Bof bof... J'ai été déçue sur ce coup là.
Pourtant ça commençait bien : c'était la suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé et j'ai été contente de retrouver Puce, l'héroïne de l'histoire. Mais voilà, il y a eu pas mal de points que j'ai moyen aimé (ou qui ne m'ont juste pas intéressée parce qu'ils ne correspondaient pas du tout à mes goûts) ce qui fait que j'ai lu ce bouquin sans beaucoup d'émotions (à part peut être un rire de temps en temps).

Parce que oui, il faut le reconnaître, ce livre est drôle !
Entre la narration et les situations cocasses dans lesquelles se retrouve Puce, toujours racontées avec beaucoup d'humour et de bienveillance : tu es de bonne humeur quand tu lis cette histoire.

Car, même si je n'ai pas vraiment aimé ce roman, c'est le vrai point positif que j'ai trouvé : il est bienveillant et doux.
Oui, c'est étrange de dire qu'un roman est gentil, mais c'est vraiment l'impression que tu as en le lisant : l'univers est rempli de bonté, les personnages sont tous adorables et ça transmet de vrais bons messages ! C'est de la good vibes pur et dur et c'est très sympa (même si tout ce positif commençait un peu à me gaver à la longue).

Ensuite, toute cette histoire est tournée autour de la thématique de la vie, le mot vivre, ce qu'il signifie et quelles sont les différentes manières de vivre. J'ai trouvé cette réflexion super intéressante et motivante pour le coup, et c'est un autre gros point positif du roman.

Bon, maintenant, c'est la partie un peu moins rigolote parce que je vais aborder tout ce que j'ai moins aimé durant ma lecture…

Déjà, on a perdu quasiment tout ce que j'avais adoré dans J'ai avalé un arc en ciel.
Je m'explique : ce que j'avais adoré dans le précédent roman c'était l'ambiance lycée américain, cours, cliché, fête, ado, sortie, blog. Tous ces mots qui décrivent parfaitement l'atmosphère du premier tome ont disparu dans ce roman là. Bien sûr, je savais que Puce n'était plus au lycée et je m'attendais à ne plus autant aimer l'ambiance mais quand même… le seul truc qui me reste c'est le blog, que j'ai toujours bien aimé.

Après, l'autre bémol… c'est le Japon.
Dans ce livre, Puce vit quelques moins au Japon et on la suit dans ce pays. C'est super sympa parce que ça permet de découvrir une nouvelle culture mais.. le Japon ne me passionne pas vraiment comparé à d'autres pays et, au bout de 400 pages, je commençais à en avoir à un peu marre.

Et puis, niveau personnages, j'ai été déçue du fait qu'on ne voit pas davantage Aiden, Sara, Soupe et Vaneck, que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome, et je ne me suis pas attachée plus que ça aux nouveaux personnages.

Bon, au final, c'est une lecture mitigée mais la plupart des points négatifs dépendent vraiment de mon avis, c'est donc très subjectif !
Frustrant...

Pour commencé, il aurait été sympathique de préciser que ce roman est une suite, un tome deux, afin que je ne le découvre pas pendant ma lecture, car aussi fou que cela puisse paraître, je n'ai plus tellement envie de lire le tome 1 après avoir finit le tome 2 !

Capucine est un personnage intéressant, complexe, drôle et qui sait mettre à l'aise de lecteur. Aiden est quelque peu effacé, donc difficile de juger ce personnage, quant aux membres de la colocation, ils apportent tous une touche au récit, ce qui est intéressant.

J'ai aimé l'axe autour du mystère de la lettre, ainsi que l'axe autour de la vie de Capucine à Tokyo. Mais tout le reste de l"histoire m'a laissé de marbre et manque cruellement d'un réel enjeu...

Les péripéties sont nombreuses, mais résolues de manières rapides, presque simplement, ce que je trouve frustrant.

Quant à l'écriture sous forme de billet de blog, elle a du bon, car elle donne des chapitres cours, mais elle a ses limites, car elle n'offre aucun présent, seulement un récit des éventements, ce qui semble longuet par moment.

En bref, un livre sympathique mais sans plus.

Belle lecture à tous.
Qu'on se le dise, ce roman est la suite des aventures de Capucine, que le lecteur a rencontré pour la première fois dans "J'ai avalé un arc-en-ciel". La couverture, un brin "doodlisée", est vraiment sympa, et c'est avec curiosité que l'on suit la jeune fille dans cette année d'études à l'étranger.

Deux après le premier opus, Capucine et son amie Aiden partent pour un an au Japon, à Tokyo, avec un million de projets en tête. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, Aiden repart chez elle quelques semaines plus tard. Et voilà Puce, livrée à elle-même dans un pays qu'elle ne connaît pas ou si peu, et qui va devoir faire face à un choc des cultures impressionnant. Heureusement, elle va faire de belles rencontres.

La plume d'Erwan Ji est toujours aussi imagée, avec des alternances franco-américaines intéressantes. et parsèmée ici et là des petites pointes d'humour plutôt drôles. Son héroïne est un personnage intéressant, qui a ses défauts, mais qui reste naturelle et spontannée. le lecteur ressent une certaine tendresse de l'auteur pour sa Puce. ^^ Elle va, dans ce roman, grandir encore et devenir plus mature. Pour Capucine, le Japon aura été son rituel de passage pour atteindre l'âge adulte.

Qui ne s'est pas imaginé dans un métier passionnant quand il était enfant, et se retrouve maintenant à faire tout autre chose, entraîné par la vie et par les choix qu'elle impose. Mais en même temps les chemins tout tracés sont probablement vecteurs d'ennui et de lassitude. En plus d'abordé des thématiques d'amitié, d'amour - longue distance ou pas - de choix de vie, l'auteur permet aussi au lecteur une découverte de la vie japonaise, et c'est captivant. Un billet pour le soleil levant s'il vous plaît. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
C'est l'histoire de Violette et de Aiden, deux Américaines qui décident de partir à Tokyo pour poursuivre leurs études.
Ce voyage c'était l'histoire d'une vie. Mais seulement une semaine après le début de cette aventure Aiden reçoit un mail. C'est une grande opportunité. Aiden décide de partir, laissant Violette seule dans la capitale japonaise.

Même si je ne suis qu'au début j'apprécie la façon dont ce bouquin a été écrit. Il se lit vite et on a envie de savoir comment Violette va réussir à se débrouiller seule dans la grande ville qu'est Tokyo. de plus, le livre est écrit sous format de blog ce qui rend la chose encore plus intéressante.

Eline