Capucine ou Puce est une ado franco-américaine qui nous raconte sa vie de lycéenne sous forme de journal dans le but de combler une absence. le quotidien du lycée, on le connait, mais en Amérique, tout est différent et même plus croustillant parfois ou encore plus hypocrite ou même carrément caricatural.

La couverture est vraiment gaie et gay et je l'ai adorée, mais j'aurais dû en rester là !

En effet, j'ai de suite été refroidie par le format du récit qui est écrit sous forme de « journal », mais aussi par le contenu qui m'a totalement laissée de glace. Je me suis ennuyée pendant cinq jours, car oui j'ai trainée ma lecture tout ce temps. Rien ne me donnait envie de continuer, ni les personnages, ni les tranches de vie de Puce qui s'enchaînaient et qui étaient sans intérêt, surtout en première partie. Une lecture aussi plate, aussi peu originale et qui manque cruellement d'émotion, ça faisait longtemps que je n'en avais plus rencontrée !

Comme je vous le disais plus haut, en Amérique, tout est différent et même théâtral dans certains domaines et le lycée en fait partie. Les étudiants sont enfermés dans des catégories et c'est dommage de faire ressortir à ce point tel ou tel caractéristique d'une personne qui fait donc de lui ou d'elle un Nerd ou une populaire, etc. Je ne supporte pas ce système de classement et j'en vois assez dans les séries américaines que j'aime regarder, mais à toute petite dose. J'aurais pu vous dire que ce livre était intéressant parce que j'ai appris certaines choses sur l'Amérique ou son système scolaire ou encore sur ses fameuses traditions, mais ce n'est pas le cas. Tout ce qui est écrit dans ce journal est déjà connu de tous, grâce aux séries américaines notamment.

Néanmoins, il y a deux points positifs à souligner. Si vous décidez de vous procurer ce livre, vous aurez le bonheur de tomber sur de nombreuses citations drôles et actuelles. J'avoue avoir pris le temps d'en noter quelques-unes au passage, car certaines m'ont beaucoup marquées. Ensuite, il y a aussi des mots ou des expressions anglophones qui sont utilisées un peu partout dans cet ouvrage et je dois dire que j'ai pu apprendre quelques petites choses. Évidemment… vu mon niveau d'anglais, ce n'est pas fort étonnant, je l'admets !

Ce premier roman m'a déçue, mais je suis convaincue que l'auteur, Erwan Ji, sera tout à fait capable de me faire apprécier ses prochains écrits, car il a beaucoup d'humour, piquant, parfois très drôle et même grinçant et c'est d'après moi, sa grande qualité. Si vous voulez découvrir le quotidien d'une adolescente américaine tout en enrichissant votre anglais et votre carnet de citations, foncez !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Thèmes abordés : Homosexualité, adolescence, blog, humour, amour, États-Unis.

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux Etats-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

Mon avis :
Ce livre est problématique, enfin selon moi.
Ce livre est sexiste, fait du slut-shaming, de la discrimination, etc... Outre le fait qu'il soit problématique, l'histoire ne me plaît pas. Sûrement à cause du format blog, et sachant qu'un blog est fait pour raconter sa vie, ça ne me correspond pas. L'humour est présent, mais ce livre n'est pas si marrant qu'annoncé. Je me suis arrêtée à la moitié.
Tout en respectant le travail de l'auteur et l'importance du sujet, je trouve ce roman malheureusement ... pour rester convenable, je dirai "pas à mon goût".

Pourquoi ?

- On retrouve une vie d'ado assez ordinaire. C'est du déjà vu qui marche certes, mais déjà vu qu'en même. Seul l'originalité d'une frenchy dans un autre pays donne du relief au contexte.
- La découverte de la sexualité est un sujet majeur à traiter. ok. Et, il est bien présenté avec les doutes, le regard de l'autre, l'acceptation de soi etc.
- Je regrette cependant le coté "niais" des romances ... Notamment lors des échanges textos. Une jeune fille de 17 ans écrit-elle vraiment ca ? "Tu me manques - non c'est toi ...." Trop stéréotypé pour moi. Ou alors j'avais plutôt l'impression de me retrouver en fin primaire-début collège. Mélanger ce coté, à la découverte de la sexualité, ne me semblait pas cohérent.

J'avoue avoir sauté quelques passage qui m'ennuyaient royalement.
Je suis contente qu'il ai son lectorat, juste ce n'est pas à mon goût. =)