Citations sur Et je serai toujours avec toi (52)

On peut s'éprendre des maths simplement pour elles-mêmes, pour leur rigueur, leur souveraineté. A ce moment, cependant, je me suis mis à les aimer comme mon refuge, à l'abri des laideurs de la vie Aujourd'hui encore, je ne me sens tranquille que dans l'univers immuable des nombres en suspension dans l'infini, loin de toute réalité, nouant sans passion leurs relations étranges, mus par leur seul attrait pour la beauté.
Beaucoup de femme passent leur vie à essayer de comprendre les hommes, mais les hommes eux, se fatiguent rarement à comprendre les femmes. C'est comme si la norme, c'était eux. Je ne suis qu'une bistrotière mais tu peux me croire, j'en ai vu défiler. Le zinc, c'est le divan de ceux qui ne peuvent pas se payer le psy.
Aujourd'hui encore, je me demande s'il y a une seule affection qui arrive à la cheville de celle que peuvent se porter deux frères ou deux soeurs à peu près du même âge.
La vie ne s'arrête pas parce que quelqu'un est mort. Le mort lui-même n'aurait jamais une exigence pareille.
Ce n'est pas aux morts de décider de la vie des vivants.
Comme toutes les personnes sentimentales, elle n'aspirait qu'à une chose: la tendresse. La tendresse ou plutôt l'attendrissement et même, plus précisément encore, le moment de l'attendrissement, quand le cœur s'emballe, que la volonté perd pied, que l'âme se liquéfie. Une ivresse sans égale pour les êtres romantiques.
La toilette sombre qu'on lui voit sur la photo n'évoque cependant guère le deuil. Elle fait ressortir son teint de nacre, uni et doux, qu'elle gardait soigneusement du soleil. Quand on a l'élégance naturelle, peu importe la couleur de l'habit sans doute. Il y a bien des tulipes noires.
Je redoutais mon retour à la maison. Au mois d’août, lorsque j’avais annoncé que j’abandonnais l’économie, elle n’avait même pas ouvert la bouche pour répliquer. Simplement, elle s’était saisie de la photo où nous étions tous les deux au quartier Léopold à Bruxelles […] et elle l’avait déchirée en deux.
Le passé, si médiocre qu'il ait été, finit toujours par mettre le présent dans sa poche.
Elle a sorti du réfrigérateur les petits-beurre fourrés au moka qu'elle préparait chaque année pour Noël. (p.98)(Parce que chez nous, c'était également une tradition, que ma soeur perpétue, d'ailleurs)