Mais quelle mouche a donc piqué Armel Job en écrivant « Les lunettes de John Lennon » ?
Je ne reconnais pas du tout l'univers si intimiste, si secret, si pudique de cet auteur belge que j'adore, pourtant. Non, décidément, je me suis sentie comme une étrangère alors que je parcourais cette histoire sans queue ni tête, aux personnages caricaturaux, aux rebondissements rocambolesques, aux points de vue dispersés.
Nous suivons d'abord Julius, adolescent « à la tête de poule pondeuse et aux yeux erratiques », relégué dans la catégorie des « poireaux » par Jean-François, la grande gueule du collège de Saint-Boniface où il ne fait pas long feu, à une station-service sur une bretelle d'autoroute, là où il officie en son début d'âge adulte. Julius est empoté et le restera, il a fort à faire avec un père qui a quitté son épouse sur un coup de tête puis voudrait à tout prix la reconquérir (...au prix de quelques assiettes achetées très cher à la brocante), une mère débrouillarde mais qu'il ne comprend pas du tout, une soeur handicapée (mais qui, finalement, m'a touchée énormément grâce à sa qualité d'écoute et de ressenti des choses de la vie), et un collègue musulman qui pique de temps en temps de l'argent dans la caisse de la station –service ...
Nous suivons aussi Charlotte, la jeune journaliste naïve, dont Julius tombe éperdument (enfin, à sa façon tout en concentré de timidité) amoureux. Charlotte qui voudrait Aimer ! Charlotte remplie d'idéaux...
Puis arrive Jean-François, l'arnaqueur de service, le vendeur de vin frelaté. Jean-François qui n'aime personne, excepté lui-même. Jean-François qui vient fourrer son nez dans les affaires de Julius...malheureusement.
Et les lunettes de John Lennon, me direz-vous ? Ah ces lunettes ! Elles font le lien entre les différents personnages, finalement. Mais je ne vais pas continuer mes explications, on s'y perdrait, et je ne crois pas que ça en vaut la peine, malheureusement.
Armel Job a voulu écrire un roman pour adolescents... Je ne connais pas du tout le point de vue de ceux-ci...Mais cela m'intéresserait beaucoup de voir leurs réactions face à ce que j'appelle une grosse mascarade cousue de fil blanc.
Qu'à cela ne tienne, je ne me décourage pas ; je suis encore preneuse de ses autres romans ! Je suis fidèle, notamment aux auteurs que j'aime, et je peux excuser une faute de goût. de toute façon, je ne suis plus une adolescente...
Je n'ai probablement pas choisi le meilleur titre pour une première avec cet auteur !!
Lecture fastidieuse, j'ai complètement été dépassée par le début de ce roman.
Je n'ai pas adhéré au côté atypique, déroutant et surréaliste.
Dommage, je me faisais pourtant une joie de découvrir ce nom de la littérature belge. J'aime pourtant les romans un peu bizarres, mais j'ai trouvé celui-ci trop rocambolesque
Armel Job fait partie de mes chouchous, à côté d'autres auteurs belges. J'ai pris plaisir à lire « Les lunettes de John Lennon », néanmoins ce n'est pas ce livre-là que je vous recommanderais si vous ne deviez lire qu'un ouvrage de cet auteur; essayez plutôt « Le bon coupable » ou « Et je serai toujours avec toi » (pour parler de livres que je connais).
