Erwan Ji (Français, 1986) – J'ai avalé un arc-en-ciel – 396 pages -Editions Nathan – 02/03/2017 – 3.86/5 sur 426 (Babelio)
Salut mes poussins Phoenix !! ; - )
« Puce » est une Lycéenne en partie Française qui étudie aux USA. Après nous avoir présentée sa personne, ses parents, son établissement scolaire et les règles tacites ou non des personnages qui en font partie, on démarre l'aventure. Même si le tout est bien présenté au début, en avançant dans notre lecture, et malgré le ton frais et jeune, on s'ennuie car c'est une vie banale de Lycéenne… Peut-être est-ce destiné surtout aux Lycéennes justement ? (Si quelqu'un peut m'éclairer je veux bien…).
La présentation de départ est bien, les yeux de sa mère, l'histoire de la rencontre de ses parents et des 4 « grades » des Lycéens, ce qu'il faut savoir sur les particularités des professeurs et des étudiants populaires…
Beaucoup de perles de style, tantôt ironique, parfois un peu épicé. Mais voilà ce Livre appartient à la grande famille des romans de Lycéens et Lycéennes. La fraicheur et la candeur des débuts… Cette tranche d'âge capable de faire toute une montagne d'un petit bisou ; -)…
Et pourtant. le style c'est Puce qui s'adresse à nous à travers son journal, c'est donc un style très direct/oral …
J'espère que vous apprécierez ce Livre quand même.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Capucine, 17 ans, est franco-américaine. Elle vit dans le Delaware avec ses parents et se prépare à entamer sa dernière année au lycée. En cette veille de rentrée, elle décide de tenir un blog, rédigé en Français afin qu'aucun de ses amis ne puisse le lire – on ne sait jamais ! Dans ce blog, elle partage son quotidien, ses amis, ses amours, …. Bref, la vie d'une ado de 17 ans bien dans ses baskets.

« J ‘ai avalé un arc-en-ciel » est un livre résolument positif, ouvert et tolérant. A travers la vie de Capucine, on aborde tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, les relations familiales, la pression des études, la vie lycéenne, les premiers jobs et puis bien sûr, l'amour et le désir. L'amour que l'on découvre et qui nous révèle à nous-mêmes. Capucine pensait être une pure hétérosexuelle et voilà qu'elle est attirée par une nouvelle venue au lycée, Aiden. Ses sentiments et son attirance la bouleversent bien sûr mais très vite, Capucine ne se pose plus trop de questions. Hétéro, homo, bi ? Pourquoi cataloguer les gens ? Même si Capucine peut être attirée par des garçons, elle aime Aiden et c'est cela l'évidence.
J'ai aimé la façon dont Capucine considère les choses. Car si elle a des doutes bien compréhensibles au début sur sa sexualité, elle les dépasse assez vite. On aimerait que cela se passe ainsi pour tous les adolescents qui se posent des questions sur leur identité sexuelle qui est cause souvent d'une grande souffrance. Capucine nous fait également partager les histoires sentimentales de ses amis, offrant au lecteur tout autant d'exemples de relations amicales ou amoureuses chez les ados. Les personnages, parfois un peu clichés, sont attachants et le groupe d'amis de Puce est absolument sympathique.
En parallèle de l'histoire de Capucine et Aiden, on découvre également le fonctionnement typique d'un lycée américain où l'auteur n'hésite pas à nous décrire des anecdotes souvent drôles et les coutumes et pratiques lycéennes. Un peu trop à mon goût, de même que les passages concernant le jeu « Assassins » que je n'ai pas hésités à sauter car pour moi sans intérêt dans le récit.

Pour conclure, ce roman, résolument adressé au public ado et young adulte de par les thèmes abordés, prend toutes les interrogations du bon côté et cela fait du bien. Est-ce vraiment réaliste ? Oui, cela le pourrait et c'est ce que l'on souhaite. le personnage de Capucine nous présente une ado pleine de dynamisme et en même temps de tous les jours. le genre de personne que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Un roman plein d'énergie positive à mettre entre les mains de tous nos ados.
Une petite relecture bien sympathique !
D'après la critique que j'avais écrit dessus il y a un peu plus d'un an j'avais été assez enthousiasme de ma lecture, aujourd'hui j'ai un peu moins apprécié ce roman que lors de ma première lecture, mais j'ai été surprise d'autant l'aimer pour le coup !

