Ambrigio Spinola en utilisant son frère comme kagemusha avant de marcher sur la ville de Rosenheim qui ravitaille la forteresse de Fuchsburg. Wittelsbach, Issak, Zetta et son grand-père sont eux aussi de la partie, mais il sort un atout de sa manche : le mystérieux Lorenzo / Renzo traqué par Issak / Isaku depuis le Japon, et des deux hommes en quête des armes « Jin » et « Shin » il n'en restera qu'un !

75% "Hawkwood" 25% "Berserk" : avec la Guerre de Trente Ans en toile de fond,c'est entre graphismes épurés et graphismes hyperréalistes, entre beaugossitude et bastons super stylées à la John Woo qu'on nous refait le coup du duel de snipers du film "Stalingrad" de Jean-Jacques Annaud : c'est génial !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Même blessé, Issak ne perd pas de vue sa mission de combattre et contribue à l'élaboration de la stratégie militaire de ses compagnons d'armes allemands pour attaquer les catholiques (Espagnols) qui les menacent. L'attaque surprise a donc bien lieu. Et là, attention : hémoglobine à gogo ! Pour le public sensible, ben si on est pas dans l'ultra trash, certaines scènes ne laissent pas de place à l'imagination quant à l'impact des blessures ou des souffrances.

Et puisqu'en ces années de guerre de Cent ans, le repos du guerrier n'est pas envisageable, à peine l'ennemi mis en déroute, les braves repartent prêter main forte à une ville fortifiée que les Espagnols menacent d'attaquer.

On l'aura bien compris, cet épisode n'est pas de tout repos et met en scène des combats et... d'autres combats ! Ce qui pimente vraiment ce tome c'est l'arrivée, dans le dernier chapitre d'un autre samouraï dans l'armée espagnole, un ennemi de longue date d'Issak (aussi doué que lui !) dont celui-ci cherche à se venger !
Un excellent deuxième tome qui finit par prendre une tournure plus personnelle avec l'arrivée du grand ennemi d'Issak. L'intrigue se complexifie et nous changeons également de lieu car les protagonistes partent défendre la ville de Rosenheim, relais vital pour le château assiégé.
J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre avec les planches de la confrontation tant attendue entre Issak et Lorenzo. le décor est simpliste, ce qui permet de mettre en valeur le travail des ombres sur les silhouettes et les visages des deux antagonistes. Une belle réalisation qui donne un coup de boost à l'ensemble !
L'histoire se suit aussi bien que dans le premier tome. le fameux Lorenzo fait son apparition. Les dessins sont toujours superbes.
Par-contre, on ne s'attache pas spécialement aux personnages. C'est la raison pour laquelle j'avais arrêté de
lire la série la première fois. Au bout de 7 tomes (je suis quand-même arrivé jusque-là), je ne me sentais pas spécialement concerné par ce qui pouvait arriver aux personnages. J'avais lu uniquement par intérêt historique.
J'aurais bien voulu adorer ce manga, mais bon...
Superbe tome trépidant avec notre samourai mousquetaire ! Dès qu'on ouvre la première page, on ne peut s'arrêter qu'en tournant la dernière ! le combat fait rage entre les deux clans et Issak encore blessé va devoir faire face à un ennemi plus personnel. A la recherche d'action ? D'histoire ? de seinen? Issak est un bon compromis à suivre !

Zetta: Pourquoi tu ne tires pas sur les occupants du carrosse?
Issak: Parce que ça ne nous apporterait pas la victoire. Si le prince meurt, l'honneur de ses vassaux sera bafoué et leur ardeur au combat décuplée! Mais s'il déguerpit, ils se sentiront abandonnés.
Zetta: Je vois... tu lui as fait peur pour qu'il prenne la fuite!
Une guerre sans rapines, c'est comme un mariage sans mariée.
_ J'ai besoin de tous les hommes valides. Je ne peux pas me permettre d'envoyer qui que ce soit avec toi.
_ Toi qui chasses, tu dois bien connaître les environs... tu m’emmènerais sur le versant opposé? A l'endroit qui surplombe la vallée?
_ Tu sembles oublier que pour tirer, il faut deux mains...
_ Je serai là pour l'aider!
_ C'est de la folie! Tu ne vas quand même pas aller te battre!
_ Si je reste ici et que nous perdons, les espagnols nous massacreront tous jusqu'au dernier, je refuse de baisser les bras! Je dois rester en vie pour voir Utopia!
_ Tu as raison, Zetta. C'est aussi ton combat si tu as un but à atteindre!
_ Tiens, un caractère japonais! Qu'est-ce qui est écrit?
_ "Shin", Votre Altesse. C'est une mise en garde qui enjoint au tireur de rester vigilant.
_ Et concrètement parlant?
_ Tant que tu seras sur cette terre, ne fais confiance qu'à ton arme et à rien d'autre!
_ Je rêve... il l'a raté! Je savais qu'il n'était pas en état!
_ Il l'a fait exprès... il n'a jamais eu l'intention de tuer le prince!
_ Pourquoi tu as tiré à côté?!
_ Parce que c'était un leurre. Tu vois bien que personne ne lui vient vraiment en aide! Recharge mon mousquet, vite!
_ Tout s'explique... tu as préféré l'épargner!