Ariel Job a longtemps enseigné le grec et le latin au séminaire de Bastogne. C'est donc avec une certaine connaissance du milieu de l'enseignement catholique qu'il place les premières scènes de son roman dans un collège jésuite. Je ne sais pas à quel point le cadre décrit par Armel Job colle à la réalité, mais j'avoue avoir souri en imaginant que cela puisse être le cas ! J'ai donc entamé la lecture de ce roman avec une certaine bonne humeur. Et cela m'a donné un bon élan pour franchir le reste du texte sans trop m'essouffler. Car je ne peux pas dire que l'histoire m'ait porté, malgré d'indéniables rebondissements.
En deux mots, il s'agit d'une tranche de vie de deux garçons, l'un fanfaron, l'autre « soumis », qui se sont connus au collège et se retrouvent des années plus tard, au hasard d'improbables rencontres. Je n'en ajouterai pas plus, vous renvoyant à d'autres excellentes critiques.
Même s'il ne s'agit pas du meilleur d'Armel Job, j'ai tout de même noté quelques portraits touchants: celui de la jeune Renata, une fille « différente », celui de Kémal qui, en 2010, pouvait encore faire sourire parce qu'il avait peint « Allah Akbar » sur les portes de sa vieille Ford, ou encore celui du père de Julius, qui tente désespérement de reconquérir sa femme. Il y a aussi matière à réfléchir sur le sens de l'amitié. Et enfin, preuve qu'il y a du bon dans ce livre: quand on y boit de la bière, c'est de la Duvel ! ;-)
Bref, le moins bon des livres d'Armel Job que j'ai lus jusqu'à présent, mais il contient tout de même des pépites qui font d'Armel Job un grand auteur.
Enfin, je vois que certains classent ce livre comme un texte destiné aux jeunes. Certes, il est abordable par des jeunes, mais je crois qu'il aurait plus été du goût des jeunes des années soixante que des jeunes d'aujourd'hui.
Pendant la messe au collège Saint Boniface (« que veux-tu que la bonne y fasse? »), Jean-François Loiseau s'écroule en plein milieu d'une travée, mort!
Horrifié, Julius Etambar, l'élève le plus effacé, le plus grotesque de l'institution, promet à Dieu que, s'il ramène Jean-François à la vie, lui, Julius, lui vouera la sienne. Pourtant, les deux garçons n'ont vraiment rien en commun! Et quand il apprend que Jean-François était seulement IVRE mort après avoir cambriolé la cave du père-préfet, Julius sent quelque chose se briser en lui.
Il va alors commettre un acte qui changera non seulement sa vie, mais aussi celle de tout son entourage.
Ce roman très comique est plein de rebondissements et de quiproquos, de clins d'oeil, de trouvailles. Pas un temps mort, une imagination et beaucoup d'humour, enfin, une construction astucieuse sont les atouts de ce bon moment de lecture.
Doté d'un physique de" poireau", Julius Etembar est un élève médiocre et inconsistant. Il réussit pourtant à être renvoyé du collège Saint-Boniface pour avoir détruit la statue du Christ en Sacré-Coeur. Face à ce geste rebelle et iconoclaste, la saoulerie de Jean-François Loiseau dans la cave du préfet est passée pour quantité négligeable. Durement sanctionné, Julius est donc renvoyé à sa famille : une mère miraculée qui collectionne les assiettes de porcelaine et gagne sa vie grâce au téléphone rose, un père qui a oublié de grandir et ne se remet pas de l'échec de son mariage, une soeur mentalement déficiente mais dotée d'une mémoire prodigieuse, … de ce côté, Julius n'est pas plus gâté que sur le plan physique.

