Difficile pour moi d'être objectif en parlant des romans d'Armel Job tant j'apprécie les écrits de cet auteur . Ses descriptions d'une Belgique à papa , disparue depuis longtemps pour autant qu'elle ait jamais existé , ses personnages terriblement humains avec des défauts et des qualités et puis la qualité de ses histoires toujours bien construites . "Les eaux amères" soulève également deux questions que tous le monde se pose : oublie t'on un jour réellement le passé et puis aime t'on toujours avec la même passion après de nombreuses années de vie commune ?
Loin d'être sérieux ce récit baigne dans une douce loufoquerie qui rend la lecture extrêmement plaisante .

Mormédy, un petit village où tout le monde observe tout le monde à la dérobée. C'est là que s'est installé Bram, qui a acheté une quincaillerie en faillite, et surtout Esther, sa belle épouse, dont plus d'un est secrètement amoureux.
Mais ce couple modèle à la petite vie bien rangée, aux habitudes immuables, n'a-t-il pas quelque secret inavoué? Résistera-t-il à l'épreuve des eaux amères?
Fanatique inconditionnelle de tous les romans d'Armel Job, je n 'ai pas été déçue par celui-ci, qui met en scène, comme souvent, des villageois qui passent leur temps à s'observer, s'épier, et se livrer à mille suppositions, toutes plus loufoques les unes que les autres (l'image de Bram et son épouse en coloniaux revenus fortune faite vaut son pesant de cacahouètes!).
Sa construction est habile et astucieuse, elle nous mène vers un magistral clin d'oeil final. N'allez surtout pas voir la dernière page avant d'avoir lu tout le roman!