Critique de daniel_dz

Armel Job fait partie de mes chouchous, à côté d'autres auteurs belges. J'ai pris plaisir à lire « Les lunettes de John Lennon », néanmoins ce n'est pas ce livre-là que je vous recommanderais si vous ne deviez lire qu'un ouvrage de cet auteur; essayez plutôt « Le bon coupable » ou « Et je serai toujours avec toi » (pour parler de livres que je connais).
Ariel Job a longtemps enseigné le grec et le latin au séminaire de Bastogne. C'est donc avec une certaine connaissance du milieu de l'enseignement catholique qu'il place les premières scènes de son roman dans un collège jésuite. Je ne sais pas à quel point le cadre décrit par Armel Job colle à la réalité, mais j'avoue avoir souri en imaginant que cela puisse être le cas ! J'ai donc entamé la lecture de ce roman avec une certaine bonne humeur. Et cela m'a donné un bon élan pour franchir le reste du texte sans trop m'essouffler. Car je ne peux pas dire que l'histoire m'ait porté, malgré d'indéniables rebondissements.
En deux mots, il s'agit d'une tranche de vie de deux garçons, l'un fanfaron, l'autre « soumis », qui se sont connus au collège et se retrouvent des années plus tard, au hasard d'improbables rencontres. Je n'en ajouterai pas plus, vous renvoyant à d'autres excellentes critiques.
Même s'il ne s'agit pas du meilleur d'Armel Job, j'ai tout de même noté quelques portraits touchants: celui de la jeune Renata, une fille « différente », celui de Kémal qui, en 2010, pouvait encore faire sourire parce qu'il avait peint « Allah Akbar » sur les portes de sa vieille Ford, ou encore celui du père de Julius, qui tente désespérement de reconquérir sa femme. Il y a aussi matière à réfléchir sur le sens de l'amitié. Et enfin, preuve qu'il y a du bon dans ce livre: quand on y boit de la bière, c'est de la Duvel ! ;-)
Bref, le moins bon des livres d'Armel Job que j'ai lus jusqu'à présent, mais il contient tout de même des pépites qui font d'Armel Job un grand auteur.
Enfin, je vois que certains classent ce livre comme un texte destiné aux jeunes. Certes, il est abordable par des jeunes, mais je crois qu'il aurait plus été du goût des jeunes des années soixante que des jeunes d'aujourd'hui.