En fait, il y a pas mal de choses que j'ai aimé et quelques petits détails que j'ai moins aimé.
Mais comme on dit, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà, ce roman est un condensé pur et dur des États Unis, et j'ai adoré !
L'école de Puce est vraiment géniale entre le jeu des Assassins (dont le principe est de tirer sur les autres avec des pistolets à eau, très américain tout ça), les jours où tu peux débarquer en pyjama ou te déguiser et surtout, la cohésion et l'ambiance entre les élèves ! On a vraiment l'impression d'être plongé dans une de ses séries TROP américaine et TROP cliché, mais une de ses séries qu'on adore regarder aussi.
Bref, tout ça pour dire que l'atmosphère de l'histoire est juste super !

Ensuite j'ai aussi adoré le côté blog.
Parce que, comme je l'ai dit, on va suivre la vie de Puce, mais on va la suivre grâce au blog qu'elle écrit qu'on va voir évoluer au cours de son année. J'ai adoré cet aspect-là parce qu'on se sent beaucoup plus proche d'elle, on s'attache davantage au personnage et on va également voir son écriture évoluer subtilement au fur et à mesure qu'elle mûrit. On va également pouvoir saisir et comprendre toutes ses réflexion et être peu à peu contaminé par sa joie de vivre et sa bonne humeur.

Oui, parce que Puce est incroyable comme personnage principal : elle nous narre sa vie avec de l'humour, un peu de sérieux parfois, et apporte de vraies réflexions. C'est une ado, et ce côté-là de sa personnalité est assez présent mais, contrairement à d'autres romans, je ne l'ai pas du tout trouvé exagéré ou quoi que ce soit, au contraire je l'ai encore plus appréciée avec ses défauts.

Bon, ce que j'ai moins aimé (et encore, tout est relatif) c'est le côté très parfait du bouquin : une école idéale, une vie idéale, une famille idéale, des amies idéaux… ça fait un peu beaucoup pour être vrai et ça peut être un peu agaçant par son manque de réalisme parfois.

Mais franchement, c'est une très bonne lecture !
Et je n'ai pas eu la place de mentionner Aiden mais je l'ai adoré et sa relation avec Puce est tellement saine et belle, ça fait du bien !

C'est un vrai roman feel-good, ado, Amérique (c'est un super mot pour le décrire je trouve), plein de fraîcheur et de bonne humeur !! le lire, c'est comme manger une glace au citron en plein été sous le soleil (j'adore le citron) !
Erwan Ji a une plume bien sympathique pour son premier roman mais il me manque ce petit plus qui donne des émotions qui devient des romans doudous.
A travers son blog, nous faisons la connaissance de Capucine, 17 ans, qui vit sa dernière année de lycée. Une dernière année qui annonce l'entrée dans la grande vie universitaire, moins voir ses amis de longues dates et prendre son envol dans le monde d'adulte. Capucine va écrire son blog suite à sa rupture difficile avec son premier amour et meilleur ami Ben.
Erwan aborde tout en finesse l'homosexualité chez les ados, je dirais plutôt le coming out et le moment où cette personne se rend compte de qui elle est vraiment. C'est Capucine 17 ans qui va tomber réellement amoureuse et l'heureuse élue sera Aiden.
Le sujet principal n'est pas l'homosexualité bien au contraire. Erwan Ji aborde plutôt la dernière année de lycée de Capucine et tous ses diktats. Franchement je n'aurais pas eu ce titre équivoque, j'aurais plutôt cru lire un Young adult tout simple avec les aventures rocambolesques d'une ado (amitié, fêtes, élèves populaires ou pas les futurs majors de promo, le fameux bal, les ruptures, les couples stars du lycée….). Et Aiden la petite nouvelle va débarquer et apporter un rayon de soleil nouveau à Capucine.
L'auteur aborde en second plan l'histoire d'amour privilégiant les aventures loufoques d'une lycéenne dans un lycée privée. Et je pense que mon manque d'émotion est dû à ça. J'ai lu juste un défilé de bêtises gentilles d'une adolescente qui se cherche. Nous avons des moments sympas ceux qu'elle partage avec ses meilleurs amis Soupe, Sara et Vaneck. Capucine dans ce blog est une observatrice et raconte simplement la vie du lycée ( qui sort avec qui, quel prof a puni qui, qui est populaire, qui est beau…..). Jusqu'au moment où elle va se pencher sur son amitié avec Aiden et que celle ci lui fait du bien. Erwan Ji ne parle pas d'attirance physique mais du bien être psychiques que les deux personnes se procurent. J'ai apprécié qu'il joue sur cette subtilité où Capucine ne fait pas un coming out mais déclare juste qui elle aime.
J'ai la chance d'avoir la suite dans ma pal et je vais de ce pas découvrir la suite des aventures de Capucine et Aiden.
Un très bon livre ado où Capucine franco-américaine décrit sa dernière année de lycée aux Etats-Unis sur son blog, en français. A l'arrivée d'une nouvelle élève, Capucine va devoir retrouver ses repères entre amitié, amour, et étude, Ce livre est bien construit et très sympas à lire.
Capucine tient son journal où elle évoque sa vie quotidienne dans son lycée en Amérique.
A moitié française, elle offre un regard frais sur les événements qui scandent la vie sur le campus jusqu'au bal de fin d'année.