Les années passent et le hasard provoque les retrouvailles de Julius et de Jean-François : le premier est devenu pompiste, le second représentant en vins. Pour ne pas perdre son statut de vedette à Saint-Boniface, Jean-François a fait de Julius son héros, celui qui l'a sauvé du renvoi. Aujourd'hui encore, il refuse de voir le pauvre type en bermuda jaune, habillé comme un épouvantail et lui suppose une vie faite d'aventure et de mystère.

Entre Julius et Jean-François, le destin s'amuse à multiplier les occasions de rencontre : il va même jusqu'à leur faire désirer la même femme, la jolie Charlotte. le pauvre Julius est malmené ; entre une famille déjantée et un soi-disant ami à l'honnêteté plus que douteuse, notre héros a fort à faire pour mener une vie tranquille. Lui qui voudrait juste être laveur de vitres… Une passion qu'il s'est découverte grâce aux fameuses lunettes de John Lennon, un cadeau de son père désireux de soulager sa conscience. Des lunettes aux verres orange, aux vertus particulières, qui se retrouveront au centre de cette histoire rocambolesque.

J'ai beaucoup aimé ce roman un peu fou : l'auteur y dresse une galerie de personnages navrants, embarqués dans des aventures impossibles. Tout au long des pages, j'ai hésité entre pitié et tendresse à leur égard. Entre arnaques, coups du sort et malentendus, l'histoire part dans toutes les directions et se conclut dans un désordre détonnant. C'est ce côté décalé qui a, pour moi, donné tout son sel à ma lecture mais je reconnais volontiers que ce second degré est nécessaire pour apprécier ce roman. Dans le même ordre d'idées, ce livre est destiné aux jeunes lecteurs mais je le conseillerais plutôt à un public adulte ou de grands adolescents, amateurs de anti-héros et d'humour atypique ...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai mis trois siècles pour lire ce roman, coupée à tout bout de champ dans mon élan, et c'est bien dommage, ça ne lui a pas donné bonne mine. le roman s'ouvre sur Julius qui, en ajoutant de plus grosses bêtises à celles de Jean-François, se fait renvoyer à sa place Saint-Boniface. Dans ce collège de jésuites, Jean-François, l'insolent par excellence, est une grande gueule de morale douteuse qui classe ses camarades par catégories : les poireaux et les autres. le physique ingrat, la sensibilité exacerbée, la rêverie qui suscite les moqueries… Julius est bien sûr le poireau parfait.

Quelques années plus tard, Armel Job nous trimballe de Liège à Saint-Sauveur, en campagne belge. Jean-François vend du vin, Julius est pompiste dans une station Elf où il partage les horaires avec Kémal. S'entremêlent les aventures de la famille de Julius, censées pimenter le tout.

Les personnages, assez uniques pour certains, se croisent, font des mystères, des cachoteries, ce qui crée un enchevêtrement de malentendus. Pour les accentuer, certaines situations sont offertes sous plusieurs points de vue. Quant à la structure de l'histoire, elle devient parfois originale du fait de quelques transitions intéressantes. Les différents chapitres sont amenés comme les scènes d'une pièce de théâtre : on ne suit pas les personnages, on les retrouve grâce à d'autres.

Mais [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il sait diversifier ses écrits. Chaque livre part sur un thème très différent.

Celui-ci, au titre un peu bizarre, est un roman atypique, inclassable.
On part d'un collège de Jésuites où le héros au physique de poireau se fait renvoyer pour avoir briser une statue de Jésus-Christ. Julius devient pompiste.

Ses parents sont séparés, mais son père ne s'en remet pas et fait tout pour revoir sa femme. Il va même jusqu'à l'épier à l'aide de lunettes d'approche.

Au collège, Julius avait un camarade Jean-François toujours prêt à faire les 400 coups.

Des années plus tard, ils se retrouvent par hasard. Jean-François vend du vin à des familles qui n'en ont pas besoin !

Les deux jeunes gens ont la même amie, simple amie pour Julius, petite amie pour Jean-François : Charlotte.

Mais que viennent faire les lunettes de John Lennon là-dedans? Finalement pas grand-chose, mais sans elles, les événements se seraient déroulés autrement.

Des mensonges, des secrets, des quiproquos, des dettes, une famille quelque peu délirante, des coups plutôt fumants font de ce roman une histoire qui se lit avec plaisir.

Ce n'est pas le meilleur livre d'Armel Job, mais il se laisse lire et le plaisir est au rendez-vous.
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
C'est le 3ème roman d'Armel Job que je lis et c'est une nouvelle agréable surprise. le sentiment que ses livres me laisse est difficile à décrire. Je ne peux pas dire que ses histoires sont exceptionnelles et c'est peut-être ça qui me plait. Armel Job a le don de raconter des histoires simples, qui paraissent banales au premier abord, les histoires de monsieur tout-le-monde, mais avec ce petit plus qui me surprend tout de même un peu à chaque fois. J'aime le ton qu'il adopte, son langage, son franc-parler. En lisant, on garde les pieds sur terre, il nous ramène à l'essentiel, au temps de "jadis" ou on ne s'embarrassait pas de fanfreluches, où les gens étaient brut de décoffrage comme on dit. Mais je ne suis certainement pas impartiale quand il est question d'Armel Job, après tout, il est de ma région, et je l'ai connu en pleine adolescence en temps que directeur d'école :-)
Je n'ai pas aimé. Les mêmes thèmes appréciés de Job reviennent, l'humour ne m'a pas fait rire. Bof.

voir sur http://argali.eklablog.fr