AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 40 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteur Ruan Ramon Jimenez, nobelisé en 1956, est relativement peu connu du lectorat francophone (du moins, de mon côté de l'Atlantique). Ses oeuvres, surtout poétiques, le sont encore moins. Il a toutefois laissé quelques traces en prose, dont ce « Platero et moi », mais tout rappelle et ramène à la poésie. À commencer par la structure-même de l'ouvrage, divisé en 76 courts chapitres bien souvent d'un page ou deux, et se suffisant à eux-mêmes. N'y cherchez pas vraiment d'histoire… Mais je vais trop vite.

Le narrateur (Jimenez lui-même ?) se promène avec son âne Platero dans la campagne andalouse. Il s'adresse à son animal comme s'il s'agissait d'un compagnon de longue date, avec qui il a traversé bien des épreuves. Ensemble, ils cheminent à travers les saisons par chemins et par vaux, s'attardant ici et là, contemplant la nature du sud de l'Espagne, les roses, les arbres, les oiseaux (dont les hirondelles) et les libellules, les charmants villages, les jolies filles, etc. C'est un vibrant hymne à la vie !

Mais attention, tout n'est pas que bucolique, à commencer par ce compagnon de route qui n'est guère un noble destrier et qui s'attire les plaisanteries et les mauvais coups de quelques garnements. Parfois, ce recueil se rapproche davantage du pittoresque. Puis, les saisons se transforment en années et ce temps qui file est parfois porteur de mauvaises nouvelles, voire de deuils.

Juan Ramon Jimenez offre un condensé de tout ce qui fait que la vie vaut d'être vécue. de plus, les mots, les images, il s'en dégage une telle poésie ! C'est si simple et en même temps si beau ! « Platero et moi » est un petit livre à lire et à relire, sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          437
JUAN RAMON JIMENEZ, Prix Nobel de littérature en 1956, a consacré un récit au petit âne, son cher compagnon à Moguer, village de la province de Huelva, là où embarqua Christophe Colomb vers l'Amérique . Cet ânon est devenu une figure de légende très populaire en Espagne et en Amérique latine.
Ce sont 138 brefs chapitres qui se composent de dialogues quand le poète partage des moments privilégiés avec Platero « Argent » , de descriptions lyriques consacrées à la campagne andalouse, à la déclinaison des saisons, de considérations élégiaques sur le temps qui s'enfuit, sur la perte d'un être cher, de réflexions intimes, philosophiques, concernant la richesse de ce partage, de cette amitié singulière, puissante entre l'homme et l'animal.
Ce sont des petits textes écrits avec subtilité, avec une simplicité suave, des images traduites en somptueuses métaphores. Grâce à cette écriture poétique, toute en finesse, Platero devient une figure mythique pleine de délicatesse et de pure sensualité qui symbolise aussi l'âme andalouse.
J'aime relire, souvent, quelques pages de ce recueil étudié au lycée. Pourtant j'évite toujours les passages consacrés à la mort du petit quadrupède, elles sont d'une infinie tristesse.
Un livre choisi pour la prochaine réunion de notre club littéraire qui a pour thème « petits bijoux de la littérature de tous les temps » .
Commenter  J’apprécie          211
Autant être franc d'emblée: je n'aime pas la poésie ni les ouvrages sans action ou sans tremblements d'ordre psychologiques évoqués ou suscités. Ce livre est tout le contraire: pas d'action, pas vraiment "d'histoire" et un ton poétique qui séduira certainement celles ou ceux à qui cela plaît. Mon avis ne compte pas: je me suis trompé dans mon choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà un ouvrage charmant! de très courts épisodes champêtres du narrateur racontant des instants de vie avec son âne Platero. Ecrit en prose, mais très poétique, les historiettes nous donnent à sentir le décor, et voir l'Andalousie et sa nature. C'est très daté: certains passages peuvent aujourd'hui choquer si ils ne sont pas remis dans leur contexte et certaines histoires sont tristes . Néanmoins j'ai pris mon temps et apprécié ma lecture, par touches de poésie et de charme d'enfance.
Commenter  J’apprécie          120
Le narrateur, le poète Juan Ramon Jimenez, narre à son ami et confident, l'âne Platero, son village de Moguer. Nostalgique, il raconte son enfance dans l'univers bucolique de ce village andalou. Ce sont des instants de vie, des photographies animalières d'une vie à la campagne avec ses joies et ses peines, ses fêtes et ses drames, ses cérémonies et traditions, ses habitants humains et animaux, sa flore. C'est une vie idéalisé, une enfance enchantée. C'est un ensemble de 138 courts chapitres écrits dans une prose poétique. Ce livre m'a fait pensé à "La maison de Claudine" de Colette par ce côté champêtre et nostalgique d'une époque révolue : l'enfance. Une découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre relève plus de la fable (très courte) poétique que du roman, il ne faut pas en attente un quelconque message philosophique, mais on passe un bon moment. Il y a quelques références culturelles... C'est le premier livre qu'on m'ait offert en espagnol (lu en français après), et que ce soit l'original ou la traduction, je trouve que c'est plus adapté à de jeunes ados qu'à des enfants (comme le suggère la préface espagnole par l'auteur). Juan Ramon Jiménez a-t-il ouvert la porte à d'autres auteurs qui ont imaginé des dialogues entre eux et un chat, par exemple ?
Commenter  J’apprécie          40
"Platero et moi" a été écrit en 1914, par Juan Ramón Jiménez, prix Nobel espagnol de littérature 1956.

Le livre est découpé en 138 courtes scénettes mettant en scène l'auteur et son compagnon à quatre pattes, Platero, un âne tout mignon et docile. Une fraîcheur et une grande simplicité se dégage de tout le livre. C'est un hymne à la nature dans tous les détails de ses rayons de soleil, ses criquets, ses hirondelles, et de la vie à la campagne, avec le puits, les combats de coq, les fêtes, les coutumes.

Ce recueil a la saveur des livres qu'on lit aussi bien adulte qu'enfant, et que l'on a plaisir à lire à un enfant, comme les contes du chat perché, ou les Lettres de mon Moulin, ou la famille lapin de Beatrice Potter.

Commenter  J’apprécie          20
Esta novela es un texto literario escrito en prosa poética.
Abundan las metáforas, los similes , la simbolizacion...
Aquí podrmos encontrar varios temas como la amistad, la complicidad,la amabilidad, el rechazo, la felicidad...
Este libro relata la vida del autor, Don Juan Ramón Jimenez en su ciudad natal moguer en España, tambien muestra un pueblo español del que regresó tras haberse ido durante un tiempo.
El primer capítulo, trata de la relacion humano-animal que existe entre el protagonista y su burro.
Platero es una suma de todos los burros que el autor conocia cuyo nombre significa "plateado". Este burro tiene muchas funciones en el poema como compañero,confidente y un perfecto oyente.
El autor compara a Platero con los niños que aparecen en este poema.
Me ha parecido un gran libro y os lo recomiendo!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}