Nous passons un bon moment avec elle. C'est un observateur formidable des personnes qui l'entourent et en premier lieu Sara, Soupe et Vanek. Les groupes de populaires, les geeks ou autres catégories se côtoient et se croisent. C'est un établissement payant où la plupart des élèves font partis des gens fortunés.

En deuil de son premier amour qui a déménagé, Capu est déroutée par son attirance de plus en plus forte pour la jolie Aiden. Mais ses sentiments l'éloignent de son groupe d'amis...

J'ai apprécié l'insertion dans le texte de dialogues en anglais avec leur traduction. Cela permet au lecteur de s'immerger dans un univers particulier. J'ai découvert aussi le jeu de murder qui met du suspens dans le récit.

Mais le coeur du livre c'est vraiment ce temps du lycée où chacun doit tenter de se construire et de trouver sa voie. Les identités se forgent en se confrontant les uns les autres.

Un récit initiatique, avec des situations variées, fortement teintées de la culture américaine.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pourquoi ce livre ?
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et qui me tentait. Je ne l'ai pas acheté plus tôt parce que je pensais que, vu que c'était dans la catégorie humour, ça n'allait pas vraiment être super, que je n'allais tout simplement pas accrocher. Alors que, un jour, je vaguais dans la minie bibliothèque de ma petite ville, j'ai vu cet ouvrage ! Etant donné qu'il y avait, étrangement, du monde, je me suis dépêchée de me jeter sur lui pour que personne ne le trouve. Et maintenant je sais que j'ai eu tord de ne pas l'avoir acheté…

Ce livre parle de quoi ?
L'histoire d'une jeune file qui aime lire !!! Désolé mais c'est rare de lire un livre où le personnage aime ça.
Elle s'appelle Capucine mais on l'appelle Puce. Puce tient son blog, le livre, elle va nous raconter sa dernière année dans son "college/lycée" et nous conter ses aventures. On va vivre avec elle des aventures inoubliables.

Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Personnages: Je me suis beaucoup attachée à Puce, une adolescente qui est drôle quand il le faut et nous fait partager sa joie de vivre à travers "ses" écrits. (C'est donc Erwan Ji que je remercie, mais je vais parler de ça dans la partie: histoire.) Capucine va découvrir une partie de soit qu'elle ne se doutait pas d'avoir.
Histoire: Un bouquin bourré d'humour qui fait que nous nous sentons bien pendant toute cette lecture. Il y a de tout dans ce livre ! le college/lycée où Puce fait son année scolaire est GÉNIALISSIME !!
Je suis super jalouse de Capucine car il y a (toujours dans le college/lycée):
-Le star wars day : tout le monde doit se déguiser en raccord avec le film.
-Valentine's day : des roses sont commandés et les élèves peuvent en acheter pour les faire livrer à ceux qu'ils aiment ( pour les romantiques, ils peuvent mettre un petit mot ).
-Kill or be kill : le lycée envoie un mail à chaque élève avec la "cible" (un autre élève). le but est de "tuer" avec un pistolet à eau sa cible, il faut avoir un témoin. le jeux se déroule sur plusieurs semaines.
Vous voyez ? Il y a pleins de trucs comme ça et c'est super de lire une histoire où on se marre à chaque page ! Erwan Ji écrit merveilleusement bien !!!
Ce bouquin aborde aussi l'homosexualité. L'histoire entre Aiden et Puce est très mignonne. Ca fait chaud au coeur de voir deux personnes qui s'aiment. Puce, elle, va découvrir son orientation. onc au début elle va être dans le reniement et au fur et à mesure on va voir une nette amélioration sur l'acceptation.

Conclusion:
Un bouquin très rigolo qui aborde le sujet de l'homosexualité. On vit la dernière année avec Puce et on n'oublie la vie réelle en l'espace d'une lecture. Je vous le conseille !

Lien : https://unelectureparminute...
Je l'attendais avec impatience celui-ci. Et si je l'ai bien aimé, ce n'est pas non plus le livre de l'année.
Tout d'abord, la forme (oui je commence par ce qui ne va pas trop pour finir sur une note positive). Puce parle d'un blog. Puis nous dit qu'elle n' a rien révélé à ses amis, et déconnecté les commentaires. Quel intérêt ? Un simple traitement de texte et hop ! ça fait le boulot. Et pis bon les clichés sur les Français, ça va : Puce a un papa Français et forcément, il cuisine. Et écris des livres de cuisine. Franchement, c'est un peu éculé, non ?
Mais sinon, c'est bien. Déjà, Erwan Ji aborde une question pas facile : l'homosexualité. Ici, elle est féminine. Puce sort d'un chagrin d'amour (avec un garçon), sort de temps en temps avec un autre et rencontre Aiden (qui est un prénom féminin). Et elle se dit que vraiment, elle est mignonne, sympa, qu'elle sent bon et que vraiment ses lèvres ont l'air douces... Et tout se fait naturellement. Et c'est ça qui est chouette : c'est que tout se fait en douceur, pas sans accrocs bien sûr ni quelques difficultés évidemment. Pas de dramatisation, de cris, de jets de pierres... Une vision positive de l'amour, de la sexualité et de l'homosexualité.
Un style assez fluide, des posts parfois un peu décousus, qui donnent une bonne idée de ce que peut être la vie d'un lycéen (très) privilégié, dans une école privée. Puce le reconnaît elle-même : elle est chanceuse.
Petit bonus, réservé aux plus de 18 ans : la BD Super Rainbow. Ou comment 2 lesbiennes deviennent des super-héroïne par la grâce de l'orgasme !
Un livre mignon, bien écrit, qui ne dénature pas les personnages et leur âge. Je n'avais pas l'impression de plonger dans un roman pour ados écrit par un adulte essayant de se faire passer pour un ado, j'espère que cette idée est assez claire.
J'ai aimé cette plongée dans la vie du personnage principal, cette histoire d'amitiés, de sentiments, de questionnements multiples, tous propres à l'adolescence et à ce qu'elle implique. Une petite lecture sympathique, où j'ai sorti les petits bouts de papier pour noter quelques citations qui m'ont marquée, pour diverses raisons.
A travers une sorte de journal intime crée sur un blog, à l'attention de Ben, son ex petit ami, Capucine, dit Puce, nous raconte sa vie dans son lycée, en Amérique. On y découvre les rituels outre atlantique, ses états d'âmes amoureux.
L'arrivée de Aiden va chambouler sa perception de l'amour. Est elle homosexuelle ? Que vont penser ses camarades ? Ben est de retour, que doit elle faire ?
Ce livre fait sourire avec ses anecdotes parfois farfelues. On y découvre les traditions américaines, que l'on ne connait pas en France.
Belle écriture fluide, simple, facile à lire.