Est-ce une tendance ou un (mal)heureux hasard ? Mes derniers choix de lectures de l'imaginaire sur NetGalley m'ont semblé avoir un angle d'approche similaire: la romance "moderne", avec son lot d'interrogation sur les identités de genre et les doutes sur sa sexualité.

Je ne suis pas particulièrement porté sur la romance et ce n'est donc pas du tout ce que je recherche, que ce soit dans les littératures de l'imaginaire comme dans la littérature plus générale. La volonté d'écrire des romances plus inclusives où l'homosexualité ou la question du genre ne soient plus tabous me semblent aller dans le bon sens... mais pas forcément pour ce qui concerne l'imaginaire.

En effet, et c'est le cas ici, la problématique autour du genre est abordée par la voie de la magie, le changement de sexe est même ici présenté comme une malédiction. Si cela peut permettre aussi d'aller interroger les représentations de la société, cela contribue pour moi à jeter un trouble supplémentaire dans le genre ((c) Judith Butler) pour une question déjà suffisamment complexe à aborder sans y inclure la magie.

Le trouble n'est d'ailleurs ici pas que dans le genre puisque l'auteur fait le choix d'une uchronie... multiple. Les personnages magiques ont l'attitude et les vêtements de nobles moyen-âgeux... mais sont plongés dans une moité de vingtième siècle où subsistent une monarchie et des seigneurs... dans un monde un peu steampunk où les montgolfières restent le transport aérien... mais peuvent aussi côtoyer des drônes... alors que certaines conversations sonnent au contraire très XXIème siècle... et les personnages magiques mi-homme, mi-bête n'oublient pas d'emporter leur barre de céréales (oui, oui, vous avez bien lu) pour éviter le petit creux pendant la bataille.

Je suis un peu de mauvaise foi en réunissant dans ma présentations les anachronismes plus ou moins volontaires qui rendent le récit étrange. En effet, il y a certains moments plutôt bien rendus, que ce soit dans les scènes de combat... ou même dans les scènes sexuelles que j'ai trouvé bien mieux écrites que dans certains romans spécialistes du genre.

Mais c'est vraiment beaucoup trop inégal pour que je puisse me laisser transporter. le concours de centimètres entre mâles énervés que beaucoup de critiques ont noté est en effet incongru, mais n'est pas le seul moment où on a envie de se dire "Mais pourquoi, en fait ?". le tome deux ne me trouvera pas au rendez-vous mais je remercie tout de même NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture hors de mes sentiers battus.
Devenue depuis sept ans Lexa Beaurepaire, la propriétaire d'une auberge bien tenue, elle va bientôt faire face à son passé. Car malgré sa tentative de fuite, son père est bien décidé à faire revenir son atout majeur contre les communs puissants de France. Par un mariage avec l'énigmatique Enguerrand de Wertelle, Clair de Coursy pense faire au mieux pour son fils afin qu'il retrouve sa réelle identité, l'entièreté de ses pouvoirs et sa place de chef de meute des berserkers. Mais Enguerrand de Wertelle a peut-être des desseins personnels liés à Axel/Lexa qui vont venir chambouler le destin des de Coursy… Sur le papier, le résumé m'a paru clairement alléchant. Et même si au début du roman, j'ai eu du mal avec quelques tournures de phrases et un ton narratif qui peine à prendre position, l'idée principal du changement de sexe me paraissait novateur et très intéressant à explorer. Malheureusement, j'ai vite déchanté.

Marlène Jedynak introduit de nombreux personnages très rapidement, ce qui n'est pas étonnant au vu du genre. Seulement, peu m'ont paru dignes d'un grand intérêt dû à un manque de consistance. Et le gros problème de ce premier tome est bien qu'il n'est pas assez approfondi. Tout se déroule très rapidement, sans parfois de liens logiques, ce qui donne un effet brouillon peu digeste. Les questions sur la condition féminine dans un monde patriarcale sont intéressantes tout comme l'idée de transgenre même si celle-ci n'est, selon moi, pas assez explorée. Cela rend une romance entre Axel et Enguerrand très maladroite et peu naturelle à mon goût. J'ai par contre beaucoup plus apprécié la manière avec laquelle se crée la relation entre Axel et Ewen.

Axel est un personnage principal qui est loin de ce que l'on pourrait imaginer de par sa réputation. Être une femme pendant sept ans l'a évidemment chamboulé mais il n'a clairement rien à voir avec le guerrier impitoyable et imbattable que l'on nous peint. L'opposition entre la science et la magie est également une bonne idée mais l'univers n'est pas du tout approfondi. On se retrouve dans un mélange entre monde contemporain et moyen-âgeux qui pourrait fonctionner s'il avait eu le droit à davantage de développements. L'histoire des berserkers est également un peu trop survolée malgré un voyage en Islande quelque peu déroutant, où la plupart des mâles s'affrontent pour savoir qui est le mieux constitué en dessous de la ceinture. Clairement, j'ai été rapidement déçue par le Devoir d'un berserker possèdant de bonnes idées mais qui sont complètement survolées par l'auteure, laquelle privilégie la romance qui ne m'a pas convaincu. Je remercie tout de même NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Dans les années 1950, dans un monde alternatif en pleine révolution industrielle où les "normaux" voudraient éliminer les magiciens, le roi de France veut mettre la main sur la Normandie défendue par des Berserkers, guerriers aux pouvoirs fabuleux habités par l'esprit animal. Il paye des "mages Noirs" afin d'éliminer Axel, le jeune Chef de Meute aux pouvoirs extraordinaires.

Dès les premières pages nous sommes en pleine bataille et très vite le monde du livre se dévoile au fil des pensées de notre héros, chef Berserker de dix huit ans. En une vingtaine de pages, il faut assimiler une dizaine de personnages majeurs intervenants, au moins une autre dizaine ou plus qu'il faut garder en mémoire pour la suite de l'action, ainsi que la hiérarchie des mages et la carte de l'Europe politique et historique.
L'action semble a priori touffue, mais très vite on se rend compte que ça manque de profondeur, trop de choses arrivent ex nihilo sans être amenées en suivant une logique. Des guerriers et des batailles sans qu'il soit question de stratégie, un guerrier qu'on change de sexe qui réapparait après avoir passé sept ans pépère à tenir une auberge, un guerrier qui est sensé être craint par tous et qui se conduit comme une pauvre petite chose indécise … rien d'épique.
À la moitié du livre la romance "sérieuse" commence, bon, le héros est encore une fille à ce moment, que les hétéronormés ne craignent rien ! Pour maintenir la tension on a quelques morts et un peu de magie et même une visite en Islande, le monde originel des farouches Berserkers et uniquement peuplé par eux, là c'est la partie grotesque avec des mecs qui se battent pour savoir "qui a la plus grosse" …

Au final nous avons un petit livre à l'écriture fluide et facile à lire, du superficiel qui ne contentera pas les amateurs de romans avec des personnages profonds et des actions étayées mais qui pourra en satisfaire d'autres qui cherchent un roman de délassement avec de la romance guimauve.